L Afrique du Sud est encouragée à introduire une taxe carbone, ainsi que d autres taxes pouvant mieux protéger l environnement, ont rapporté les médias locaux citant un rapport publié lundi à Johannesburg par l Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Bien que l'Afrique du Sud soit un pays en voie de développement, ses émissions de carbone sont relativement importantes, en termes de quantité absolue et par habitant, selon le journal Business Day publié mardi à Johannesburg.
L'agence internationale énergétique a placé l'Afrique du Sud au 18e rang sur la liste des plus gros émetteurs de dioxyde de carbone à partir de la consommation du carburant, devant certains pays avancés, tels que l'Espagne et les Pays-Bas.
Les émissions de dioxyde de carbone par habitant se sont élevées à au moins 11 tonnes. Le rapport a proposé au gouvernement sud-africain d'adopter une action destinée à alléger le changement climatique, qui pourra également améliorer la qualité de l'air, du fait que l'Afrique du Sud a une forte dépendance au charbon, dont la combustion peut produire de nombreux polluants.
Le gouvernement sud-africain a pris un engagement conditionnel sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Il a promis de mettre en oeuvre une baisse des émissions de GES de 34 % d'ici 2020 et de 42 % en 2025.