jeunesse

  • Ces villes africaines à forte croissance… qui feront que ça passe ou ça casse pour le continent !

    Ces villes africaines à forte croissance… qui feront que ça passe ou ça casse pour le continent !

    Le monde se dirige vers la ville. Aucune partie de la planète n'est urbanisée plus rapidement que l'Afrique subsaharienne. La population d'environ 1,1 milliard du continent devrait doubler d'ici à 2050. Plus de 80% de cette croissance aura lieu dans les villes, notamment dans les bidonvilles.

  • Les enfants bénificiaires de Challenging Heights, une entreprise social soutenu par Reach for Change au Ghana

    Entrepreneuriat social : Le nouveau visage du développement de l'Afrique ?

    L'entrepreneuriat social est-il le nouveau visage du développement? Le récent rapport d'impact publié par Reach for Change suggère cette possibilité.

  • La ville d'Abidjan retrouve son prestige !

    La ville d'Abidjan retrouve son prestige

    La ville prend un nouveau virage grâce au retour de la croissance économique.

    Illuminée par un subtil jeu de lumière orange, l’une des trois couleurs du drapeau ivoirien, la ville d’Abidjan a accueilli 2016 avec un impressionnant feu d’artifice. Vingt-cinq minutes durant, les fêtards de la capitale commerciale, autoproclamée « Perle des lumières », ont pu profiter d’un éblouissant spectacle de couleurs au-dessus de la lagune Ébrié.

  • Six pays africains pourraient éliminer le paludisme d’ici 2020

    Six pays africains pourraient éliminer le paludisme d’ici 2020

    Dans le monde, plus de 214 millions de personnes sont touchées par cette maladie parasitaire. Une personne en meurt chaque minute, soit 438 000 décès par an. Face à ces chiffres dramatiques, une lueur d'espoir subsiste : l'OMS estime que 21 pays dans le monde sont en mesure d'éradiquer le paludisme d'ici 2020. Six d'entre eux sont des pays du continent africain, où le fardeau de la maladie est le plus lourd ». Ces six pays sont l’Afrique du Sud, l’Algérie, le Botswana, la Cap Vert, les Comores et le Swaziland.

  • Social Business : Des écoles privées « low-cost », une solution aux défis scolaires de l'Afrique ?

    Social Business : Des écoles privées « low-cost », une solution aux défis scolaires de l'Afrique ?

    Les entreprises sociales sont-elles capables d’apporter des solutions efficaces, durables et duplicables aux problèmes qui jusqu’ici étaient l’apanage du secteur public ? Bien que peu contestent le rôle clé des entreprises commerciales dans la création et le maintien des emplois, beaucoup s’insurgent quand des organisations à but lucratif pénètrent les secteurs traditionnellement considérés comme des « biens publics », tels que l’enseignement préscolaire et primaire.

  • L’opulence en terres africaines : Les nouveaux millionnaires, entre gros sous et grand train

    L’opulence en terres africaines : Les nouveaux millionnaires, entre gros sous et grand train

    Peu d’Africains, dont la majorité ne peut s’offrir plus d’un repas par jour, connaissent l’existence des Maldives, une île de l’océan Indien. Pourtant, ce pays insulaire, destination de vacances à la mode chez les riches et les célébrités, est le lieu privilégié des vacanciers africains en quête de repos loin de chez eux.

  • Le "repassage des seins" affecte 12% des jeunes filles au Cameroun Crédit image: Flickr/7 Nation Army

    Le « repassage des seins » au Cameroun : Comment lutter ?

    Nonobstant le plaidoyer et les campagnes de sensibilisation des organisations de la société civile, le phénomène du « repassage des seins » existe toujours un peu partout au Cameroun.

  • Zoom sur le Woelab, petite « Silicon Valley » togolaise

    Zoom sur le Woelab, petite « Silicon Valley » togolaise

    "Petite République numérique" ou encore "Silicon Valley" togolaise... Les appellations sont légion pour désigner cet espace d'innovation original, le "Woelab", espace de partage de connaissances qui a vu naître la première imprimante 3D d'Afrique. Virgile Ahissou s'y est rendu pour SciDev.Net.

  • Startups et entreprenariat numérique : Quand le Mali se réveille !

    Startups et entreprenariat numérique : Quand le Mali se réveille !

    Le Mali peut-il devenir le prochain hub technologique d’Afrique de l’Ouest ? Malgré les nombreux obstacles (maintien de la sécurité dans le Nord du pays, tensions géopolitiques, gestion de la santé publique depuis l’arrivée d’Ebola dans le pays...), les entrepreneurs s’emparent du numérique à travers diverses initiatives isolées ou en communauté.

  • La prostitution des mineures en Afrique : entrave au développement du continent

    La prostitution des mineures en Afrique : entrave au développement du continent

    L’avenir de nombreuses adolescentes en Afrique est en danger. Beaucoup d’entre elles s’impliquent dans des activités sexuelles prématurées, qui, éventuellement posent des menaces non seulement à leur bien-être, mais aussi au développement de leurs communautés par extension. C’est un défi majeur car ce phénomène affaiblit les efforts des gouvernements et des organisations concernées  dans leur combat d’assurer un service de santé publique de qualité aux populations.

  • Développement économique en Afrique : Des solutions pour combattre l’émigration des jeunes

    Développement économique en Afrique : Des solutions pour combattre l’émigration des jeunes

    Par tous les moyens – par voie terrestre puis par mer – les africains cherchent à émigrer vers l’Europe, au risque de leurs vies. Et si après un parcours périlleux, ils parviennent en Europe, ils risquent d’être pris et renvoyés chez eux. Et malgré cela, ils se disent tous prêts à recommencer…

  • Croissance, arrêtons de compromettre la compétitivité des universités africaines

    Croissance, arrêtons de compromettre la compétitivité des universités africaines

    Si les secteurs public et privé d'Afrique ne fournissent pas de manière proactive les biens et services de pointe dans le marché mondial, le continent sera transformé en un fournisseur net de matières premières et de services bon marché essentiels à la fabrication de biens et services à valeur ajoutée fournis par d'autres en retour.

