corruption

  • Comment voler de l'Afrique… de façon tout à fait légale

    Comment voler l'Afrique… de façon tout à fait légale

    L'Afrique perd au moins 50 milliards $ par an, et probablement beaucoup, beaucoup plus que cela, parfaitement légalement.

    Environ 60% de cette perte est due à l'évasion fiscale agressive par les sociétés multinationales, qui organisent leurs comptes de sorte à réaliser leurs profits dans des paradis fiscaux, où ils paient peu ou pas d'impôt. Une grande partie du reste de cette perte provient du crime organisé et de la corruption dans une moindre mesure.

  • En Afrique, on ne mange pas la croissance économique !

    En Afrique, on ne mange pas la croissance économique !

    Création de richesses et redistribution improductive

    Le Fonds monétaire international (FMI) vient de publier son rapport « Perspectives économiques en Afrique 2016 » où l’accent est mis sur « une croissance trop faible depuis trop longtemps ». Les statistiquesportent principalement sur l’année 2015.

  • Sept mythes sur la démocratie au Maroc

    Sept mythes sur la démocratie au Maroc

    Le Maroc : stable, réformiste, et avance à pas lents vers la démocratie, n’est-ce pas? Faux. Quelques mythes communs démystifiés. A en juger par les récits des médias et les rapports de think tanks, de nombreux commentateurs étrangers semblent incapables (ou ne veulent pas) raisonner au-delà de l’image réformiste que les autorités marocaines cherchent à projeter à l’étranger. Ce bref article, basé sur un séjour de recherche de 6 mois dans le pays, vise à démystifier sept mythes courants sur la prétendue transition démocratique au Maroc.

  •   Franu00e7ois Hollande échangeant une poignée de main avec le président congolais Denis Sassou Nguesso sur le persson de l'Elysée, lundi 8 avril 2013 | Crédits Photo : Bertrand Langlois - AFP

    Sassou Nguesso, Hollande et la République irréprochable

    Alors que le président français se voit empêtré dans des affaires qui se rapprochent toujours plus de lui (affaire Cahuzac, affaire Augier et maintenant peut-être Fabius), nul doute que l'accueil d'un brave dictateur africain pourra redorer efficacement son blason et sauver la face de la « République irréprochable » !

  • La Cu00f4te du2019Ivoire est le pays des bons et des mauvais records. Bon record pour le cacao, dont elle est le premier producteur mondial, et bon record pour le café, dont elle est le troisiu00e8me producteur au monde. Mauvais record puisque ses paysans y ont un niveau de vie particuliu00e8rement bas. | Crédits photo : AFP

    Le mutuellisme, clef d'un développement agricole durable en Côte d Ivoire

    L 'aide internationale publique, versée sur l'agriculture ivoirienne, n'a jamais rien fait pousser sauf, peut être, la mauvaise herbe de la corruption. Celle-ci, si elle engraisse quelques hommes de l'Etat, n'aide ni l'agriculture à se développer, ni les paysans à sortir de la misère.

  • Le niveau global de la libertu00e9 u00e9conomique de l/Afrique subsaharienne u00ab reste plus faible que celle des autres u00bb, indiquent les u00e9diteurs de lu2019Index.

    Indice 2013 de liberté économique : L'Afrique subsaharienne au point mort

    Après deux années d'amélioration constante, la liberté économique dans les pays d'Afrique subsaharienne est au point mort, selon les derniers résultats de l'Indice 2013 de liberté économique, publié chaque année par le Wall Street Journal et la Heritage Foundation.

  • En RDC, le constat est amer. Le pays susceptible du2019attirer des investissements de par lu2019importance de ses ressources naturelles est de moins en moins attractif.

    Pourquoi si peu d'Investissements Directs Etrangers en RDC ?

    Alors que l4Asie est un pôle d4des IDE (Investissements Directs Étrangers), l'Afrique en général (3,6% des flux entrants mondiaux d IDE en 2011, soient 54,4 milliards) et la RDC en particulier ( 2 milliards) restent parmi les régions du monde le moins concernées par les IDE  et ce, malgré une dotation factorielle exceptionnelle en ressources naturelles et en main d Suvre bon marché. Comment expliquer cette situation ?

  • L'Europe, terreau de la corruption

    "Les politiciens sont tous corrompus" c'est ce qui ressort d'un sondage réalisé en France par TNS-Sofres pour le Journal du Dimanche du 28/11/2011 qui révèle que 72% de Français trouvent les politiciens Français "plutôt corrompus". Ce sont bien 3 français sur 4. Ce triste record fait suite à plusieurs scandales de corruption politique. En 1977 dans le tout premier baromètre pour mesurer auprès des citoyens la perception de la corruption politique, ce sont 36% de français qui trouvaient que les politiciens étaient corrompus, 58% en 2002.

  • Les pays africains les plus corrompus en 2011

    Les pays africains les plus corrompus en 2011

    Votre pays est-il en tête de liste? Espérons que vous n habitiez pas en Somalie. Car ce pays est perçu comme le plus corrompu en Afrique et dans le monde selon le classement Transparency International 2011 des pays les plus corrompus de la planète.

  • Biens mal acquis : Pourquoi le mal perdure

    Les scandales ayant entouré la mise en lumière des affaires des biens mal acquis ont laissé penser que les élites africaines incriminées allaient faire profil bas sur ces pratiques qui contribuent à appauvrir les Etats. Malheureusement il n'en est rien. Le mal est toujours aussi profond.

  • République Démocratique du Congo : Le coût de la corruption

    Le 16 février dernier s est tenu à Kinshasa la première plénière de députés fraichement élus. La nouveauté tient au fait qu une bonne partie des parlementaires de la législature précédente n ont pas été reconduits. Une des raisons sans aucun doute est l impression généralisée que les anciens députés n ont pas traqué la corruption.

  • Cameroun : Quelle stratégie de lutte contre la corruption au sein de l'administration publique ?

    La corruption au Cameroun reste endémique. Le pays a été signalé par deux fois comme premier pays corrompu respectivement en 1998 et 1999 (par Transparency international). En 2011, L'indice de perception de la corruption était évalué à 2,5.

  • Cameroun : le tribunal criminel spécial était-il nécessaire ?

    La justice Camerounaise vient de se doter d'un nouveau tribunal criminel dit « spécial » censé améliorer l'administration de la justice du pays. La loi instituant cette nouvelle juridiction a été promulguée le 14 décembre dernier avec l'objectif affiché de « mettre en place un dispositif de répression plus efficace et plus rapide pour donner plus de visibilité à l'action des pouvoirs publics » dans la lutte contre la corruption et les détournements publics, mais aussi de rendre son action visible tant sur plan national qu'international. Mais à quel prix ?

  • Démocratie arabe : des fondations fragiles

    Les manifestants qui ont renversé ou menacé les dictateurs arabes demandent davantage de libertés, des élections justes et des mesures anti-corruption. Mais ils n'ont pas affiché une idéologie distincte, et encore moins cohérente. C'est parce que les organisations privées n ont joué qu un rôle périphérique et que les manifestations n ont pas eu de leaders avec une certaine stature.