Index de l'article
Ne pas reproduire les mêmes erreurs
Si l'objectif est bien sûr d'en limiter le nombre, toute partie de poker est fatalement émaillée d'erreurs. Un bluff qui ne fonctionne pas ou une perte de concentration peuvent parfois faire perdre une main, c'est normal. Ce qui l'est moins, c'est de ne pas en tirer de leçon. "On parle de dissonance cognitive pour illustrer la capacité de cerveau à oublier une information et à recommencer une même bêtise", explique Richard Abad. A vous donc de retenir la leçon quand vous perdez. Une défaite indique une faille dans votre jeu.
En business, on peut parfois être amené à prendre des mauvais décisions, à lancer un produit qui ne marche pas. En analysant les raisons de chaque échec, on contribue à améliorer son offre, à rester compétitif. Les relations interpersonnelles n'échappent pas à la règle.
Apprendre au contact des meilleurs
Tout joueur de poker averti vous le confessera, c'est au contact des meilleurs que l'on progresse le plus rapidement. En observant le comportement des champions, en analysant leur style de jeu et en écoutant leurs conseils, on élève progressivement son propre niveau de jeu.
Les grands capitaines d'industries ont souvent eu le goût des aphorismes. Leurs expériences et leurs échecs sont à ce titre des histoires riches d'enseignement pour tout businessman en herbe. De même, votre entourage, vos collègues et votre famille, peuvent se révéler une véritable source d'inspiration. Une expérience entrepreneuriale est plus difficile à vivre seul qu'à plusieurs. C'est d'ailleurs ce qui fait l'une des qualités majeures des bons chefs d'entreprise et des managers de qualité : savoir s'entourer des meilleurs.
Bien choisir sa table et ses adversaires
Lorsque l'on entre dans un casino, on s'expose au risque de tomber sur tout type de joueurs, depuis le parfait débutant jusqu'au joueur expérimenté qui vient pour garnir son compte en banque. En "cash game", alors que vous jouez de l'argent réel, il est donc important de choisir une table à la mesure de son expérience mais aussi de son portefeuille. Si vous comptez jouer au total 200 euros, vous évitez les tables où les mises de départs ("blinds") sont de 10 euros.
Tout comme il y existe de gros écarts entre les tables, il y a une différence entre un marché ultra-concurrentiel, arrivé à maturation et un marché en pleine croissance sur lequel peu d'acteurs opèrent pour le moment. Ce choix de départ conditionnera les chances de réussite de votre entreprise.
Faire preuve de patience
Si l'on en retient surtout les coups d'éclats, une partie de poker dure souvent des heures et requiert énormément de patience pour augmenter petit à petit son capital. "L'être humain a par essence envie de jouer, cela lui coûte beaucoup de laisser passer certaines mains, de ne pas miser à chaque fois", analyse Richard Abad.
Cette stratégie appelée communément "serré-agressif", qui préconise de choisir ses mains avec soin et de les jouer en misant fort, permet se constituer un capital lentement mais sûrement. Un mode de gain qui n'est pas sans rappeler les débuts de la vie d'une entreprise. A ses balbutiements, il vaut mieux effet se concentrer sur un ou deux projets phares plutôt que de trop se diversifier. En réussissant à percer sur une niche, on acquiert au fur et à mesure une réputation et une solidité financière qui permettent ensuite de grossir.
Réussir à se créer une image
Dans neuf cas sur dix, si vous parlez poker à quelqu'un, il pensera spontanément au bluff. Le bluff fait le charme du poker tant on se sent grisé par la prise de risque et la victoire potentielle qui en découle. "Il est important de raconter sa propre histoire pour que l'adversaire ait des doutes", explique Richard Abad. Vous devez brouiller les pistes, envoyer des signaux contraires. Lorsqu'un bluff fonctionne, vous pouvez révéler vos cartes pour marquer la partie de votre empreinte et instiller le doute dans l'esprit de votre adversaire.
Ce storytelling n'est pas sans rappeler celui qui caractérise le monde de l'entreprise où, que l'on dirige une entreprise ou que l'on soit un collaborateur qui construit sa carrière, élaborer sa marque et réussir à la vendre est primordial. Les chefs d'entreprises qui ont du succès ou les collaborateurs les plus recherchés sont ceux qui ont compris que cet aspect marketing ne pouvait être négligé.