Planification et stratégie, gestion des risques et gouvernance d'entreprise sont autant de tâches quotidiennes attribuées aux responsables financiers de demain.

Le rôle du directeur des services financiers est complexe, en particulier dans l'environnement financier et le climat économique d'aujourd'hui.

En plus de la gestion des risques, de la coordination des prévisions et des rapports financiers au top management, le responsable financier était également garant de la stabilisation de l'entreprise lors de la débâcle financière mondiale.

Toutefois, plusieurs entreprises et organisations étant contraintes d'économiser voire de liquider, les directeurs financiers ont l'obligation de ne plus seulement réagir lorsque le chiffre d'affaire commence à baisser, mais également de planifier et d'anticiper toutes les éventualités monétaires possibles.

Le responsable financier de demain

L'Institut sud-africain des Comptables Agréés (SAICA) pense ainsi certainement que le chef des finances de demain a plusieurs rôles et responsabilités différente. Dans le deuxième rapport de sa série de recherche sur les directeurs financiers de demain, l'institut SAICA a envoyé un questionnaire aux directeurs financiers des 40 plus grandes sociétés cotées à la Bourse de Johannesburg. Le rapport se concentre sur les 26 répondants ayant rempli le questionnaire d'évaluation et de réflexion sur leurs responsabilités financières depuis le ralentissement économique mondial.

En 2008, SAICA a publié un rapport similaire qui a étendu un modèle pour les domaines clés de l'administration financière avec quatre rôles identifié :

  • Planificateur et stratège,
  • Agent de conformité et de transaction
  • Catalyseur de croissance et d''innovation
  • Gouvernance d'entreprise, de citoyenneté et du personnel.

Déjà  en 2008, la recherche réalisée et écrite par le professeur Thea Voogt de l'Université de Johannesburg a soutenu que « de nombreux livres, revues et rapports de recherche ont été publiés sur l'évolution du rôle du directeur financier muté de marqueur à stratège et partenaire d'affaires. »

En réponse au sondage 2010 de SAICA de 2010 sondage, 64 pour cent des répondants croyaient que leur rôle en tant que directeur financier avait changé en raison de la crise financière mondiale. Les répondants ont également identifié qu'en raison de la récession économique, leur rôle en tant que planificateur et stratège avait une importance accrue et serait également une priorité essentielle dans les trois années à venir.

La gestion des risques

Un planificateur et stratège doit faire preuve de leadership financier grâce à une formation avancée en rapport avec les plans d'activités ou de missions. L'identification et l'évaluation des risques, la gestion des projets et des contrats ainsi que la budgétisation et l'évaluation des prix sont également des domaines essentiels pour la planification stratégique et le leadership. Cependant, l'un répondant a noté que le « rôle de gestionnaire des risques semble être sous-estimé dans les définitions. »

Un rapport distinct du CFO Research Service en 2008 a documenté l'importance de la gestion des risques et révélé que les principales préoccupations des responsables financiers « incluent la levée de capitaux, l'exécution de la stratégie long terme et la gestion des risques au cours de la crise financière. »

Dans ce rapport, 62 pour cent des répondants ont avancé que les pratiques de gestion des risques dans les banques et autres institutions financières ont grandement contribué à la crise. La gestion des risques a été « l'un des enjeux de premier ordre pour sortir de la crise - à égalité avec les problèmes de financement les plus immédiats que les entreprises connaissent actuellement. », selon CFO Research.

Mutation des rôles

S'il est vrai que la récession économique a affaibli la solidité financière et réduit les chiffres d'affaires, elle a également incité les entreprises à réévaluer les attributions professionnelles dans le but d'accroître l'orientation opérationnelle et les responsabilités.

« Mon entreprise a clairement défini la différenciation des rôles de PDG et de directeur financier, le premier étant axé sur la gouvernance d'entreprise, les gens, la réputation et le risque et le second axé sur l'opérationnel, les finances, et la croissance. Les deux rôles se chevauchent au niveau de  la stratégie, de la planification, de la croissance et de l'innovation », a déclaré une des personnes interrogées.

Le rôle du responsable financier est clairement en constante évolution. Quoiqu'il en soit il est important pour les entreprises d'établir des stratégies financières proactives afin de rester en tête et de rester rentable.

Le rapport SAICA comprend les répondants de certaines des plus grandes entreprises d'Afrique du Sud, y compris le groupe MTN, Tiger Brands, Sasol et BHP Billiton pour n'en nommer que quelques-unes.

Analyste sur Nextafrique.com.

Psychologue du travail, Elodie travaille à Lyon au sein d'un cabinet de recrutement international. Elle est spécialiste des relations et de l'épanouissement professionnels et est passionnée par les voyages.