Le Groupe ivoirien NSIA vient d'acquérir 96,15 % du capital de la société d'assurance nigériane Adic Insurance au capital social de 31 millions de Dollars US., filiale de la Diamond Bank.

Déjà présent dans onze pays, Le groupe NSIA franchit avec cette opération un nouveau cap dans son développement avec un investissement de 30 millions d euros environ, en s implantant dans le plus grand marché d assurance d Afrique, le Nigeria - pays peuplé de plus de 150 millions d habitants.

Avec un volume de primes de plus de 1,6 milliards de Dollars US en 2010, et une croissance annuelle de 29% en moyenne sur les cinq dernières années, le marché nigérian présente pour le Groupe NSIA de belles perspectives de croissance.

Selon le président du groupe NSIA M Jean Kacou Diagou, cette nouvelle filiale sera le fanion du groupe.

La nouvelle filiale, selon les analystes de la vie économique au Nigeria, dégage un chiffre  d affaires de près 10 milliards de Fcfa et est doté d un management de qualité ; ce qui permettra au groupe de profiter de la conjoncture actuelle du secteur financier nigérian en pleine restructuration et d innover avec des produits d assurance nouveaux, hors des offres IARD, par exemple, en s appuyant sur son expérience anglophone au Ghana où le groupe a acquis début 2010 la majorité du capital de CDH-Insurance pour en faire NSIA-Ghana. Prochaines étapes: Angola (20 millions d'habitants)et RDC (70 millions d'habitants).

Après avoir réussi son implantation au Ghana, le groupe NSIA réalise cet important investissement hors de sa sphère de prédilection, lazone CIMA. Le groupe, à travers ses 21 filiales a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires cumulé de 183 millions d'euros dont 140 millions dans le secteur des assurances, affichant une croissance annuelle moyenne de 19% depuis 3 ans.

Analyste sur Nextafrique.com.

L. Trame a travaillé au sein de plusieurs banques d'investissements de la place de Paris. Ses centres d'intérêts sont l'économie, la finance de marché et les nouvelles technologies.