Cette année, MTN, plus grand opérateur mobile africain, a convenu de débourser plus d un milliard de dollars US pour améliorer son réseau au Nigeria.

Cet investissement fait suite aux appels de la commission nigériane de régulation téléphonique l année dernière pour de meilleurs services.

« L'investissement permettra de soulager la congestion et améliorer la qualité du réseau », explique Akinwale Goodluck, un porte-parole de MTN Nigeria.

Il a ajouté que les fonds seront alloués d une part aux technologies de deuxième et troisième génération, cSur de réseau de MTN, et d autre part aux générateurs de puissance pour les stations de transmission.

MTN, ainsi que Globacom et Bharti Airtel ont été avertis par la Commission nationale nigériane des Télécommunications qu'on les empêcherait de contracter de nouveaux clients, à moins qu ils améliorent leurs services de téléphonie mobile.

La Commission affirme que MTN est le premier opérateur mobile du pays, avec plus de 40 millions d'usagers en Juin 2011.

Analyste sur Nextafrique.com.

Ingénieur en chimie fine, Kader travaille à Londres comme chercheur au sein d'une société de cosmétique. Ces centres d'intérêts sont la technologie, le développement durable et les sciences en général