Cette année, Forbes recense 1.810 milliardaires, une légère baisse comparée au record de 2015 et ses 1.826 milliardaires enregistrés. « La volatilité des marchés, la chute du prix du pétrole et un dollar fort » seraient les causes de cette diminution selon le magazine américain. Comme pour les années précédentes, Nextafrique.com s’intéresse aux Africains de la liste. La liste 2016 compte 23 milliardaires africains, un nombre en baisse comparé aux 29 milliardaires que comptait l'Afrique l'an dernier.
L’homme d'affaires et ancien politicien tanzanien Rostam Azizi, Stephan Saad, le magnat ougandais des produits pharmaceutiques et le magnat de l'immobilier Sudhir Ruparelia sortent du classement cette année. Le banquier marocain Miloud Chaâbi et l’hôtelier égyptien Samih Sawiris sont également hors course.
Le plus grand gagnant cette année est Mike Adenuga. L’homme d'affaires nigérian est désormais à la tête d’une fortune de 10 milliards de dollars, en hausse de 4 milliards par rapport à l’année dernière en raison de nouvelles informations concernant la valeur de ses avoirs dans les télécoms, le pétrole et l'immobilier.
L’angolaise Isabel dos Santos et la nigériane Folorunsho Alakija restent les deux seules femmes milliardaires du continent.
Le tanzanien Mohammed Dewji demeure le plus jeune milliardaire en Afrique avec une fortune Forbes estimée à 1,09 milliard de dollars. A 40 ans, Dewji a fait son entrée l’année dernière dans la liste des milliardaires Forbes avec une fortune de 1,3 milliard de dollars. Il a perdu 200 millions de dollars cette année du fait de la baisse du cours du shilling tanzanien. Dewji est le PDG de METL Group, un conglomérat tanzanien ayant des intérêts dans les textiles, les huiles comestibles et les transports.
Voici les 23 Africains qui possèdent une fortune d’1 milliard de dollars ou plus en 2016: