L économie africaine reste solide malgré la récession mondiale depuis le début de l année, révèle la dernière enquête GECS (Global Economic Conditions Survey) des professionnels de la finance.
L étude réalisée par l'ACCA (Association des experts comptables) et par l'IMA (Institut de la comptabilité de gestion), indique que la croissance dans les économies les plus développées du monde a décroché une fois de plus en 2012 et que l'économie mondiale est plus fragile qu elle ne l'a jamais été au cours des trois dernières années.
Les personnes interrogées en Afrique sont celles qui ont estimé le plus haut niveau de confiance dans la situation de l'économie mondiale : « Environ 45 % des sondés pensent que la reprise mondiale est en bonne voie », a déclaré Anthony Kariuki, le responsable national de l'ACCA pour le Kenya.
L'enquête, cependant, montre que le ralentissement de l économie chinoise a dominé les conclusions de l'enquête au cours de ce trimestre.
« Nos membres en Afrique ont tendance à ressentir les retombées de l'Asie assez rapidement, et il pourrait y avoir des implications pour d'autres marchés qui commercent avec la Chine. », a noté Manos Schizas, éditeur de l étude et analyste économique senior chez l'ACCA.
D'autre part, l'analyse suggère que le Nigeria a été le plus performant en Afrique au cours des neuf derniers mois, avec le Malawi qui a également enregistré de bons résultats au début de 2012 et que la confiance se maintient depuis lors.
Les professionnels de la finance craignent dans leur enquête mondiale que les gouvernements, qui vivent déjà au-dessus de leurs moyens, puissent avoir du mal à de remettre sur les rails de par des dépenses publiques supplémentaires.
L'ACCA conseille aux pays d'Afrique subsaharienne de miser sur leurs petites et moyennes entreprises en favorisant leur accès aux opportunités des marchés des capitaux.
Pour aller plus loin, consulter l intégralité du rapport de l enquête GECS