consommateurs

  • Outils numériques : L’agriculture se lance dans l’économie de plateforme

    Outils numériques : L’agriculture se lance dans l’économie de plateforme

    L'agriculture et l'alimentation entrent à leur tour dans l'économie de plateforme, et sautent les étapes. Le développement rapide des interfaces numériques ne se limite pas à une mise en contact entre l'offre et la demande. À côté des places de marché, des plateformes collaboratives ont fait leur apparition, les unes dédiées au financement, d'autres aux échanges de services. Les professionnels réinventent d'anciennes formes de solidarité et s'essaient à de nouvelles activités. Enfin, les particuliers entrent dans le jeu, bouleversant les usages et récrivant les codes.

  • Produits de base : Tendance haussière grâce à la flambée des cours de l'huile de palme

    Produits de base : Tendance haussière grâce à la flambée des cours de l'huile de palme

    Les dernières prévisions de la FAO pour les récoltes céréalières mondiales indiquent que les marchés seront stables pour les produits de base.

  • La ville d'Abidjan retrouve son prestige !

    La ville d'Abidjan retrouve son prestige

    La ville prend un nouveau virage grâce au retour de la croissance économique.

    Illuminée par un subtil jeu de lumière orange, l’une des trois couleurs du drapeau ivoirien, la ville d’Abidjan a accueilli 2016 avec un impressionnant feu d’artifice. Vingt-cinq minutes durant, les fêtards de la capitale commerciale, autoproclamée « Perle des lumières », ont pu profiter d’un éblouissant spectacle de couleurs au-dessus de la lagune Ébrié.

  • L’opulence en terres africaines : Les nouveaux millionnaires, entre gros sous et grand train

    L’opulence en terres africaines : Les nouveaux millionnaires, entre gros sous et grand train

    Peu d’Africains, dont la majorité ne peut s’offrir plus d’un repas par jour, connaissent l’existence des Maldives, une île de l’océan Indien. Pourtant, ce pays insulaire, destination de vacances à la mode chez les riches et les célébrités, est le lieu privilégié des vacanciers africains en quête de repos loin de chez eux.

  • E-Commerce : Les consommateurs de la nouvelle ère défient les modèles commerciaux traditionnels

    E-Commerce : Les consommateurs de la nouvelle ère défient les modèles commerciaux traditionnels

    L’essor du commerce électronique sur le continent africain entraîne une évolution du consommateur traditionnel et les marques doivent adapter leurs stratégies ainsi que leurs modèles commerciaux afin de ne pas perdre de l’importance vis-à-vis des consommateurs et d’éviter un recul de leurs parts de marché.

  • Attractivité et investissements directs étrangers : Carton plein pour l’Afrique !

    Attractivité et investissements directs étrangers : Carton plein pour l’Afrique !

    La part des projets d’investissements étrangers directs (IED) a atteint son plus haut niveau depuis une décennie, d’après l’étude sur la croissance d’EY consacrée à l’attractivité de l’Afrique en 2014. 73 % des sondés déjà établis dans la région estiment que l’attractivité de l’Afrique s’est renforcée au cours de l’année passée, contre 39 % parmi ceux qui n’y sont pas implantés.

  • Micro-assurance en Afrique : les consommateurs devraient-ils se méfier ?

    Micro-assurance en Afrique : les consommateurs devraient-ils se méfier ?

    Au cours des dernières années, de grandes compagnies opérant en Afrique, ont mis au point des méthodes innovatrices en matière de montage de produits financiers, afin de répondre à une demande croissante émanant des personnes incapables d’accéder aux mêmes services auprès des institutions financières traditionnelles. L'un des produits financiers les plus populaires a été la Micro-assurance.

  • La classe moyenne en Côte d’Ivoire, en essor ou en déclin ?

    La classe moyenne en Côte d’Ivoire, en essor ou en déclin ?

    "Je suis de la classe moyenne. Certainement."Sonia Anoh, une jeune Ivoirienne indépendante de 30 ans.

    Anoh est titulaire d'une maîtrise en marketing, gagne 1.470 dollars par mois, vit seule, possède une voiture et négocie maintenant l'achat d'une maison.

  • Réussir son business en Afrique : Qui sont les nouveaux consommateurs africains ?

    Réussir son business en Afrique : Qui sont les nouveaux consommateurs africains ?

    Comparé aux consommateurs d'autres marchés, même les plus matures, les Africains sont plus susceptibles d’acquérir des produits non alimentaires. Comme les autres, ils veulent acheter des produits et services quirépondent à leurs besoins spécifiques. Pour les entreprises prospectives, le marché africain vaudra plus de 1000 milliards de dollars en 2020 et offrira un accès à des millions de nouveaux clients. Les consommateurs du continent veulent des marques qui suggèrent la fois qualité et valeur. Ils veulent avoir accès aux produits disponibles dans le reste du monde. Ce sont les résultats de l'enquête 2013 du groupe BCG (Boston Consulting Group) sur la consommation.

  • Quelles sont perspectives de croissance en Afrique et les obstacles potentiels pour 2013 ? Elu00e9ments de ru00e9ponses dans les derniers rapports Global Economic Prospect et Africau2019s Pulse de la Banque Mondiale.

    Prévisions économiques de la Banque Mondiale : Que réserve 2013 pour l'Afrique subsaharienne ?

