Le Burkina Faso table sur une croissance économique de 7% de croissance économique pour l'année prochaine, rapporte le Faso.net selon les propos du ministre de l Economie et des Finances Lucien Marie Noël Bembamba.
Ces estimations sont confortées par les perspectives de croissances du FMI pour le Burkina Faso, qui a récemment fait la déclaration suivante à l issue de sa dernière mission : « L activité économique réelle devrait rester forte en 2013 grâce aux politiques agricoles et de développement du programme de la SCADD (Stratégie de Croissance Accélérée et de Développement Durable) mais aussi à l expansion de l exploitation de l or. La croissance du PIB réel est projetée à 7 pourcent en 2013. »
Les mines d'or au Burkina Faso ont crû de 32% l'an dernier dans un contexte où la valeur refuge a vu son cours quadrupler en moins de douze années. En effet, depuis la crise des subprimes de l été 2007, le cours de l or en dollar s est envolé dans une proportion de plus de 70%.
Le Burkina Faso a longtemps été le centre d'intérêt des explorateurs d'or, et accueille actuellement plus de 30 sociétés d'exploration et 7 usines opérationnelles de production d'or. Le pays est actuellement le quatrième plus grand producteur d'or en Afrique, et le troisième site aurifère le plus étudié en Afrique.
En outre, certains pensent que le pays possède davantage de gisements d or significatifs encore inconnus, en particulier dans les régions nordiques les moins explorées du pays.
Cette semaine encore, la société Riverstone d exploration et de développement des ressources aurifères, a annoncé de nouvelles découvertes dans le cadre de son projet minier de Karma, prévoyant une augmentation de 27% de la production. Riverstone a révélé que l'ensemble de la nouvelle zone minéralisée a été découverte au dépôt Kao de son projet Karma et a élargi la zone du projet d'environ 100 mètres avec de nouvelles découvertes attendues.
En réponse aux récents succès du secteur, Salif Lamoussa Kabore, le ministre burkinabè des Mines et de l'Energie table sur une production d'or en expansion de 65 à 70 tonnes par an d'ici 2015.
Le secteur minier du Burkina Faso devrait contribuer à hauteur de 842 milliards de Francs CFA dans les revenus 2012 du pays, contre 718 milliards de Francs CFA en 2011.
« Plus de 61,5% du budget sont couverts aujourd hui par nos propres ressources. Cela traduit, de plus en plus, notre désir d autonomie en matière de financement du développement », s est réjouit le ministre Lucien Bembamba.