La valeur totale des transactions actions sur le marché boursier régional ouest-africain a chuté de plus que moitié depuis que la Bourse ait été contrainte de déménager de la Côte d Ivoire à cause de la crise politique.

Les transactions ont repris le 1er mars après leur suspension le 11 février dernier pour permettre à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) de délocaliser son siège à Bamako, au Mali voisin.

Sur la journée d hier, 86 millions de francs CFA de transactions ont été négociées hier, contre une moyenne quotidienne de 200 à 500 millions de francs CFA l'année dernière, a noté Jean-Paul Gillet, responsable de la BRVM.

« Nous avons réussi à relancer les opérations de la bourse après avoir reconstruit  le système et l'environnement. », a-t-il déclaré. « Le volume de transactions a été un peu affecté, mais les cours n'ont pas baissé puisqu  il n'y a eu aucun empressement de vente. »

Les anciens bureaux de la BRVM, situés à Abidjan, ont été saisis le 9 février par des forces de sécurité loyales à Laurent Gbagbo, président sortant et en exercice non reconnu par la communauté internationale pour qui son rival Alassane Ouattara est le président légitime du pays.  La discussion de savoir qui est l unique président de la Côte d Ivoire a suscité un regain de violence qui a fait presque 400 morts et a poussé le pays au bord de guerre civile, selon les estimations des Nations Unies.

Crise financière

La crise politique en Côte d Ivoire s'est approfondie en février dernier et a généré un krach financier après qu'au moins 10 banques commerciales aient cessé  leurs activités en raison de l intensification de la violence dans le pays. Aucun  trader ivoirien n'a opéré des transactions sur la BRVM depuis sa réouverture car la plupart d'entre eux travaillent avec des sociétés intermédiaires affiliées aux banques qui sont fermées.

« Étant donné la situation dans le pays, les entreprises ivoiriennes font face à des difficultés pour intervenir sur le marché boursier, donc  nous avons surtout des clients internationaux à l'heure actuelle. »  a confié Gillet dans une déclaration à Bloomberg. « Les sociétés ne peuvent pas travailler à partir d'Abidjan car leurs employés sont absents  ou leurs bureaux sont fermés. »

Le BRVM a une valeur de marché de 3,5 trillions de francs CFA, selon les estimations de Securities Africa. Sonatel, filiale sénégalaise de France Telecom, est la plus grande société cotée sur la bourse en termes de valeur de marché, estimée à 1,65 trillions de francs CFA. Huit banques, y compris la SGBCI, filiale ivoirienne de la Société Générale (basée à Abidjan) et Ecobank Transnational  y sont cotées.

Les entreprises des  états  francophones de l'Afrique Occidentale, ainsi que celles de la Guinée Bissau, lusophone,  commercialisent leurs actions sur la BRVM. Les sociétés ivoiriennes dominent nettement le marché et représentent 33 des 39 cotations, selon le site Web de la bourse.

L'indice Composite de la BRVM atteignait les 174,89 points au 11 janvier 2011, son  plus haut niveau depuis le début de l année. Sa valeur a chuté de 7,5% depuis lors.

Analyste sur Nextafrique.com.

L. Trame a travaillé au sein de plusieurs banques d'investissements de la place de Paris. Ses centres d'intérêts sont l'économie, la finance de marché et les nouvelles technologies.