universités

  • Des robots pour exploiter les musées du Rwanda ?

    Des robots pour exploiter les musées du Rwanda ?

    L’entreprise ghanéenne Mint Innovations, spécialisée dans les nouvelles technologies, en partenariat avec le Collège des sciences et des technologies de l'université du Rwanda, vient de proposer des robots au musée de l’histoire naturelle du Rwanda, en vue d'améliorer la gestion et la conservation de ce patrimoine.

  • Une école pour appuyer l'essor des géosciences en Algérie

    Une école pour appuyer l'essor des géosciences en Algérie

    Du 10 au 19 mai prochain, une école d’imageries géophysique et géologique se tiendra à la Faculté des Sciences de la Terre, de Géographie et d’Aménagement du Territoire (FSTGAT) de l’Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumedienne (USTHB) d’Alger. Elle a pour objectif de former de jeunes chercheurs et des doctorants aux dernières techniques d’observation, d’analyse et de modélisation en sciences de la Terre.

  • Social Business : Des écoles privées « low-cost », une solution aux défis scolaires de l'Afrique ?

    Social Business : Des écoles privées « low-cost », une solution aux défis scolaires de l'Afrique ?

    Les entreprises sociales sont-elles capables d’apporter des solutions efficaces, durables et duplicables aux problèmes qui jusqu’ici étaient l’apanage du secteur public ? Bien que peu contestent le rôle clé des entreprises commerciales dans la création et le maintien des emplois, beaucoup s’insurgent quand des organisations à but lucratif pénètrent les secteurs traditionnellement considérés comme des « biens publics », tels que l’enseignement préscolaire et primaire.

  • Entretien avec... le plus jeune docteur en maths d’Afrique

    Entretien avec... le plus jeune docteur en maths d’Afrique

    Parmi les chercheurs africains les plus prometteurs de l’heure, le Nigérian Hallowed Olaoluwa sort nettement du lot du fait de son parcours scolaire et académique qui force l’admiration. A 13 ans, il fut le plus jeune élève de la République centrafricaine (RCA) à décrocher le baccalauréat, avec en prime la meilleure note en mathématiques.

  • « Le marabout connecté », web-série African Geek, épisode 6

    « Le Prof (fou) d'informatique », web-série African Geek, épisode 5

    « Le Prof (fou) d'informatique » est le cinquième épisode d'AfricanGeek, la web-série qui bouscule avec humour les idées reçues sur l'informatique, tout en proposant à la jeunesse Africaine d'être actrice de la transformation digitale du Continent.

  • Okonjo-Iweala et Angélique Kidjo consacrées Docteur Honoris Causa par Yale

    Okonjo-Iweala et Angélique Kidjo consacrées Docteur Honoris Causa par Yale

    L’Université Yale, l’un des plus prestigieux établissements d’enseignement supérieur des États-Unis d’Amérique, honore deux Africaines : Ngozi Okonjo-Iweala, la Ministre nigériane des Finances et Angélique Kidjo, chanteuse et compositrice béninoise de renommée mondiale.

  • Un nouveau pôle d'innovation technologique adapté à l’Afrique

    Un nouveau pôle d'innovation technologique adapté à l’Afrique

    Un partenariat destiné à stimuler les innovations technologiques sur les marchés émergents d’Afrique vient d’être noué entre l’École supérieure de commerce de l’Université du Cap en Afrique du Sud (UCT GSB) et la société de téléphonie mobile MTN.

  • QuickDo-BookBox : L'université de Douala à l'ère de la bibliothèque numérique

    QuickDo-BookBox : L'université de Douala à l'ère de la bibliothèque numérique

    Le dispositif QuickDo-BookBox, qui permet aux utilisateurs des pays du Sud d'accéder à bas coût à des ouvrages de référence, entrera le mois prochain, dans sa phase pilote, au Cameroun. QuickDo-BookBox est un dispositif inédit de technologies logicielles et matérielles qui permet d'acquérir par téléchargement des ouvrages scientifiques, techniques et littéraires.

  • Création de richesse : Le potentiel de la culture du « thé de savane » en Côte d’Ivoire

    Création de richesse : Le potentiel de la culture du « thé de savane » en Côte d’Ivoire

    Une étude réalisée par des chercheurs ivoiriens soutient que "la domestication de Lippia multiflora" ou "thé de savane", une plante de la pharmacopée ivoirienne, peut améliorer la santé de la population, mais surtout réduire la pauvreté et créer des richesses, notamment en région de savanes", afin de "freiner l'exode rural."

  • Croissance, arrêtons de compromettre la compétitivité des universités africaines

    Croissance, arrêtons de compromettre la compétitivité des universités africaines

    Si les secteurs public et privé d'Afrique ne fournissent pas de manière proactive les biens et services de pointe dans le marché mondial, le continent sera transformé en un fournisseur net de matières premières et de services bon marché essentiels à la fabrication de biens et services à valeur ajoutée fournis par d'autres en retour.

