femmes

  • Les 5 meilleures innovatrices d'Afrique distinguées au Forum Économique Mondial 2016

    Le Forum économique mondial pour l'Afrique a présenté, vendredi, les cinq gagnantes du défi de la conférence dans le but de désigner les meilleures femmes novatrices de l'Afrique. Les lauréates ont innové dans divers secteurs comme l'assurance santé, les technologies solaires, le matériel médical bio, la formation informatique, et la transformation alimentaire. Elles viennent du Kenya, du Rwanda, d'Afrique du Sud, de Tanzanie et d'Ouganda.

  • Malgré leur interdiction, les mutilations génitales féminines augmentent en Guinée

    Malgré leur interdiction, les mutilations génitales féminines augmentent en Guinée

    Un nouveau rapport des Nations Unies publié lundi indique qu’en dépit de leur interdiction par le droit national et international, les mutilations génitales féminines et l’excision ne montrent aucun signe d'essoufflement en Guinée,  où 97 % des femmes et des filles âgées de 15 à 49 ans ont subi mutilations génitales féminines et/ou une excision.

  • Comment lutter contre l'inégalité des sexes dans les TICs

    Comment lutter contre l'inégalité des sexes dans les TICs

    Les dernières recherches de la GSMA (association regroupant plus de 800 opérateurs du mobile dans le monde) montrent que le secteur mobile apporte une contribution substantielle au PIB, avec un total d’environ 100 milliards $ en 2014, et il est appelé à atteindre 166 milliards $ d’ici 2020. Des rapports ont indiqué qu’en réduisant l’écart entre les sexes dans l’accès et la possession d’un téléphone mobile, nous pourrions ajouter 170 milliards $ à l’ensemble de l’industrie d’ici 2020.

  • Femmes et Sciences : Les 5 lauréates 2016 du Prix 2016 L'Oréal-UNESCO

    Femmes et Sciences : Les lauréates 2016 du Prix L'Oréal-UNESCO

    Le 24 mars 2016, la communauté scientifique internationale se rassemblerapour la 18ème édition du Prix L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science afin de mettre à l’honneur 5 femmes scientifiques d’exception et leurs innovations révolutionnaires, ainsi que 15 jeunes chercheuses prometteuses. Face à des défis historiques comme le changement climatique, l’accès aux soins et les énergies renouvelables, leurs découvertes ont un impact majeur sur la société et la qualité de vie des populations du monde entier. Elles démontrent ainsi que les femmes de science ont le pouvoir de changer le monde.

  • « Rêve de Styliste », web-série African Geek, épisode 4

    « Rêve de Styliste », web-série African Geek, épisode 4

    « Rêve de Styliste » est le quatrième épisode d'AfricanGeek, la web-série qui bouscule avec humour les idées reçues sur l'informatique, tout en proposant à la jeunesse Africaine d'être actrice de la transformation digitale du Continent.

  • La dépigmentation de la peau désormais interdite en Côte d'Ivoire

    La dépigmentation de la peau désormais interdite en Côte d'Ivoire

    Mon coup de coeur aujourd'hui est la décision du gouvernement ivoirien d’interdire l’utilisation des produits de dépigmentation. Les crèmes et autres lotions dites de dépigmentation, qui comportent notamment du «  mercure et ses dérivés », des « corticoïdes », de la « vitamine A » ou encore de « l’hydroquinone au-delà du seuil de 2% », sont prohibées par un décret adopté fin avril en Conseil des ministres.

  • Technovation Challenge : Au Cameroun, les jeunes filles présentent leur génie créatif

    Technovation Challenge : Au Cameroun, les jeunes filles présentent leur génie créatif

    A l’issue de la Tecompétition ayant mis en lice 23 collèges et lycées, 5 établissements ont été récompensés. L’Agence universitaire de la francophonie de Yaoundé a été le théâtre d’un grand évènement technologique le samedi 25 avril 2015 : la finale du Technovation Challenge Cameroon.

  • Mali : Les femmes transformatrices à l’école du marketing

    Mali : Les femmes transformatrices à l’école du marketing

    De la politique du produit à la politique de communication en passant par celles du prix et de la distribution, les facilitateurs ont passé en revue les piliers du marketing devant des femmes jusqu’ici habituées à transformer des produits sans chercher à maitriser les prix de vente aux consommateurs, à penser les circuits de distribution ou aux types de communication adéquats en vue de la séduction et de la fidélisation du client.

  • Etre célibataire à 30 ans en Afrique : « Qui suis-je sans mari ? »

    Etre célibataire à 30 ans en Afrique : « Qui suis-je sans mari ? »

    Qui suis-je sans mari ? est un documentaire qui invite à une réflexion, sans tabou, sur le bien-être et la dignité de la personne, au-delà du vernis social.

    Bande annonce du film de Mariama Samba Baldé quianalyse la perception de la femme célibataire ou divorcée au sein d’une société sénégalaise qui se transforme, tout en restant attachée à ses traditions et préceptes religieux. On y découvre des femmes qui témoignent de la pression qu’elles subissent afin de se trouver un époux.

  • Aminata Dembélé, lauréate du prix PROFEIS de l’innovation paysanne

    Mali : Aminata Dembélé, lauréate du prix PROFEIS de l’innovation paysanne

    L’innovation paysanne contribue à la sécurité alimentaire et à la conservation des ressources naturelles. PROFEIS (« Promoting Farmer Experimentation and Innovation in Sahel ») est un programme de recherche action de deux ans au Sénégal et au Mali pour promouvoir l’innovation paysanne.