    Une demande locale robuste, des prix de matières premières durablement élevés, des volumes d'exportation en croissance ont soutenu la croissance africaine en 2012. Quelles sont les perspectives de croissance en Afrique et les obstacles potentiels pour 2013 ?

  • Comme annoncé sur nextafrique.com, l'African Business Club s'est intéressé à ces problématiques lors d'une conférence intitulée u00ab Internet mobile / Internet haut débit en Afrique : Nouveaux vecteurs de croissance ? u00bb le mois dernier.

    Croissance en Afrique : Les enjeux des télécoms et de l'Internet

     

    En Afrique, le secteur des télécommunications dopé par une croissance de plus de 35% par an depuis 2002 et un taux de pénétration d environ 40%. Quels en sont les tenants et les aboutissants en termes d infrastructures, d investissements, de qualité de réseau ou encore d attractivité prix ? Quels enjeux Internet dans l offre mobile pour un particulier résidant à Kinshasa ou dans l offre Haut-débit à destination d un professionnel à Dakar ?

     

  • Au total, 70% des diplu00f4més MBA de la diaspora travailleront en Afrique, apru00e8s l'obtention de leur diplu00f4me, selon un nouveau sondage sponsorisé par Jacana Partners

    Retour de la diaspora africaine : Les ambitions entrepreneuriales des diplômés MBA

    Les étudiants en MBA de la diaspora africaine au sein des grandes écoles occidentales ont exprimé leur conviction dans le potentiel de l'Afrique quant à la promotion des petites et moyennes entreprises (PME). La majorité d entre eux espèrent retourner dans leur pays et créer leur propre entreprise.

  • Le rapport Global Market Forecast du2019Airbus pru00e9voit que la flotte africaine du2019avions de plus de 100 places est destinu00e9e u00e0 plus que doubler, passant d/environ 600 appareils u00e0 plus de 1.400 en 2031.

    Plus de richesse, plus de trafic aérien et un marché de 118 milliards $ en Afrique d'ici 2031

    Huit des vingt flux de trafic aérien les plus dynamiques concernent l'Afrique. Depuis 2000, le trafic intérieur africain a augmenté de 93% et le trafic international de 89%.

  • Les Africains engloutissent d'énormes quantitués d'alcools traditionnels frelatés (Vin de palme, Koutoukou, Tchapalo, Bangui, Sodabi etc.) fabriqués à partir de sorgho, de mil ou autres substances plus ou moins fermentées.

    Les géants de la bière en course pour étancher la soif d'alcool des Africains

    En moyenne, un Africain boit 10 litres de bière commerciale par an contre 100 litres ou plus bu par l'Anglais moyen. A premier abord, il pourrait sembler que les Africains soient des petits joueurs en matière d alcool. Pourtant, ce n'est pas le cas.

  • Les femmes su2019assurent que l/argent reste dans la duru00e9e | Cru00e9dits Photo: Ericsson Consumer Lab

    Consommation en Afrique : Changements, ambitions, épargnes secrètes et opportunités du m-Commerce

     

    Quel est le profil des consommateurs africains de nos jours ? Quel type d économie monétaire ? Quel rôle pour les femmes ? Une récente enquête de la multinationale Ericsson répond à ces interrogations. Le rapport a été produit à partir d entretiens avec des consommateurs au Ghana, en Tanzanie et en Afrique du Sud.

     

  •  u00ab Je ne sors jamais de la maison sans mon tu00e9lu00e9phone portable et mon brillant u00e0 lu00e8vres u00bb, tel est le refrain de nombreuses femmes africaines modernes.

    Marché de consommation en Afrique : Les femmes prennent le pouvoir !

     

    Le rôle des femmes africaines modernes change à mesure que leur pouvoir d'achat augmente. Elles ont plus d influence sur les décisions de dépenses des ménages et bouleversent le modèle traditionnel de stéréotype social.

     

  • Le vin bio africain à la conquête de l'Europe

    «Du vin brésilien? Vous plaisantez! Du jus d'orange, je veux bien, mais du vin...». C'est avec ces mots que la télévision d'information continue, Swissinfo, ouvre son journal du 24 Mai 2011 rapportant les propos d'un vendeur italien d'un stand de vin à la foire agricole de Berne (BEA) où pour la première fois à travers un stand bien fourni, le Brésil frappait à la porte du marché suisse avec son vin.

  • Forces et faiblesses des filières agro-alimentaires en Afrique

    Les filières agro-alimentaires sont en plein essor en Afrique. Au-delà de l'autoconsommation, elles investissent le secteur marchand et alimentent les villes en produits transformés. Mais le manque d'équipements et de maîtrise de la qualité, les difficultés d'accès au crédit, au conseil et aux formations spécialisées freinent encore le développement de ce secteur malgré un fort potentiel en création d'emplois.

  • RDC : Un curieux marché des changes

    Depuis presque quatre mois, un phénomène est observé sur les grandes artères de Kinshasa : des nouveaux cambistes échangent des billets de 50 et 100 Francs Congolais (FC) contre ceux de 500 FC et, de plus en plus, les petits commerçants s adressent à eux pour avoir ces « petites coupures ».

  • Start-up africaines innovantes : bientôt une économie de la connaissance en Afrique?

    Le deuxième plus grand continent du monde, commence à voir émerger des pépinières de start-up passionnantes. Examinons quelques-unes des start-up africaines établies et en devenir, ainsi que les personnes qui les dirigent.