société

  • Cameroun : Les médicaments naturels anti-COVID-19 autorisés font débat

    Cameroun : Les médicaments naturels anti-COVID-19 autorisés font débat

    Le ministre camerounais de la Santé publique Malachie Manaouda a officiellement autorisé le 8 juillet 2021 la mise sur le marché local, pour une durée de trois ans, de quatre médicaments traditionnels améliorés (MTA) pour lutter contre la COVID-19 qui a déjà touché plus de 82 000 personnes et fait plus de 1300 morts au Cameroun.

  • Une cité moderne et écologique pour les producteurs de cacao ivoiriens

    Une cité moderne et écologique pour les producteurs de cacao ivoiriens

    L’Organisation Mondiale des Cultivateurs de Cacao (OMCC) a initié avec ses partenaires, un projet de construction de logements économiques pour améliorer le cadre de vie des cultivateurs de cacao, selon un communiqué parvenu à Nextafrique.com. Pour la phase pilote du projet, la première cité des cultivateurs de cacao sera construite en Côte d’Ivoire.

  • Le Sénégal est-il en voie de « défrancophonisation » ?

    Le Sénégal, un pays en voie de « défrancophonisation »

    C’est au Sénégal, il y a juste deux cents ans, qu’est née l’école publique et laïque en langue française en terre africaine. L’établissement n’avait évidemment pas pour vocation de former des élites et il fallut plus d’un siècle pour que l’école française produise son premier bachelier sénégalais. Jusqu’à la deuxième guerre mondiale, l’autorité coloniale n’encouragera pas, c’est le moins qu’on puisse dire, les jeunes africains à accéder à l’université ; comme l’illustrent les parcours chaotiques d’un Mamadou Dia, d’un Assane Seck ou d’un Amadou Mahtar Mbow… Néanmoins le français avait pris racine au Sénégal, il était parlé notamment dans les « Quatre Communes », c’était la langue des assemblées ou des conseils locaux .De David Boilat à Ousmane Socé Diop en passant par Mapathé Diagne, les Sénégalais seront parmi les premiers africains à traduire en langue française leurs rêves ou leur imagination…

  • Malgré leur interdiction, les mutilations génitales féminines augmentent en Guinée

    Malgré leur interdiction, les mutilations génitales féminines augmentent en Guinée

    Un nouveau rapport des Nations Unies publié lundi indique qu’en dépit de leur interdiction par le droit national et international, les mutilations génitales féminines et l’excision ne montrent aucun signe d'essoufflement en Guinée,  où 97 % des femmes et des filles âgées de 15 à 49 ans ont subi mutilations génitales féminines et/ou une excision.

  • Le Kenya se dote d'une solution électronique de collecte des redevances

    Le Kenya se dote d'une solution électronique de collecte des redevances

    Une société spécialisée en matière de solutions de paiement intégrées, Ingenico Group, a déployé en collaboration avec son partenaire local Tracom, une solution de collecte des redevances dans le comté de Nyeri au Kenya.

  • Enquête sur l'accès à l'électricité : La majorité des Africains sont en hors réseau ou en « marche-arrêt »

    Accès à l'électricité : La majorité des Africains sont hors réseau ou en « marche-arrêt »

    Alors que plus d'Africains vivent aujourd'hui à proximité d'un réseau électrique qu'il y a une décennie, seuls quatre sur 10 bénéficient d'une alimentation fiable en électricité, selon les résultats d'une nouvelle enquête d'Afrobaromètre, un réseau de recherches panafricain et indépendant, basé à Cotonou et qui conduit des enquêtes sur les attitudes du public envers la démocratie, la gouvernance, les conditions économiques, et des questions connexes à travers plus de 30 pays d'Afrique.

  • Après PlaYce à Abidjan, CFAO prévoit 20 centres commerciaux nouvelle génération en Afrique

    Après Carrefour à Abidjan, CFAO prévoit 20 centres commerciaux nouvelle génération en Afrique

    Le groupe CFAO est en passe de démarrer les travaux de construction de 20 centres commerciaux de nouvelles génération dans 20 pays d'Afrique de l'ouest et du centre, pour un montant global de 500 millions de dollars et cible des pays comme le Cameroun, la République Démocratique du Congo, le Gabon, le Sénégal, le Ghana, le Nigeria, ou encore la Côte d'Ivoire.

  • Saisir les opportunités énergétiques et climatiques : Les possibilités de l’Afrique

    Saisir les opportunités énergétiques et climatiques : Les possibilités de l’Afrique

    Le fossé énergétique de l’Afrique est considérable mais représente également une opportunité immense … Les pays africains peuvent devenir les leaders mondiaux de la transition vers les énergies renouvelables.

  • Comment lutter contre l'inégalité des sexes dans les TICs

    Comment lutter contre l'inégalité des sexes dans les TICs

    Les dernières recherches de la GSMA (association regroupant plus de 800 opérateurs du mobile dans le monde) montrent que le secteur mobile apporte une contribution substantielle au PIB, avec un total d’environ 100 milliards $ en 2014, et il est appelé à atteindre 166 milliards $ d’ici 2020. Des rapports ont indiqué qu’en réduisant l’écart entre les sexes dans l’accès et la possession d’un téléphone mobile, nous pourrions ajouter 170 milliards $ à l’ensemble de l’industrie d’ici 2020.

  • « Le marabout connecté », web-série African Geek, épisode 6

    « Le marabout connecté », web-série African Geek, épisode 6

    « Le marabout connecté » est le sixième épisode d'AfricanGeek, la web-série qui bouscule avec humour les idées reçues sur l'informatique, tout en proposant à la jeunesse Africaine d'être actrice de la transformation digitale du Continent.

