Les régulateurs nigérians ont démis de leurs fonctions deux dirigeants de leur Bourse nationale en difficulté, dans l espoir de restaurer la confiance des investisseurs étrangers.

La Nigerian Securities and Exchange Commission a renvoyé le Directeur général Ndi Okereke-Onyiuke et poussé à la démission Aliko Dangote, l homme le plus riche de la nation, désormais ex-président de la Bourse. Dans un communiqué, Arunma Oteh, le porte-parole de la Commission affirme que ces mesures interviennent après « plusieurs allégations de malversations financières et d erreurs de gouvernance d'entreprise » dans les opérations de marché.

« Les allégations prétendent que la Bourse est insolvable, pourrait bientôt faire faillite et n est sera pas en mesure de respecter ses obligations financières », a déclaré Oteh dans un communiqué paru jeudi. Elle a dit que les régulateurs allaient ouvrir une enquête sur les finances de marché pour déterminer si les dettes peuvent être couvertes.

Okereke-Onyiuke, une femme d'affaires de premier plan qui a rejoint la Bourse en 1983, n'a pas pu être immédiatement jointe pour un commentaire vendredi dernier. Il y a quelques temps, elle avait été sous le coup d une enquête de l'agence nationale anti-corruption après avoir organisé une collecte de fonds fastueuse en 2008 visant à soutenir la campagne de Barack Obama, alors candidat à la présidentielle américaine.

Aucune accusation n'avait été déposée quand les officiels cherchaient à savoir si les fonds recueillis avaient été envoyés pour la campagne d'Obama, en violation des lois électorales américaines.

Oteh a affirmé que la Commission a poussé Dangote dehors en lui faisant un procès difficile, mettant en cause sa présidence. Le magazine Forbes liste Dangote comme le troisième homme le plus riche de l'Afrique sub-saharienne, estimant sa fortune nette à 2,1 milliards de dollars. Son entreprise, le Groupe Dangote, traite le sucre, le ciment, les textiles et autres matières premières. Récemment, le bruit courait qu il avait des intérêts au sein d un club anglais de 1ère ligue : Arsenal. Mais il a nié plus tard toute participation dans l'équipe.

Un porte-parole de Dangote a déclaré vendredi que le milliardaire n'avait aucun commentaire à faire.

La bourse nigériane a été lancée en tant que bourse de Lagos en 1960, l'année même où cette nation riche en pétrole comptant 150 millions de personnes a gagné son indépendance de la Grande-Bretagne. Les sociétés qui y sont cotées vont des compagnies pétrolières aux fabricants de boissons.

Alors que la nation s est sortie en 1999 d'une série de dictatures militaires, les investisseurs en quête de bonnes affaires au sein des marchés émergents d'Afrique ont commencé à investir au Nigeria, en dépit des problèmes de corruption faisant rage à la fois dans les secteurs public et privé. Mais la bulle a éclaté comme un krach boursier en conduisant les cours boursiers à la baisse de 70 pour cent par rapport à leur pic en Mars 2008.

Le ralentissement économique mondial s'ajoute aux problèmes du marché, alors que le gouvernement fédéral a publié un plan de sauvetage de 2,55 milliards de dollars pour cinq banques en difficulté.

Analyste sur Nextafrique.com.

L. Trame a travaillé au sein de plusieurs banques d'investissements de la place de Paris. Ses centres d'intérêts sont l'économie, la finance de marché et les nouvelles technologies.