Rechercher un emploi lorsque l'on est poste nécessite une relative discrétion. Si votre chef apprend que vous cherchez ailleurs, il pourrait mal le prendre et vous faire vivre un calvaire. Vos collègues sont aussi susceptibles de mal réagir. Quant à votre équipe, elle pourrait se démotiver en sentant son manager sur le départ.
Pour ne pas éveiller les soupçons de votre entourage professionnel, mieux vaut prendre quelques précautions utiles. Votre ordinateur, votre comportement ou même vos vêtements sont autant de pièges qui peuvent trahir votre tentative de quitter l'entreprise.
Voici quelques conseils pour prospecter et postuler sans votre faire prendre par votre entourage.
N'en parlez à personne
Pour éviter que votre entourage n'ait connaissance de votre recherche d'emploi, la première précaution est assez simple : ne pas le faire savoir. "Si vous en parler à vos collègues, vous prenez le risque qu'ils le répètent sur le mode : il cherche du travail mais ne veut pas que ça se sache", rappelle Wilhelm Laligant, directeur général de Randstad Search & Selection, un cabinet de conseil en recrutement. Même vos plus proches collègues peuvent ne pas réussir à tenir leur langue.
Pourtant, le dire à certains est extrêmement tentant. "Au travail, mes boss et la plupart de mes collègues n'étaient pas au courant, rappelle Léa, cadre en marketing. Seules deux collègues, qui sont des amies, étaient dans la confidence." Cependant, certaines personnes, qui recherchent davantage une promotion ou une augmentation qu'un nouvel employeur, peuvent être tentées de faire circuler ce genre d'information sur eux-mêmes.
Méfiez-vous des CV en ligne
Pour se signaler aux recruteurs, il est tentant de mettre en ligne son CV. "Sur Internet, vous êtes en vitrine, rappelle Wilhelm Laligant. Votre supérieur peut voir que votre CV a été mis en ligne il y a trois jours tout comme les services des ressources humaines qui ont parfois accès à ces job boards."
En affichant son profil, Claire, cadre dans la banque, a pris une précaution. "Sur certains sites, on peut sélectionner si son CV est visible par tous les recruteurs ou seulement les cabinets de recrutement, ce qui évite que son employeur tombe dessus." Rémi, consultant, avait choisi un site que n'utilisait pas son employeur. La banalisation de cette pratique représente aussi une aubaine pour les candidats. Julien, ingénieur, a mis sereinement son CV en ligne pour trouver un emploi. "Cela ne prouvait pas que j'étais en recherche active. Presque tout le monde cherche à sonder le marché."
Ne prospectez pas depuis votre lieu de travail
Votre bureau est probablement l'endroit où vous passer le plus de temps. Dans ces conditions, il est tentant de prospecter depuis son lieu de travail. "Je regardais les annonces au bureau, mais les collègues ne voyaient pas mon écran", explique Léa, qui reconnait cependant avoir pris des risques. Posté face à la porte d'entrée, Julien restait lui aussi serein lors de ses recherches.
"Même si vos collègues ne voient pas votre écran, ils remarquent que votre visage change selon votre activité", souligne Claire, consultante, qui ne s'autorisait à regarder ses mails personnels que tôt où tard dans la journée, lorsque le plateau était déserté. Sans même surfer sur les sites d'emploi, les alertes que vous recevez peuvent parfaitement arriver dans votre boîte de réception au moment où votre chef se trouve à vos côtés...
Laissez votre CV à la maison
De même qu'il est préférable de faire ses recherches depuis chez soi, bannissez votre CV et votre lettre de motivation de votre espace professionnel, même si vous devez les reprendre avant de postuler. "Il ne faut jamais ouvrir son CV ou sa lettre de motivation au bureau, conseille Claire. Quelqu'un peut à tout moment regarder par-dessus votre épaule et voir ce que vous êtes en train de faire."
Autre piège : l'impression. Parce que vous n'avez pas d'imprimante chez vous ou que celle du bureau est de meilleure qualité, vous pouvez être tenté d'éditer votre CV papier au bureau. "Je ne le faisais que lorsqu'il n'y avais personne sur le plateau," concède Rémi. Plus prudente, Claire s'y est toujours refusée. "Il peut très bien y avoir un bug et vous devez attendre l'arrivée des techniciens. Ou alors, votre CV peut se retrouver au milieu d'un dossier de 50 pages imprimé par votre collègue..."
Ne répondez pas au téléphone devant vos collègues
"Oui, c'est bien moi... Pourriez-vous me rappeler vers 20 heures ?" Répondre au téléphone à un recruteur devant ses collègues peut s'apparenter à un piège. Une réaction de gêne, un vouvoiement impromptu et un horaire exotique peuvent mettre tout le plateau sur la voie. "Lors de mes recherches, je laissais mon téléphone personnel en mode silencieux et le laissait systématiquement sonner, se souvient Claire. Ensuite, j'écoutais le message avant de m'isoler pour rappeler." Une méfiance particulière doit être apportée aux numéros que vous ne connaissez pas.
Puisqu'il faut bien souvent répondre rapidement, évitez de le faire à la vue de tous. Pour ne pas attirer l'attention, Léa prenait de grandes précautions. "Même s'isoler dans la salle pour téléphoner pouvait sembler louche dans mon entreprise. Alors, j'allais téléphoner depuis un autre étage !"
Préservez votre ordinateur pro
Sans même parler de se faire surprendre au bureau, utiliser son ordinateur professionnel peut se révéler risqué. "Il ne faut pas ouvrir votre CV sur PC professionnel, ni l'enregistrer sur votre disque dur, conseille Wilhelm Laligant. Utilisez plutôt une clé USB." Car en plus des regards des collègues, il pourrait être vu par le responsable informatique.
