A partir de juin 2011, des centaines de films africains seront disponibles en ligne, via une plateforme légale de téléchargement commercial qui garantit un revenu correct aux cinéastes et des producteurs africains.
Le Festival du Cinéma Africain de Tarifa (FCAT) a conclu un partenariat avec AfricanFilms.tv, une plate-forme internet de vidéo à la demande dont le siège se trouve à Dakar, au Sénégal. L accord vise à soutenir la plate-forme et à renforcer son catalogue de films africains.
Des films africains en ligne
Grâce à la coopération avec AfricaFilms.tv, les cinéphiles pourront regarder les films de la riche bibliothèque de FCAT disposant de 500 films dédiés au service de vidéo à la demande pour son lancement commercial au mois de juin prochain.
« AfricaFilms.tv relève d'un initiative très transparente et progressiste. C est un site commercial, mais qui est résolument tournée vers les cinéastes africains. Les titulaires de droits reçoivent 50% du chiffre d'affaires, ont un accès en ligne à l'arrière-guichet et la cession des droits n'est pas exclusive. », explique Enrico Chiesa, directeur général d AfricaFilm.tv
« Nous espérons enrichir la bibliothèque de notre plate-forme de 20 à 30 titres par an. », explique Mane Cisneros, directrice du FCAT. « Garantir les droits et toutes les matériels liés nécessitera du temps et des efforts, mais nous sommes convaincus que c'est la bonne plate-forme pour nous et pour les cinéastes. », ajoute-t-elle.
Le festival du film africain de Tarifa
Le festival du film africain de Tarifa (FCAT - Festival de Cine Africano de Tarifa) est un festival du film indépendant et compétitif et un des plus grands festivals de films africains en Europe. La huitième édition du FCAT se tiendra du 11 au 19 juin 2011 dans la ville espagnole de Tarifa, la ville européenne la plus proche du continent africain (les deux continents ne sont distants que de 14 km dans cette zone géographique).
Cette année, le FCAT diffusera plus d'une centaine de films africains et réunira certains des réalisateurs les plus importants d'Afrique. Son but est de relayer les connaissances sur la production cinématographique africaine en exhibant un éventail représentatif d'Suvres audiovisuelles africaines chaque année: des films classiques aux plus innovants et récents, des documentaires aux fictions longs métrages, de l Afrique du Sud au Maroc en passant par le Sénégal et l Ethiopie.
Les coproductions afro-espagnoles
Le processus de sélection du FCAT a pris fin en janvier lors du 3ème forum África Produce entre les cinéastes africains et les producteurs espagnols, les rédactions des chaînes télévisées et les gestionnaires de la mise en coproduction. L'objectif est d'introduire des projets de cinéma africain sur le marché espagnol de coproduction. Cette année, le forum CFCA a reçu 18 projets de longs métrages et 12 projets de documentaires, en provenance de 14 pays africains. La plupart des entrées dans la catégorie fiction venaient du Nigeria (4) et du Cameroun (4), tandis que la plupart des projets de documentaires ont été proposés par le Burkina Faso (3). Pour la première fois, la Guinée équatoriale et la Namibie ont participé au forum.
Six projets seront sélectionnés par un jury FCAT et leurs directeurs seront présents au festival en vue de convaincre les producteurs espagnols. « Notre objectif est de continuer à promouvoir la coproduction entre l'Afrique et l'Espagne. Deux films, du Sénégal et du Mali, présentés dans les éditions précédentes sont en cours de production. », a déclaré Carlos Domínguez, le coordinateur d África Produce.
Les inscriptions sont encore ouvertes
Les cinéastes de toute l'Afrique peuvent envoyer leurs films au comité FCAT en charge de la sélection des films du festival jusqu'au 25 février. Les photographes africains peuvent également envoyer leurs inscriptions pour la 4ème édition du forum PhotoAfrica jusqu'au 1er mars.
Pour plus d'informations, visitez le site www.fcat.es.