Index de l'article
La nanosanté et les pays en développement
Une série d'articles d'opinions rédigés par des experts en nanotechnologies met l accent sur certains des problèmes plus généraux auxquels il faudra répondre, afin d exploiter pleinement le potentiel de cette nouvelle technologie pour l amélioration de la santé humaine.
Donald Maclurcan de l'Institut de technologie nanométrique à l'Université de Technologie de Sydney, suggère que si les nanotechnologies puissent contribuer aux Objectifs du Millénaire pour le Développement, en particulier ceux relatifs à la santé, le rôle des pays en développement en matière d'innovation en nanosanté ne devrait pas être ignoré.
Mohamed Abdel-Mottaleb, directeur du centre des nanotechnologies à l'Université du Nil, au Caire, en Egypte, fait valoir que les nanotechnologies offrent un potentiel considérable pour s'attaquer aux problèmes systémiques liés à la santé dans les pays en développement, et doivent être effectivement intégrées dans la planification sanitaire.
Guillermo Foladori, professeur d'études sur le développement à l Universidad Autónoma de Zacatacas, au Mexique, plaide pour une approche encore plus large, en montrant comment les nanotechnologies pour la santé ne devraient pas se concentrer uniquement sur le traitement des maladies, mais également sur l'amélioration des conditions de vie.
Autre article, celui de Rajender Varma, un expert en technologies durables auprès de l agence américaine pour la protection environnementale (US Environmental Protection Agency) - mais écrivant ici à titre personnel. Il affirme que certains des dangers potentiels associés aux moyens conventionnels de production de produits issus des nanotechnologies pourraient être évités par l adoption d une approche plus respectueuse de l'environnement, et décrit comment cette approche se développe en Inde.
Enfin, Manoj Varma du Centre des Nanosciences et d'Ingénierie à l'Institut indien de la Science à Bangalore soutient que dans un pays en développement comme l'Inde, il est encore trop tôt pour que l'industrie se lance dans la commercialisation des 'applications révolutionnaires' fondées sur les nanotechnologies.
Enfin, ces articles sont complétés par un ensemble de liens vers des documents clés et des explications contextuelles sur les contributions potentielles des nanotechnologies à la santé, par des informations sur les organismes concernés par cette question, et par une liste de définitions visant à aider le profane à trouver son chemin dans ce nouveau domaine stimulant.
La vigilance est importante
Certes, les nanotechnologies suscitent excitation et espoirs par rapport à l'amélioration des soins de santé. Pourtant, comme plusieurs de ces articles le soulignent, cela ne devrait amener ni les décideurs politiques ni le public à perdre de vue les risques potentiels qui pourraient, du moins en théorie, être liés aux produits et procédés novateurs en question.
Comme pour toute technologie nouvelle, certains de ces risques peuvent être faciles à surveiller (comme les interactions avec le matériel biologique au niveau cellulaire). D'autres pourraient être plus inattendus, évoquant même des scénarios d'horreur -- comme les molécules endémique destructrices de matière plastique -- qui ont conduit à des appels à un moratoire sur les nanotechnologies en général.
Les pays en développement, à l instar de leurs homologues développés, doivent être vigilants. Cela signifie qu'il leur faut mettre en place à la fois des cadres réglementaires, et des groupes de personnes formées pour en assurer le respect. Ces cadres doivent être suffisants pour permettre à la technologie de se développer en toute sécurité, et pour réduire au minimum le risque de dommage humain ou environnemental (même s il ne peut jamais être totalement éliminé).
Mais il n'y a aucune raison de croire qu avec suffisamment d engagement politique (et les ressources financières nécessaires), cet objectif ne puisse pas être atteint. Ainsi, à condition d être contrôlées de manière appropriée, les nanotechnologies peuvent produire dans le domaine des soins de santé une révolution qui contribuera considérablement à l amélioration de la vie des personnes partout dans le monde en développement.