  • Philisiwe Sibiya, nouvelle CEO de MTN Cameroun

    Philisiwe Sibiya, nouvelle CEO de MTN Cameroun

    Son arrivée annonce une vague de changement et de compétitivité dans l’univers de télécommunication nationale puisqu’elle est la première à occuper ce poste dans un pays africain.

  • Le "repassage des seins" affecte 12% des jeunes filles au Cameroun Crédit image: Flickr/7 Nation Army

    Le « repassage des seins » au Cameroun : Comment lutter ?

    Nonobstant le plaidoyer et les campagnes de sensibilisation des organisations de la société civile, le phénomène du « repassage des seins » existe toujours un peu partout au Cameroun.

  • Fatima-Zahra Mansouri, Maroc, Maire de Marrakech

    Les 20 plus jeunes femmes de pouvoir en Afrique en 2014

    Après un appel à candidatures pour son quatrième classement du genre, le magazine Forbes vient de publier la liste officielle des 20 plus jeunes femmes de pouvoir en Afrique pour l’année 2014, mettant en vedette de jeunes femmes de moins de 45 ans, dynamique, inspirantes et parmi les plus influentes dans divers domaines : politique, affaires, banques, technologie, diplomatie et médias.

  • La prostitution des mineures en Afrique : entrave au développement du continent

    La prostitution des mineures en Afrique : entrave au développement du continent

    L’avenir de nombreuses adolescentes en Afrique est en danger. Beaucoup d’entre elles s’impliquent dans des activités sexuelles prématurées, qui, éventuellement posent des menaces non seulement à leur bien-être, mais aussi au développement de leurs communautés par extension. C’est un défi majeur car ce phénomène affaiblit les efforts des gouvernements et des organisations concernées  dans leur combat d’assurer un service de santé publique de qualité aux populations.

  • Vivienne Yeda, directrice générale de la Banque de Développement d’Afrique de l’Est, a remporté le Trophée très prisé de « Banquier africain de l’année »

    Trophées African Banker 2014 : Les femmes raflent presque tout… Découvrez le palmarès !

    Les femmes ont triomphé aux 8e Trophées African Banker : Vivienne Yeda, directrice générale de la Banque de Développement d’Afrique de l’Est, a remporté le Trophée très prisé de « Banquier africain de l’année ». Linah Mohohlo a reçu le Trophée « Gouverneur de Banque centrale de l’année », tandis qu’Elizabeth Mary Oleko, présidente du Kenya Women Finance Trust, s’est vue décerner le prix « Carrière exemplaire ».

  • Tara Durotoye, la juriste nigériane qui construit un empire cosmétique africain

    Tara Durotoye, la juriste nigériane qui construit un empire cosmétique africain

    Tara Fela –Durotoye, entrepreneur visionneur et avocate nigériane est la fondatrice de House Of Tara, leader nigérian de la beauté et des cosmétiques. Mais, House of Tara ne se contente plus de la domination locale : son activité tripartite (studio de beauté, école de maquillage et gamme de produits cosmétiques Orekelewa) affiche désormais l’ambition de créer une centaine d’enseignes en Afrique subsaharienne d’ici les cinq prochaines années.

  • Les entrepreneurs technos africains, ce sont aussi des femmes : 5 innovatrices à suivre

    Les entrepreneurs technos africains, ce sont aussi des femmes : 5 innovatrices à suivre

    Dans un domaine en plein essor, dominé par les hommes, les femmes restent largement sous-représentées parmi les entrepreneurs technologiques en Afrique. Pourtant, il existe un intérêt croissant pour la technologie chez les femmes. Les succès comme ceux d’Ory Okolloh (co-fondatrice d'Ushahidi), Isis Nyongo (Vice-présidente et Directrice Afrique d’InMobi) et Juliana Rotich (Directrice d’Ushahidi) inspirent davantage de femmes africaines à embrasser les technologies et l'innovation.

  • 2e Forum mondial à Kinshasa : Les femmes francophones ont des choses à dire !

    2e Forum mondial à Kinshasa : Les femmes francophones ont des choses à dire !

    Politiques, chefs d’entreprise ou responsables d’ONG, les femmes d'influence du continent se sont donné rendez-vous à Kinshasa pour le 2e Forum des femmes francophones. Éducation des filles, partage du pouvoir ou lutte contre les violences sexuelles, les femmes francophones africaines ont beaucoup de choses à dire.

  • Réussir son business en Afrique : Qui sont les nouveaux consommateurs africains ?

    Réussir son business en Afrique : Qui sont les nouveaux consommateurs africains ?

    Comparé aux consommateurs d'autres marchés, même les plus matures, les Africains sont plus susceptibles d’acquérir des produits non alimentaires. Comme les autres, ils veulent acheter des produits et services quirépondent à leurs besoins spécifiques. Pour les entreprises prospectives, le marché africain vaudra plus de 1000 milliards de dollars en 2020 et offrira un accès à des millions de nouveaux clients. Les consommateurs du continent veulent des marques qui suggèrent la fois qualité et valeur. Ils veulent avoir accès aux produits disponibles dans le reste du monde. Ce sont les résultats de l'enquête 2013 du groupe BCG (Boston Consulting Group) sur la consommation.

  • u00ab Si vous pouviez voir mon cu0153ur, vous verriez qu'il a la forme de l'Afrique u00bb, dit-elle.

    Swaady Martin-Leke : Le parcours et les défis de la reine du luxe à l'Africaine

     

    Swaady Martin-Leke, l'une des 20 plus jeunes femmes de pouvoir en Afrique, est à la tête de la société Yswara qui produit notamment des thés de luxe à partir de ressources naturelles africaines, destinés au marché de consommation haut de gamme en Afrique et à l'étranger. Voici son parcours et ses ambitions.