investissements

  • Confidences d'Aliko Dangote : Ses conseils et ses défis en Afrique sans langue de bois

    Confidences d'Aliko Dangote : Ses conseils et ses défis en Afrique sans langue de bois

    Lors d'un interview à la chaine Africa24, l'homme d'affaires africain Aliko Dangote, Fondateur et PDG du Groupe Dangote, n’est pas allé du dos de la cuillère lorsqu'il a été interrogé sur les économies des pays africains.

  • Comment voler de l'Afrique… de façon tout à fait légale

    Comment voler l'Afrique… de façon tout à fait légale

    L'Afrique perd au moins 50 milliards $ par an, et probablement beaucoup, beaucoup plus que cela, parfaitement légalement.

    Environ 60% de cette perte est due à l'évasion fiscale agressive par les sociétés multinationales, qui organisent leurs comptes de sorte à réaliser leurs profits dans des paradis fiscaux, où ils paient peu ou pas d'impôt. Une grande partie du reste de cette perte provient du crime organisé et de la corruption dans une moindre mesure.

  • Selon l’édition d’avril 2016 des Perspectives économiques régionales pour l’Afrique subsaharienne, intitulée Un changement de cap s’impose, la croissance devrait tomber à 3 % pour l’ensemble de la région en 2016, soit le taux le plus bas depuis une quinzaine d’années

    Croissance à moyen terme : L'Afrique doit changer de cap !

    Après une longue période de croissance économique solide, l’Afrique subsaharienne devrait connaître une deuxième année difficile car la région subit des chocs multiples, a annoncé aujourd’hui le Fonds monétaire international (FMI). Selon l’édition d’avril 2016 des Perspectives économiques régionales pour l’Afrique subsaharienne, intitulée Un changement de cap s’impose, la croissance devrait tomber à 3 % pour l’ensemble de la région en 2016, soit le taux le plus bas depuis une quinzaine d’années, mais avec des différences considérables d’un pays à l’autre.

  • Le premier milliardaire noir d'Afrique du Sud lance un fonds de Private Equity

    Le premier milliardaire noir d'Afrique du Sud lance un fonds de Private Equity

    Le magnat minier et milliardaire sud-africain Patrice Motsepe a lancé une nouvelle société d'investissement. African Rainbow Capital (ARC) investira dans les entreprises de services financiers.

  • Perspectives économiques en Afrique : Ce que le FMI prévoit pour 2016

    Perspectives économiques en Afrique : Ce que le FMI prévoit pour 2016

    En Afrique subsaharienne, la croissance devrait rester faible cette année, à 3,0%, soit environ ½ point de moins qu’en 2015 selon les Perspectives Economiques Mondiales du FMI. Intitulée "Une croissance trop faible depuis trop longtemps", l'édition 2016 prévoit que la croissance de la région devrait s’accélérer pour atteindre 4,0 % en 2017, grâce à un léger rebond des prix des produits de base et à l’exécution en temps voulu de la politique économique.

  • Pétrole et gaz : Le Top 10 des pays où investir en Afrique en 2016

    Pétrole et gaz : Le Top 10 des pays où investir en Afrique en 2016

    Abritant certaines des plus grandes découvertes de pétrole et de gaz au cours des dernières années, l’Afrique est sous-explorée et ses réserves d’hydrocarbures inexploitées sont immenses.

  • Comment le chinois Alibaba se réinvente… et comment s’en inspirer

    Comment le chinois Alibaba se réinvente… et comment s’en inspirer

    Un an après son introduction en bourse, les nouveaux investissements d'Alibaba ont déjà commencé à impacter la structure de l'entreprise. Le groupe a adopté une façon innovante d'exploiter les fonds qu'il a levés, en cessant de se définir comme une plateforme d'e-commerce pour devenir ce qu'il appelle désormais une infrastructure pour le commerce électronique.

  • Après PlaYce à Abidjan, CFAO prévoit 20 centres commerciaux nouvelle génération en Afrique

    Après Carrefour à Abidjan, CFAO prévoit 20 centres commerciaux nouvelle génération en Afrique

    Le groupe CFAO est en passe de démarrer les travaux de construction de 20 centres commerciaux de nouvelles génération dans 20 pays d'Afrique de l'ouest et du centre, pour un montant global de 500 millions de dollars et cible des pays comme le Cameroun, la République Démocratique du Congo, le Gabon, le Sénégal, le Ghana, le Nigeria, ou encore la Côte d'Ivoire.

  • Afrique : Vers un boom des introductions en Bourse en 2016 ?

    Afrique : Vers un boom des Introductions en Bourse en 2016?

    Malgré la baisse des prix des matières premières et la fuite des capitaux des marchés émergents vers d’autres économies, les marchés boursiers d'Afrique devraient connaître une solide année 2016 après une année 2015 tout juste satisfaisante, selon le cabinet Baker & McKenzie.

  • La BRVM : Une bourse émergente ?

    La BRVM : Une bourse émergente ?

    Le classement des places boursières africaines révèle que la place boursière régionale des valeurs mobilières (BRVM) de l’UEMOA est la bourse africaine la plus performante en 2015 avec une progression de son indice composite de plus de 17,77% et une hausse de la capitalisation de son marché des actions de près de 18,67%. Selon le Directeur Général de la BRVM, la bourse régionale de l’UEMOA vise 600 millions d’euros de transactions en 2016. Peut-on pour autant parler d’une bourse émergente?

  • L'ONU prévoit une croissance économique africaine de 4,4% en 2016

    L'ONU prévoit une croissance économique africaine de 4,4% en 2016

    L'augmentation de la demande intérieure, associée à l'amélioration du climat des affaires et à l'accroissement des investissements publics, en particulier dans les infrastructures, seront les moteurs de cette croissance économique anticipée au niveau du continent à 4,4 % en 2016, contre 3,7 % en 2015, selon un rapport de l'ONU publié mardi à Addis Abeba, capitale de l'Éthiopie.

  • Concree : Comment de jeunes Africains boostent l’entrepreneuriat et l’innovation

    Concree : Comment de jeunes Africains boostent l’entrepreneuriat et l’innovation

    Estimé à 60% en Afrique selon la Banque Mondiale, le taux élevé de chômage des jeunes en Afrique en décourage plus d’un. L’une des solutions pour ces jeunes est d’attaquer le problème à la source en créant sa propre entreprise. Leurs défis : Comment relever les challenges de l’entrepreneuriat ? Comment créer son entreprise à partir de rien, sans investisseurs, sans conseils et sans relations ?

  • Innovation : Les ambitions du premier centre de recherche Philips en Afrique

    Innovation : Les ambitions du premier centre de recherche Philips en Afrique

    Philips vient d’annoncer la création de son Centre d’Innovation africain réaffirmant ainsi sa volonté d’investir en Afrique. Comme IBM l'année dernière, la multinationale néerlandaise a choisi d'établir le centre à Nairobi, au Kenya, dans les locaux du siège Afrique de l'Est de Philips.

  • C'est la première fois que la région devance les principaux marchés émergents comme le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine (BRIC).

    Private Equity : L'Afrique devance les BRIC dans le hit-parade des investisseurs institutionnels

    L'Afrique subsaharienne a été désignée comme LA région d'investissement la plus attractive au monde en matière de capital-investissement (Private Equity), selon la dernière étude de l'Emerging Markets Private Equity Association (EMPEA). C'est la première fois que la région devance les principaux marchés émergents comme le Brésil, la Russie, l Inde et la Chine (BRIC).

  • Quelles sont perspectives de croissance en Afrique et les obstacles potentiels pour 2013 ? Elu00e9ments de ru00e9ponses dans les derniers rapports Global Economic Prospect et Africau2019s Pulse de la Banque Mondiale.

    Prévisions économiques de la Banque Mondiale : Que réserve 2013 pour l'Afrique subsaharienne ?

    Une demande locale robuste, des prix de matières premières durablement élevés, des volumes d'exportation en croissance ont soutenu la croissance africaine en 2012. Quelles sont les perspectives de croissance en Afrique et les obstacles potentiels pour 2013 ?

  • Comment aller au-delà de l'aide pour se développer

    Avec le niveau de l'aide de l Occident aux pays les plus pauvres de la planète en baisse en pleine crise financière mondiale, les économistes appellent à des moyens "innovants" de développement qui vont d'une taxation appropriée des multinationales à des lois assurant l'égalité de genre.

  • La Fondation Rockefeller et la Fondation Tony Elumelu viennent du2019annoncer le lancement du Fonds du2019Impact pour lu2019Economie et les Innovations (IEIF) lors du forum Impact Investing en Afrique: Accélérer l'industrie régionale.

    Innovation sociale et entrepreneuriat : L'Impact Investing fait son entrée en Afrique

    La Fondation Rockefeller et la Fondation Tony Elumelu viennent d annoncer le lancement du Fonds d Impact pour l Economie et les Innovations (IEIF) lors du forum Impact Investing en Afrique: Accélérer l'industrie régionale.

  • En 1962, Tau00efwan u00e9tait un pays beaucoup plus pauvre avec un revenu moyen annuel par habitant de seulement 170 USD (u00e0 lu2019u00e9poque, ce revenu u00e9tait u00e0 u00e9galitu00e9 avec le Congo, pays le plus pauvre aujourdu2019hui mais, paradoxalement, lu2019un des plus riches du monde en ressources naturelles).

    Ce que les pays en développement peuvent apprendre de Taïwan

    Les pays en développement pourraient tirer de nombreuses leçons de la belle histoire de Taïwan. Cette île est passée de la condition de pays pauvre dépendant de l'aide à une puissance économique développée.

  • u00ab En Afrique, il y a des centaines d'offres, mais il faut aller les chercher. En Occident, les banquiers d'investissement vous apportent des offresu2026

    Les temps sont durs : Private Equity en Afrique cherche gérants locaux et ingénieux

    Les temps sont durs pour les transactions de capital-investissement en Afrique subsaharienne ! Les deals de private equity seraient de plus en plus difficiles en Afrique, surtout ceux de tailles importantes.

  • Comme annoncé sur nextafrique.com, l'African Business Club s'est intéressé à ces problématiques lors d'une conférence intitulée u00ab Internet mobile / Internet haut débit en Afrique : Nouveaux vecteurs de croissance ? u00bb le mois dernier.

    Croissance en Afrique : Les enjeux des télécoms et de l'Internet

     

    En Afrique, le secteur des télécommunications dopé par une croissance de plus de 35% par an depuis 2002 et un taux de pénétration d environ 40%. Quels en sont les tenants et les aboutissants en termes d infrastructures, d investissements, de qualité de réseau ou encore d attractivité prix ? Quels enjeux Internet dans l offre mobile pour un particulier résidant à Kinshasa ou dans l offre Haut-débit à destination d un professionnel à Dakar ?