Oubliez l iPad 2, les télévisions 3D,  ou les blu-ray ; les innovations africaines qui suivent font une réelle différence sur le continent et ont profité à des millions de personnes, particulièrement dans le secteur agricole.

 

Plus de 90 millions de personnes vivant dans des zones rurales en Afrique dépendent de l'agriculture pour gagner leur vie, mais les méthodes agricoles désuètes employées entravent l amélioration de la productivité.

 

De nouvelles innovations principalement axées sur l'agriculture ont été intégrées il y a quelques années et certains petits agriculteurs du continent perçoivent déjà un changement dans leurs vies.

 

Le WonderBag

 

Le Wonderbag est une cuisinière qui conserve et isole la chaleur. Elle permet de cuire des repas en économisant de l'énergie, l'accessoire parfait pour n'importe quelle femme sur le continent, particulièrement celles vivant dans des zones rurales avec un accès limité à l'électricité.

 

Bien que la conservation de chaleur Wonderbag soit universellement applicable, son créateur, Natural Balance SA, est une des premières entreprises sociales d'Afrique du Sud. L entreprise s'est volontairement tournée vers les pays et les communautés avec des taux élevés de pauvreté quand elle a lancé le Wonderbag en 2008.

 

Le Wonderbag a été listé dans la Convention-Cadre des Nations Unies sur le changement climatique.

 

L Assurance agricole indexée sur la météo

 

Avant même de pouvoir envisager posséder un Wonderbag, bon nombre d africains se préoccupe d abord de pouvoir disposer de nourriture en premier lieu. Dans des régions comme le Kenya et l'Ouganda, où les inondations et les sécheresses sont récurrentes, les agriculteurs ont bien souvent besoin d'une sorte de protection.

 

Le Kenya a été l un des premiers pays à introduire l assurance agricole indexée sur la météo, qui protège les agriculteurs des mauvaises récoltes ou des morts animales résultant du mauvais temps.

 

Le plan implique que même dans les situations de mauvaises récoltes, les agriculteurs assurés seront indemnisés en cas de pénuries de nourriture.

 

Le premier produit d assurance agricole a été déployé en 2009 et a occasionné la création de produits similaires. On s'attend à ce que l'assurance agricole indexée sur la météo motive des banques pour accroître leur préférence de prêt au secteur de d'agriculture.

 

Nouveau Logiciel pour Agriculteurs

 

Mais qu'arrive-t-il après que les agriculteurs aient été protégés et aient suffisamment de stock à la fois  pour leurs familles, mais aussi pour la vente sur le marché ? Comment résolvent-ils les malheurs qui s abattent si souvent sur les marchés informels d'Afrique?

 

C'est là où le docteur Raymond Rugemalira entre en piste. Il est l inventeur du concept "Uza Mazao" signifiant "Production en solde" en swahili.

 

Uza Mazao permet aux agriculteurs et aux acheteurs de produits agricoles de se rencontrer sur un marché virtuel via l'envoi de messages SMS. Cela a été développé à partir d'un moniteur de récolte en temps réel qui coexiste avec un moniteur pandémique en temps réel et est destiné à la création d un point de rencontre pour acheteurs et vendeurs.

 

Le logiciel exige que les utilisateurs soient inscrits. Ensuite, ils peuvent envoyer des demandes pour vendre ou acheter à l'opérateur.

 

La souscription au service est gratuite et est accessible à partir d'un ordinateur individuel ou d un téléphone portable. Les utilisateurs sont facturés moins d'un dollar par requête une fois le service entièrement opérationnel.

 

A noter que plus de 3000 agriculteurs kenyans sont déjà inscrits au service.

 

Le service Mobile Money

 

Les petites entreprises sur le continent révolutionnent leur façon d opérer et s inspirent toujours de la technologie pour atteindre un plus grand marché.

 

L'introduction de l argent mobile est venue juste à temps, alors que les frontières disparaissent lentement, et que de plus en plus de jeunes professionnels travaillent à l'extérieur de leur pays d'origine pour se faire plus d'argent. Aussi, ils ont besoin d'un service qui les aidera à envoyer de l argent au pays rapidement et facilement.

 

Mobile Money est d'habitude commercialisé comme un moyen pour les travailleurs urbains pour envoyer de l'argent à la maison et soutenir leur famille. Mais c'est un produit qui fournit aussi le service de transfert de fond longue distance le plus rapide, le plus sûr et le plus clair.

 

Des utilisations potentielles incluent le soutien de la scolarisation des enfants, le paiement des employés de maison, ainsi que la contribution à l épargne.

 

Les petites entreprises et les entrepreneurs ne sont pas laissés sur la touche. Ils utilisent Mobile Money comme une partie clef de leurs opérations de société, avec un gain de temps considérable, sans compter l amélioration de l'efficacité dans la logistique et le service clients.

 

Mobile Money a été d'abord introduit au Kenya par le géant de télécommunications Safaricom, mais a étendu ses ailes à travers le continent avec d'autres géants comme Vodacom.

Analyste sur Nextafrique.com.

Ingénieur en chimie fine, Kader travaille à Londres comme chercheur au sein d'une société de cosmétique. Ces centres d'intérêts sont la technologie, le développement durable et les sciences en général