Communiquer est un savoir-faire beaucoup plus précis qu on ne l imagine, surtout lorsqu on veut attirer l attention des médias. S afficher est une chose, se faire voire des journalistes en est une autre.
La différence fondamentale entre communiquer et communiquer efficacement réside dans quelques règles de bon sens :
1) La carte de visite :
Les journalistes font énormément de rencontres et ne sont pas spécialistes de votre métier. Pour qu'ils se rappellent de vous, soyez précis et complet sur votre carte de visite :
* logo + métier/slogan
* nom + fonction + coordonnées complètes
* liste de vos activités, services ou prestations
2) Le site internet :
Toute entreprise respectable doit avoir sa "vitrine"sur internet (sinon cela parait suspect). Le premier réflexe du journaliste est souvent de faire des recherches sur internet. Pour lui être agréable et retenir son attention, machez lui le travail :
* créer un espace "presse" sur votre site
* metter votre dossier de presse et vos communiqués sous format PDF disponibles en téléchargement
* le must, une photothèque à disposition
* soignez le suivi relationnel en indiquant un contact précis (nom d'une personne et son adresse email dédiée)
* valoriser les retombées presse en les mettant en ligne et en valeur
3) Le communiqué de presse :
Souvent baclé, parfois oublié, le dossier de presse est pourtant indispensable qu'elle que soit votre activité. Pas la peine d'en faire une tonne, le dossier de presse c'est comme un CV, ca doit être concis, précis et attractif au premier coup d'oeil. Autant dire que tout se joue (ou presque) avec la 1ère page (après la couv'), celle qui résume tout !
* en haut : a gauche le logo et slogan, a droite le destinataire (PRESSE)
* titre : un texte court en GROS accrocheur et explicite + une image symbolique
* chapeau : texte en gras qui justifie et résume le communiqué
* sous-titre : 5 à 10 mots pour présenter la thématique (une gamme de produits ou de services, un métier, une caractéristique...)
* paragraphes : des phrases courtes de 15 a 20 mots maxi, une info par phrase et grande lettrine pour le 1er mot + gras ou couleurs pour les quelques mots clés
* en bas : bandeau d'images pour illustrer l'ensemble
Pour le reste, la structure d'un dossier de presse est classique et vous trouverez mille exemples sur internet. Concernant la mise en page mes règles d'or sont : ne pas lésigner sur les espaces vierges (marges, fond blanc, espaces entre les paragraphes et images) pour aérer le tout et le rendre plus lisible et agréable à la lecture.
4) Relation avec les journalistes :
Communiquer avec les journalistes ne se limitent pas à la seule première prise de contact. Il est important de communiquer régulièrement envers eux et toutes les occasions sont bonnes :
* lancement d'un produit
* création d'un nouveau service
* inauguration d'un site
* évènement propre à l'entreprise (anniversaire par ex.)
* etc...