Le Fonds national de promotion de l entreprenariat féminin (FNPEF) a remis, lundi à Dakar, une enveloppe de 35 millions de francs CFA à 700 femmes de Touba qui s activent notamment dans la savonnerie, le micro-jardinage et la transformation de céréales et de fruits et légumes.
Dans le souci de sécuriser les fonds et de faciliter les remboursements , le financement a été remis à la mutuelle d épargne et de crédit Touba Darou Sallam.
A cet effet, le responsable du Fonds national de promotion de l entreprenariat féminin, Mass Niang, et le gérant de Touba Darou Sallam, El Hadj Thiam, ont signé lundi un protocole d accord sous la supervision de Seynabou Ly Mbacké, ministre de l Entreprenariat et de la Microfinance.
A cette occasion, Mme Mbacké a pris l engagement de financer toutes les femmes qui ont bénéficié d une formation , quel que soit le domaine d activité concerné.
Elle a souligné que son ministère compte s orienter vers la formation et le financement des femmes .
Nous avons comme cibles les femmes de la région de Diourbel, et dans la région de Diourbel, nous avons choisi les femmes de la ville de Touba , a-t-elle précisé.
Les femmes de Touba ont reçu au préalable une formation en teinture et dans le domaine de la transformation de céréales et de fruits légumes. La session a duré 10 jours pour un coût de 18 millions francs de CFA.
Ces 700 femmes formées sont regroupées en 7 groupements, et pour chacun de ces groupements, un montant de 5 millions sera alloué, soit au total 35 millions de FCFA pour un taux d intérêt de 3% à 5% au maximum .
Tout en souhaitant un taux de recouvrement de 90%, elle a souligné que cela permettra de toucher une cible beaucoup plus large, pour faire face aux demandes de financement de l ensemble des régions du pays.
Seynabou Ly Mbacké a annoncé que le prochain financement des femmes ira à la région de Thiès. L objectif du ministère de l Entreprenariat féminin et de la Micro-finance, a-t-elle précisé, vise à couvrir tout le territoire national .
Mais comme nous sommes dans un environnement où les ressources sont limitées, il s agira pour nous de prélever des échantillons selon les organisations de telle sorte que chaque région puisse bénéficier d un financement .
Le FNPEF est destiné à encourager et à promouvoir l entreprenariat féminin. Concrètement, il s agit d amener les femmes à se lancer dans la création d entreprises et à consolider les entreprises de femmes déjà existantes. Le FNPEF a démarré ses activités depuis décembre 2004.