  • Le gouvernement éthiopien encourage les jeunes è0 créer de petites entreprises afin de réduire leur taux de chu00f4mage, qui du2019aprè8s les estimations officielles dépasse 50 %.

    Chômage des jeunes : L'Éthiopie, un exemple à suivre

    À Hawassa, ville du sud de l Éthiopie, située à 250 kilomètres de la capitale Addis-Abeba, Mitike Paulos, 24 ans, sa jeune sSur et trois amis fabriquent des sacs et ceintures de cuir destinés à la vente. Mitike et sa sSur ont appris ce métier de leur frère, qui enseigne à Addis-Abeba à l Institut public de développement de l industrie du cuir. Ils ont commencé leur activité en 2011 avec un emprunt de 35 000 birr (2 000 dollars) et emploient aujourd hui 10 personnes. Ils espèrent augmenter la production et embaucher plus de personnel.

  • Cémonie de remise des diplômes dans un lycée de Tanzanie. Crédits Photo: Jonathan Kalan

    Jeunesse africaine : bombe à retardement ou opportunité à saisir ?

    Lors de l'élection présidentielle de 2012, l'opposition sénégalaise a invoqué le taux élevé de chômage pour mobiliser les jeunes contre l'ancien Président Abdoulaye Wade. C'est principalement le manque d emplois qui a incité de nombreux jeunes à investir les rues et à voter pour un nouveau gouvernement. Les manifestations ont fait au moins six morts et M. Wade a été vaincu par le président actuel, Macky Sall.

  • Phiona Mutesi : De fille de bas-quartier à prodige mondial d’échecs

    Phiona Mutesi : De fille de bas-quartier à prodige mondial d’échecs

    Phiona Mutesi était une fille désespérée de neuf ans couverte de boue, en quête de nourriture dans le plus grand bas-quartier de l'Ouganda, Katwe, lorsqu’elle a découvert, grâce à son grand frère Brian, un programme de jeu d'échecs.

    Ce n'étaient pas les pions, les tours, les fous, les cavaliers ou un roi qui l'ont attirée vers une véranda d'église à Katwe, à Kampala, la capitale ougandaise - c'était ce qui est venu avec les leçons: un bol de porridge gratuit.

  • Plus de la moitié (55%) des étudiants africains en administration des affaires sont positifs quant à l'économie de leur pays, un pourcentage plus élevé que partout ailleurs dans le monde.

    Confiance justifiée ou naïveté ? Les étudiants africains sont les plus optimistes du monde

    Une nouvelle étude montre que les étudiants africains en école de commerce sont parmi les plus optimistes dans le monde quand il s'agit d'économie. L'enquête a révélé que les deux tiers d'entre eux croient en un avenir économique prometteur et pensent que leur banque va les aider dans leurs futures entreprises.

  • Une étude intéressante publiée par la Royal Academy of Engineering identifie les besoins en ingénierie du continent et tente du2019apporter des axes de résolution de ce paradoxe africain.

    Pourquoi l'Afrique subsaharienne manque-t-elle d'ingénieurs qualifiés ?

    Pourquoi les taux de chômage en Afrique restent-ils élevés même pour les diplômés en ingénierie ? Ce questionnement constitue un réel paradoxe puisque, dans le même temps, l'Afrique manque cruellement d'ingénieurs qualifiés pour assurer son développement économique et social et pour favoriser l'innovation et la croissance.

  • Le Burkina Faso et les leu00e7ons de sa politique anti-MGF devraient u00eatre considérés comme un exemple pour la communauté internationale, les gouvernements et les organisations qui cherchent des moyens de lutte contre les MGF, une pratique bien ancrée dans nombre de pays africains.

    Mutilation Génitale Féminine : La lutte du Burkina Faso, précurseur en Afrique et dans le monde

    Le Burkina Faso a démontré un engagement continu pour contribuer à la baisse des taux de prévalence des mutilations génitales féminines (MGF). Grâce à des efforts soutenus contre les MGF dans les législations à la fois nationales et internationales, couplés à 20 années d expérience de dans la prévention et la réponse à cette pratique néfaste, le Burkina Faso s'est imposé comme un leader africain et mondial dans la lutte contre les MGF.

  • Bumbou : Comment un jeune entrepreneur met les entreprises africaines à l ère 2.0

    Qui n a jamais été confronté au casse-tête de trouver une entreprise africaine qui corresponde exactement à son besoin ou à ses recherches ? Faute de moyens structurés, c est le bouche à oreille qui domine encore en Afrique, qu'il s'agisse de trouver des clients, des partenaires ou bien de dénicher des fournisseurs.

  • Le Burkina Faso a durant longtemps fait comprendre aux yeux du monde entier quu2019il possu00e8de les universités publiques crédibles de la sous-région. Peut-u00eatre que cela est vrai, ou du moins dira-t-on que le borgne est roi au pays des aveugles.

    Comment sauver l'université burkinabè ?

    Grèves des enseignants ou des étudiants, une année académique suivant un calendrier pour le moins très spécial, des promesses politiques non respectées, un « temple du savoir » à la solde des politiques, des résultats, évidemment, décourageants & ce sont, entre autres, les caractéristiques des universités publiques d un PPTE (Pays pauvre très endetté) qui se dit pourtant assez solide pour émerger en 2025.