  • Plus de la moitié (55%) des étudiants africains en administration des affaires sont positifs quant à l'économie de leur pays, un pourcentage plus élevé que partout ailleurs dans le monde.

    Confiance justifiée ou naïveté ? Les étudiants africains sont les plus optimistes du monde

    Une nouvelle étude montre que les étudiants africains en école de commerce sont parmi les plus optimistes dans le monde quand il s'agit d'économie. L'enquête a révélé que les deux tiers d'entre eux croient en un avenir économique prometteur et pensent que leur banque va les aider dans leurs futures entreprises.

  • Le Top 100 établi par 4 International Colleges and Universities lè8ve, de par sa méthodologie, la question de la prise de conscience du potentiel de la toile pour améliorer la visibilité et la réputation des universités sur la scè8ne internationale.

    Popularité Web : Les 100 meilleures universités africaines

    Un nouveau classement web révèle les 100 meilleures universités africaines en 2013. Attention, le classement tient compte de la réputation et de la visibilité web des universités mais n'inclut pas de critères académiques.

  • Une étude intéressante publiée par la Royal Academy of Engineering identifie les besoins en ingénierie du continent et tente du2019apporter des axes de résolution de ce paradoxe africain.

    Pourquoi l'Afrique subsaharienne manque-t-elle d'ingénieurs qualifiés ?

    Pourquoi les taux de chômage en Afrique restent-ils élevés même pour les diplômés en ingénierie ? Ce questionnement constitue un réel paradoxe puisque, dans le même temps, l'Afrique manque cruellement d'ingénieurs qualifiés pour assurer son développement économique et social et pour favoriser l'innovation et la croissance.

  • Cinq chercheuses scientifiques ont reu00e7u le 16 février dernier le Prix pour les femmes scientifiques en début de carrière dans le monde en développement. Parmi elles, une Africaine.

    Femmes scientifiques pionnières : Une Africaine parmi les 5 lauréates d un prix international

    Un nouveau prix international reconnaît le talent des femmes scientifiques des pays en développement à faible production scientifique qui sont aux premiers stades de leurs carrières scientifiques.

  • Le Burkina Faso a durant longtemps fait comprendre aux yeux du monde entier quu2019il possu00e8de les universités publiques crédibles de la sous-région. Peut-u00eatre que cela est vrai, ou du moins dira-t-on que le borgne est roi au pays des aveugles.

    Comment sauver l'université burkinabè ?

    Grèves des enseignants ou des étudiants, une année académique suivant un calendrier pour le moins très spécial, des promesses politiques non respectées, un « temple du savoir » à la solde des politiques, des résultats, évidemment, décourageants & ce sont, entre autres, les caractéristiques des universités publiques d un PPTE (Pays pauvre très endetté) qui se dit pourtant assez solide pour émerger en 2025.

  • Une seule école de commerce africaine dans le Top 100 mondial des MBA en 2012

    La Graduate School of Business de l'Université de Cape Town (UCT) est la seule école de commerce africaine classée parmi les 100 meilleures écoles de commerce au monde selon le classement Youth Inc 2012.

  • IBM lance son premier centre de recherche en Afrique

     

    La multinationale informatique IBM vient d ouvrir à Nairobi au Kenya le premier centre de recherche en Afrique. L initiative devrait renforcer la capacité du pays à se développer, à attirer et à retenir les chercheurs et experts en matière de TIC.

     

  • Bénin / PNUD : Bientôt une formation en développement d'entreprise à l'intention des jeunes diplômés sans emplois

    Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) envisage d organiser une formation des leaders en développement d entreprises, à l intention des jeunes diplômés sans emplois du Bénin, a annoncé vendredi à Cotonou, le ministre béninois chargé de la Microfinance, de l Emploi des jeunes et des femmes, Mme Reckya Madougou, lors d un entretien accordé à Xinhua.

  • Analyse africaine : sans maturité politique, pas d'excellence

    L'Afrique doit faire fi de ses différences pour que ses projets dans les domaines de la recherche et de l'éducation portent fruit, soutient Linda Nordling.

    L'Afrique regorge de projets visant à stimuler l'excellence en matière de recherche et d'enseignement. Des projets de création de centres d'excellence, de réseaux d'excellence et même des réseaux de centres d'excellence y coexistent déjà.

  • Arist, une initiative en faveur du développement scientifique de l'Afrique

    Permettre à l'Afrique de former elle-même ses cadres et ses scientifiques, de les garder sur place et de leur offrir des débouchés : l'idée commence à faire son chemin.