SAP compte tirer parti de sa présence dans sept des dix marchés à croissance rapide en Afrique. Le but est de développer l'activité, de bénéficier des partenaires et d'élargir l'écosystème de l'entreprise pour enrichir les zones cibles.
Cela a été confirmé par Bill McDermott, Co-PDG de SAP AG, lors d'une présentation récente de la position actuelle de l'entreprise et de sa stratégie visant à tirer parti de ce qu'il considère comme « le prochain marché à forte croissance ».
63% du chiffre d'affaires des transactions dans le monde utilise un système SAP et le fournisseur établi de logiciels d'entreprise compte actuellement 195.000 clients dans 120 pays.
SAP, qui a déjà réalisé beaucoup d investissements en Afrique de l Ouest (notamment au Ghana et au Nigéria), prévoit d'accroître ses investissements et de renforcer sa stratégie d expansion dans sept pays, dont l'Angola, le Ghana, la Côte d'Ivoire, le Kenya, le Nigeria, le Rwanda et l Afrique du Sud.
L éditeur allemand de logiciels d entreprise va se concentrer sur plusieurs secteurs clés, dont celui du pétrole et du gaz, le secteur public, le secteur des utilities et les services financiers.
Le mobile est l'un des cinq marchés dans lesquelles l'entreprise opère. « Il y a 750 millions d'utilisateurs mobiles en Afrique, dont 25% utilisent des smartphones », a déclaré McDermott.
Selon lui, la société continue de s intéresse grandement à l analyse, aux solutions dématérialisées (cloud), à la gestion des périphériques et à d autres domaines d'application des technologies à transférer pour les utilisateurs en Afrique.
McDermott a évoqué l'écosystème ouvert de SAP qui intègre partenaires et clients, en affirmant que le système se porte bien et que les partenaires réalisent une croissance de 206% par an.
La direction de SAP souhaite poursuivre la contribution constante de l'entreprise dans la formation et le perfectionnement des compétences, qui sont considérés comme essentiels au développement global et à l'expansion de l'Afrique.
« Le fort taux de chômage reste un défi », a-t-il ajouté.
Cela fait partie de la raison pour laquelle l'entreprise propose ses systèmes gratuits pour les institutions tertiaires insiste sur l'importance de ses solutions de déploiement Rapide (RDS - Rapid Deployment Solutions).
Les solutions de déploiement rapide de SAP permettent de mettre en place en quelques semaines la solution de gestion SAP.
SAP Afrique, filiale de SAP AG, a lancé ses opérations en 1982. SAP Afrique compte environ 400 employés dans quatre bureaux principaux.
À ce jour, SAP est le leader sur le marché des solutions d entreprise.