La société Hackett Financial Advisors estime que les prix du cacao pourraient monter de 10 pour cent en réaction à l'interdiction des exportations faite par Alassane Ouattara.

Alassane Ouattara, l'un des deux présidents proclamés de la Côte d'Ivoire, le plus gros producteur mondial de Cacao, a suspendu toutes les exportations de cacao et de café à partir d'aujourd'hui afin de couper les vivres au président Laurent Gbagbo.

« Les principaux exportateurs du pays ont approuvé l'interdiction. », a déclaré hier à Bloomberg, Malick Tohé, conseiller du gouvernement Ouattara.

Le cacao, utilisé dans le chocolat, a grimpé d'environ 14 pour cent depuis les élections du 28 novembre dernier sur la crainte que les troubles liés à la crise postélectorale n'en perturbent l'approvisionnement. Les gains sur les contrats à terme (les futures) pourraient attiser l'inflation mondiale après la hausse de 25 pour cent des prix des denrées alimentaires l'an dernier. Les nations les plus pauvres ont du payer au moins 20 pour cent de plus pour les importations, selon les Nations Unies. La production du pays est évaluée à environ 3,8 milliards de dollars au prix actuel, selon des estimations de Bloomberg.

« Je peux envisager que les spéculateurs voient cela comme une possibilité de faire un profit rapide dans l'environnement extrêmement haussier des matières premières. », a confié Shawn Hackett, président de Hackett Financial Advisors à Boynton Beach, en Floride, dans une déclaration à Bloomberg. « On pourrait atteindre un pic historique à 3510$, un record historique sur 30 ans atteint en Décembre 2009. », a-t-il ajouté.

Les Hedge Funds

Les prix de clôture étaient à 3184 dollars la tonne sur les Futures US ICE à New York la semaine dernière. Les spéculateurs y compris les fonds spéculatifs ont accru leur position longue nette, ou leurs paris sur la hausse des prix des futures sur cacao au cours de la semaine se terminant le 18 janvier, selon les données de la commission US Commodity Futures Trading.

L'élection contestée a déclenché des violences où au moins 260 personnes ont été tuées, selon l'Organisation des Nations Unies. Les prix à la consommation ont bondi, la construction a cessé et les magasins se sont vidés car les gens limitent leurs dépenses.

Les investisseurs pourraient commencer à intégrer dans leurs prix le risque que la crise politique restera en suspens et anticiper une extension de l'interdiction au-delà d'un mois, a déclaré à Bloomberg Ker Chung Yang, analyste chez Phillip Futures Pte à Singapour. Il a prédit une hausse des prix à 3400 dollars la tonne.

« L'interdiction des exportations donnera probablement le ton pour les prix du cacao. », a ajouté Ker. « Il n'y a aucun signe que la crise politique sera résolue bientôt. Ce sont les risques politiques que les investisseurs voudront certainement prendre en compte. »

Le Japon passe par le Ghana

Le Ghana est la principale origine des importations de fèves de cacao du Japon, selon l'association japonaise Chocolate & Cocoa. Fujiya Co. fabricant de confiseries, basé à Tokyo, n'entrevoit que peu d'impact de l'arret des exportations ivoiriennes, selon une déclaration à Bloomberg de leur porte-parole Yukiko Yoshioka.

« Les grains de cacao peuvent être facilement remplacés » avec d'autres origines, note-t-elle. « La société a conclu un contrat avec les sociétés commerciales pour acheter des grains et a suffisamment de stock pour le court terme. », ajoute Yukiko Yoshioka.

La production de cacao de la Côte-d'Ivoire représente un tiers de l'offre mondiale, et elle devait s'accroître de 1,9 pour cent cette année, selon le groupe Macquarie Ltd. Les livraisons de la dernière récolte par les agriculteurs aux ports du pays ont été réduites d'environ 2 pour cent par rapport à la saison dernière, a annoncé la banque le 19 janvier dernier.

Hackett se spécialise dans le trading des produits agricoles et gère 20 millions de dollars. « Je ne pense pas qu'ils peuvent se permettre de ne pas vendre de cacao pendant trop longtemps. », dit-il.

Le cacao génère plus d'un quart des recettes d'exportation du pays. Le 15 janvier dernier, l'Union européenne a imposé des sanctions pour bloquer le commerce entre l'UE et Côte-d'Ivoire.

Analyste sur Nextafrique.com.

Titulaire d'un master de communication, Marc-Olivier travaille à Paris comme chargé des relations extérieures au sein d'une société audiovisuelle. Il est passionné d'actualités et aime particulièrement connaître les vraies histoires derrière les annonces furtives.