Ecobank Transnational Incorporated (ETI) la holding de contrôle du groupe Ecobank, annonce un accord pour l acquisition et la recapitalisation d Oceanic Bank International Plc.

La transaction n impliquera pas d injection de liquidité. Elle se fera sous forme d échange d actions.

Cette annonce intervient une semaine après l acquisition de la Trust Bank Ghana.

"Les deux banques vont maintenant entrer dans le processus de recherche d'actionnaires et d'approbations réglementaires en conformité avec les lois de la République fédérale du Nigeria. Ce qui comprend la mise à disposition complète des détails de la transaction aux actionnaires au moment approprié", explique un communiqué de la banque.

Toujours selon le communiqué, l'opération prévoit la fusion d'Oceanic Bank avec Ecobank Nigéria afin de créer une banque de premier rang à forte capitalisation.

Oceanic Bank est l une des neufs banques du Nigeria ayant bénéficié d un plan de sauvetage de 4 milliards de dollars par la Banque centrale en 2009. Le régulateur financier avait fixé à ces banques le deadline au 30 septembre 2011 pour se recapitaliser ou bien liquider.

S'exprimant lors d'une conférence de presse dimanche 31 juillet 2011, John Aboh, PDG d Oceanic Bank a rappelé que l'accord permettrait de créer un réseau de 620 agences soit le deuxième groupe bancaire nigérian en terme de nombre d agences bancaires et le cinquième en terme de dépôts.

En effet, les résultats du deuxième trimestre 2011 des deux banques publiés la semaine dernière, montrent qu'une fusion d'Ecobank Nigeria et d'Oceanic Bank engendrerait une banque avec des dépôts nominaux de 928 milliards de dollars, ce qui en ferait la cinquième plus grande banque en termes de dépôts dans le secteur bancaire nigérian.

A noter que le Nigéria représente 28% du revenu du groupe Ecobank et 29% de ses actifs.

Analyste sur Nextafrique.com.

L. Trame a travaillé au sein de plusieurs banques d'investissements de la place de Paris. Ses centres d'intérêts sont l'économie, la finance de marché et les nouvelles technologies.