Le ministre des Finances des Seychelles, le vice-président Danny Faure, a annoncé jeudi qu ? compter de la fin de ce mois-ci le taux d imposition sur les salaires passera de 18,75 à 15 %.
M. Faure a expliqué à la presse locale que cette baisse de 3,75 points de pourcentage dans le taux d'imposition est à mettre sur le compte de la très bonne performance de l'économie seychelloise qui renoue avec la croissance après la mise en branle des réformes économiques avec le soutien du Fonds monétaire international (FMI).
Suite au redémarrage de l'économie seychelloise, on prévoit un taux de croissance de 4 % pour cette année. Le relâchement du taux d'imposition est dû au fait que le surplus budgétaire de 7 % prévu pour la fin de 2010 a été atteint en juillet.
La décision de M. Faure, que beaucoup voit comme le successeur de James Michel à la tête du pays, d'accorder une diminution d'impôt à l'ensemble des employés plutôt que entreprises, qui créeraient davantage de richesse, montre à quel point il est attaché au principe d'équité.
Formé en économie politique à Cuba mais très branché sur le renouvellement de la pensée sociale démocrate, M. Faure est d'avis que l'économie doit bénéficier à tout le monde que tout le monde doit contribuer à sa croissance.
Le vice-président seychellois jouit aussi d'une très bonne réputation aussi bien auprès des instances financières internationales que de la population locale suite à la réussite spectaculaire du programme des réformes économiques mise en Suvre en novembre 2008.