Index de l'article
« Jusqu'à présent, environ 600 étudiants se sont inscrits pour le programme de master en deux ans, avec des étudiants en provenance du Maroc et de toute l'Afrique occidentale. », ajoute Grange. L'école a également conclu un contrat avec d'autres écoles en Europe et en Afrique en vue de proposer des programmes menant à des systèmes de gestion de l'information et de la conception.
« Nous apportons réellement en Afrique un diplôme européen avec un environnement européen, le corps professoral, et le principe de recrutement. », dit Grange. «Nous voulons en faire une véritable plaque tournante euro-africaine. »
L initiative '10, 000 femmes' aide...
Les Business schools des États-Unis ont également établi des relations avec les écoles de commerce en Afrique, en particulier celles qui ont reçu un financement de l initiative 10.000 femmes , un programme de 100 millions de dollars financé par Goldman Sachs pour améliorer la gestion de l'éducation dans les régions en développement. Pendant les deux dernières années, la Ross School of Business de l'Université du Michigan, l'un des partenaires académiques de l initiative 10.000 Femmes , a travaillé avec l'École des Finances et des banques à Kigali, au Rwanda, formant ainsi plus de 100 femmes rwandaises à l'esprit d'entreprise grâce à un programme certifiant de six mois.
Un autre partenaire de 10.000 Femmes , la Columbia Business School a aidé la United States International University (USIU) à Nairobi, au Kenya, à lancer un nouveau MBA Global Executive. Bien que le diplôme soit délivré par l USIU, 5 des 10 cours enseignés sont ceux de la Columbia Business School. La cohorte initiale de 30 élèves a passé une semaine à la Columbia Business School en fin Septembre afin de se renseigner sur les entreprises américaines. « La demande pour le programme a été si forte qu une deuxième cohorte d'étudiants a été ajoutée en Septembre. », dit Murray Low, directeur du centre Eugene Lang Entrepreneurship basé à Columbia.
Columbia travaille également avec l'Université de Dar es-Salaam en Tanzanie, en l'aidant à élaborer un programme de certificat pour les entrepreneurs.
« Il y a un énorme besoin de haute qualité et de pertinence au niveau local pour les formations business à prix raisonnable en Afrique », dit Low. « Nous avons beaucoup à offrir aux étudiants et l'Afrique va, de plus en plus, être un endroit où les gens font carrière. Donc, pour nous cela constitue à la fois une opportunité et une obligation. »