La Communauté économique des États d Afrique de l Ouest (CEDEAO) a exprimé jeudi son optimisme sur les perspectives d entrée en vigueur d un tarif douanier extérieur commun à la région d ici la fin de cette année.
Le Commissaire aux questions commerciales, douanières, industrielles et minières Mohammed Daramy a tenu ces propos dans un communiqué dont Xinhua a obtenu copie jeudi à Lagos.
M. Daramy s'exprimait à l'occasion de la neuvième rencontre du Comité conjoint CEDEAO-UEMOA pour la gestion du tarif douanier commun (Common External Tariff ou CET) à Lomé au Togo. L'optimisme du Commissaire s'appuie sur les progrès rapides accomplis par le comité conjoint jusqu'à présent, indique le communiqué.
Ces progrès comprennent la création d'une cinquième catégorie, représentant 35% et décrite comme "produits spécifiques pour le développement économique", ajoute le communiqué. Le comité a également fixé les critères de cette cinquième catégorie, basés sur la fragilité des produits et leur contribution à la diversification économique, indique le communiqué.
Le communiqué détaille également les autres critères comme la contribution à l'intégration régionale, la promotion du secteur et le fort potentiel de production. Le communiqué souligne que la réunion du comité conjoint à Accra en avril a approuvé le reclassement de 311 postes tarifaires dans cette cinquième catégorie.
D'autres reclassements de produits dans des catégories autres que cette nouvelle catégorie ont également été proposés, ajoute le communiqué citant M. Daramy. Des travaux ont également été entamés sur des mesures d' accompagnement et de sauvegarde, ajoute-t-il.
Le communiqué indique que cette progression rapide permettra bientôt la transition du système harmonisé de description et de classification des marchandises 2002 au système de 2007.
M. Daramy a conseillé au comité de s'efforcer de maintenir la simplicité de l'organisation des tarifs douaniers, afin d'assurer la transparence des systèmes douaniers et de promouvoir le commerce, selon le communiqué.
Il a également fait valoir que cette simplicité permettrait de réduire les coûts de transaction et les possibilités de corruption.
Selon ce communiqué, l'adoption du système de classification des marchandises contribuera à la réalisation de l'Accord de partenariat économique (APE). Les négociations sur le reclassement des produits dans la cinquième catégorie doivent être encore intensifiées, ajoute-t-il. L'objectif de ce comité est de conseiller les commissions de l' UEMOA et de la CEDEAO sur toutes les questions relatives à la gestion et à la supervision du CET.
Les commissions ont le mandat pour informer le comité conjoint sur toutes questions relatives à la classification des marchandises dans la nomenclature douanière, indique le communiqué.
La commission apporte également des contributions sur les taxes et droits à l'importation applicables aux produits dans la CET.