Index de l'article
Tendance lourde de ces dernières années, la pratique du poker requiert une bonne intuition, un goût pour les prises de risque calculées et un sens de l observation aiguisé. Autant de qualités aussi précieuses autour de la table de jeu que dans la vie professionnelle.
Les joueurs de poker aguerri et les chefs d'entreprises qui ont du succès partagent ces nombreuses qualités qui leur ont permis de tirer leur épingle du jeu au cours de leurs expériences respectives.
Bluff, calcul, patience... Les techniques et les astuces du poker se révèlent utiles en entreprise. Le Journal du Net vous livre donc quelques préceptes du poker pour remporter la mise au travail.
Savoir bluffer ses adversaires
"Au poker, tout l'enjeu est de bluffer tout en gardant en tête que c'est aussi ce que fait l'adversaire", résume Richard Abad, fondateur du cabinet de coaching par le poker, Poker Management. Cela demande une énergie fabuleuse mais la prise de risque qui l'accompagne peut s'avérer, au-delà des mises qu'elle rapporte, très rémunératrice. "Imaginez que vous gagnez une main avec un deux et un six, en le faisant savoir à vos adversaires en montrant vos cartes, vous êtes tranquille pour un moment", avance Richard Abad.
Un entrepreneur doit savoir prendre des risques. Continuer d'investir malgré un contexte de crise peut s'avérer être un pari payant sur l'avenir. Dans le jargon des affaires, on appellerait même ça un coup de poker. En allant à contre-courant des schémas de pensée, en faisant du risque considéré le piment d'une stratégie, vous vous donnez les moyens de réussir.
Identifier ses forces et ses faiblesses
Au poker, ce qui différencie d'abord le joueur expérimenté du débutant, c'est la connaissance de ses forces et de ses faiblesses. "Il n'y a pas un style de jeu qui prime sur les autres, explique Richard Abad, La meilleure façon de jouer est de jouer comme l'on est." Ce "connais toi-même" du poker s'applique aussi au monde de l'entreprise.
Les recettes qui ont contribué au succès d'une personne ou d'une entreprise ne vont pas forcément fonctionner pour une autre. Votre prise de décision ne s'orientera pas de la même façon que vous soyez plutôt intuitif ou réfléchi, votre management variera si vous êtes empathique ou autoritaire. Nous fonctionnons tous plus ou moins différemment, il en va de même de nos succès.
Réduire la part d'incertitude
L'une des composantes de toute partie de poker est la part d'incertitude qui va animer chaque main. C'est elle qui rend ce jeu si riche en rebondissements. Chaque joueur s'attache pourtant à la réduire autant que possible afin de maximiser ses chances de réussites. "Un bon joueur doit continuellement se poser des questions telles que : Quelle est ma place autour de la table ? Quelle est l'image que je dégage ?", rappelle Richard Abad.
De telles questions se transposent au monde de l'entreprise. Les cinq forces de Porter (pouvoir de négociation du client et du fournisseur, menace d'entrants potentiels et de produits de substitution, intensité de la concurrence intrasectorielle) que toute entreprise doit identifier avant de se lancer sur un marché en sont une illustration. Toute décision relative à un nouveau projet, un nouveau contrat, doit être mûrement réfléchie en fonction de ce qui est connu.