  • Six solutions technologiques pour la bonne gouvernance

    Six solutions technologiques pour la bonne gouvernance

    Des idées citoyennes utilisant les nouvelles technologies ont été identifiées et accompagnées avec un mot d'ordre : Mettre la technologie au service du social et de l'humain. Dans un contexte où les nouvelles technologies et les espaces créatifs sont de plus en plus présentés comme des viviers de solutions pour un changement social et une amélioration de la gouvernance en Afrique de l'Ouest.

  • La dépigmentation de la peau désormais interdite en Côte d'Ivoire

    La dépigmentation de la peau désormais interdite en Côte d'Ivoire

    Mon coup de coeur aujourd'hui est la décision du gouvernement ivoirien d’interdire l’utilisation des produits de dépigmentation. Les crèmes et autres lotions dites de dépigmentation, qui comportent notamment du «  mercure et ses dérivés », des « corticoïdes », de la « vitamine A » ou encore de « l’hydroquinone au-delà du seuil de 2% », sont prohibées par un décret adopté fin avril en Conseil des ministres.

  • Politique en Afrique : Les religieux, dindons de la farce ?

    Politique en Afrique : Les religieux, dindons de la farce ?

    La question du religieux est très sensible en Afrique où la quasi-totalité de la population est croyante. Les hommes de Dieu sont musulmans, chrétiens ou animistes. La religion est presque partout sous différentes formes. Les hommes politiques s’en éloignent ou s’en servent en fonction de leurs intérêts. Et ces religieux : sont-ils les dindons de la farce ou des complices ?

  • L’opulence en terres africaines : Les nouveaux millionnaires, entre gros sous et grand train

    L’opulence en terres africaines : Les nouveaux millionnaires, entre gros sous et grand train

    Peu d’Africains, dont la majorité ne peut s’offrir plus d’un repas par jour, connaissent l’existence des Maldives, une île de l’océan Indien. Pourtant, ce pays insulaire, destination de vacances à la mode chez les riches et les célébrités, est le lieu privilégié des vacanciers africains en quête de repos loin de chez eux.

  • Garissa, Méditerranée : Africains si vous parliez

    Garissa, Méditerranée : Africains si vous parliez

    Il y a quelques semaines, plusieurs chefs d’Etats africains défilaient aux côtés de François Hollande, devant une foule estimée à plusieurs millions d’individus et portant des banderoles estampillées « Je suis Charlie ». Rien de choquant, a priori, sinon qu’ils auraient dû, au préalable, parler à ceux qu’ils étaient censés représenter à cette marche, préciser qu’ils défilaient d’abord pour le respect de la liberté d’expression et qu’ils étaient prêts eux-mêmes à l’appliquer dans leurs pays respectifs. Au passage et toujours dans le respect de leurs mandants, ils auraient pu rappeler que cette liberté avait des limites, qu’elle excluait l’insulte et le mépris. Car, quelle que soit la religion, la foi est une chose sérieuse : il y a des gens qui ne restent en vie que parce qu’elle les soutient et d’autres qui sont prêts à mourir pour elle. « N’insultez pas les dieux des autres ! », enseigne l’Islam à ses fidèles (Coran VI, 108).

  • Cloud en Afrique : Les facteurs d’adoption, au-delà des réticences

    Cloud en Afrique : Les facteurs d’adoption, au-delà des réticences

    Une étude commandée par Oracle et réalisée par le cabinet IDC au sujet de l’adoption du logiciel en tant que service (Software as a Service, SaaS) souligne que parallèlement aux économies réalisées, ce sont l’optimisation des processus et la productivité qui constituent les principaux avantages dont bénéficient les entreprises qui mettent en œuvre la technologie du Cloud.

  • Etre célibataire à 30 ans en Afrique : « Qui suis-je sans mari ? »

    Etre célibataire à 30 ans en Afrique : « Qui suis-je sans mari ? »

    Qui suis-je sans mari ? est un documentaire qui invite à une réflexion, sans tabou, sur le bien-être et la dignité de la personne, au-delà du vernis social.

    Bande annonce du film de Mariama Samba Baldé quianalyse la perception de la femme célibataire ou divorcée au sein d’une société sénégalaise qui se transforme, tout en restant attachée à ses traditions et préceptes religieux. On y découvre des femmes qui témoignent de la pression qu’elles subissent afin de se trouver un époux.

  • Les sept péchés capitaux des auto-écoles au Cameroun

    Les sept péchés capitaux des auto-écoles au Cameroun

    Après la mise en garde du ministre des Transports quant à la conformité des auto-écoles exerçant au Cameroun, des services de contrôle sont passés sur le terrain pour la phase de contrôle. Entre entité légale et clandestine, dissociation sera faite. A cet effet, c’est aussi l’occasion de découvrir les 7 péchés capitaux les plus récurrents de ces auto-écoles.

  • « Transfert d'argent », web-série African Geek, épisode 2

    « Transfert d'argent », web-série African Geek, épisode 2

    « Transfert d'argent » est le deuxième épisode d'AfricanGeek, la web-série qui bouscule avec humour les idées reçues sur l'informatique, tout en proposant à la jeunesse Africaine d'être actrice de la transformation digitale du Continent.

  • Le Top 10 des appareils high-tech les plus vendus au Cameroun

    Le Top 10 des appareils high-tech les plus vendus au Cameroun

    En toute circonstance et quel que soit la nature de l’achat, l’acheteur a des règles à respecter. Sur internet, bien que pas différentes, ces règles revêtent pourtant un aspect très accentué. Le site de vente www.jumia.cm livre les 10 appareils et gadgets régissant les plus grands actes d’achat sur internet.