De même, un petit tour sur les sites d'emploi peut très bien être remarqué. Pour rester informé, il est préférable de s'inscrire à des alertes ciblées qui seront directement envoyées sur votre boîte mail personnelle. Afin d'éviter d'être trahi par les traces laissées par l'informatique, Rémi était très strict sur ses impressions. "Avant d'imprimer mon CV, je changeais le nom du fichier. Un responsable aurait pu tiquer en remarquant un "cv-remi.doc" dans la liste des impressions."
Conservez vos horaires
Pour ne pas montrer que la période dans laquelle vous vous trouvez est particulière et éviter ainsi les questions gênantes, veillez à ne rien changer à vos habitudes, en particulier vos horaires. "Pour gérer sa recherche depuis le bureau, il est possible de venir plus tôt et de partir plus tard. Cependant, même changer ses horaires peut paraître bizarre pour des personnes qui vous côtoient quotidiennement", estime Claire qui préférait prendre du temps chez elle le matin et le soir pour ses candidatures.
Même constat de la part de Julien. "Les entretiens téléphoniques prolongés ne peuvent être passés depuis le bureau, même dans une salle isolée. Je calais ces rendez-vous chez moi, tôt le matin ou tard le soir." Ainsi, ses journées de travail restaient inchangées.
Faites attention à votre accoutrement
A cours de sa carrière, Claire a changé plusieurs fois d'entreprise. Lors de ses prospections, elle a su rester discrète. Sauf une fois. "Alors que je m'apprêtais à partir à un entretien d'embauche, mon chef m'a simplement dit : "Tu pourrais être plus discrète". Il avait remarqué que je venais parfois au bureau beaucoup mieux habillée que d'habitude."
Dans une entreprise où le code vestimentaire est assez décontracté, une journée en costume cravate ou en tailleur suscite immanquablement des questions. Dans ce cas-là, pour éviter de se changer dans sa voiture ou les toilettes d'un café, vous pouvez simplement anticipez. "Un jour, un candidat m'avais prévenu à l'avance : "je ne pourrai pas venir en costume cravate", se souvient Wilhelm Laligant. Cela ne pose aucun problème, tant que le recruteur est averti."
Fixez des rendez-vous aux heures libres
Lorsqu'un recruteur veut vous voir, il faut trouver un créneau en semaine. "Je fixais en général les entretiens le soir, après 19 heures, se souvient Léa. Evidemment, il faut que les recruteurs soient disponibles, mais ils ont l'habitude." Le soir, le midi ou le matin, tout est possible. "Il m'est déjà arrivé de me rendre à trois entretiens le même jour ! A 7h30, à 12h30 et à 19h30", s'amuse Claire qui souligne elle aussi la disponibilité des recruteurs. Cela vous évite aussi de mentir sur un rendez-vous imaginaire chez le médecin.
Bien évidemment, certains professionnels qui se déplacent beaucoup peuvent accoler un entretien d'embauche à un rendez-vous client. En plus du problème de conscience que peut poser le fait de passer des entretiens d'embauche sur son temps de travail, le salarié s'expose à une grosse sanction s'il est pris sur le fait...
Restez concentré quand vous candidatez
Rechercher un emploi tout en travaillant, cela nécessite beaucoup d'énergie. Attention, donc à ne pas s'épuiser à la tâche sous peine de mettre à mal ses chances de séduire un recruteur potentiel. Si séparer les moments de prospection des périodes de travail est un premier pas, il faut aussi se libérer l'esprit et éviter de penser au travail lorsque vous postulez à un nouvel emploi.
"Il faut éviter, pendant un entretien, de garder les yeux rivés sur son téléphone de crainte que son chef ou ses subalternes appellent pour une urgence", rappelle Claire qui a connu des périodes très denses en recherche d'emploi. Sur votre agenda comme dans votre tête, distinguez donc parfaitement vos deux activités.
Soyez astucieux pour trouver des références
C'est l'une des points épineux de la recherche d'emploi en catimini. Comment fournir des références sur ses expériences sans solliciter son supérieur ? "Si vous avez déjà changé de poste il y a deux ans, c'est facile, estime Wilhelm Laligant. On peut très bien contacter l'ancien employeur plutôt que l'actuel." Mais lorsque vous êtes en poste depuis dix ans ou que vous occupez votre premier emploi, tout devient plus compliqué.
Pour contourner cette difficulté, Rémi avait pris les devants. "J'avais prévu une liste de clients qui m'avaient vu travailler à présenter au recruteur", se souvient ce consultant. De son côté, Julien avait misé sur les divisions internes : "Comme référence, j'avais présenté mon n+2 qui ne s'entendait pas avec mon responsable direct". Quand il n'est vraiment pas possible de trouver quelqu'un, une solution de secours existe : présenter des copies de ses évaluations annuelles.
N'oubliez pas que le monde est petit
Vous ne dîtes rien en interne, vous postulez depuis chez vous, vous fixez des rendez-vous en-dehors du travail, vous prévenez le recruteur... Malgré tout, un risque demeure. Dans certains secteurs assez pointus, les gens se connaissent, parfois très bien. "J'ai postulé dans l'entreprise où travaillait la femme de mon chef, s'amuse Julien. En plus, elle évolue dans la même spécialité que moi ! J'ai préféré ne pas mentionner le nom de mon employeur dans mon CV pour éviter que quelqu'un fasse le rapprochement." Julien a préféré prétendre être chômeur plutôt que de se faire repérer.
Cependant, ces précautions extrêmes doivent être mesurées au cas par cas. Léa n'a par exemple jamais ressenti le besoin de mettre en garde son recruteur. "Je recherchais dans une autre ville et un autre secteur. Je n'avais pas besoin d'insister sur ce point."