Après deux années d'amélioration constante, la liberté économique dans les pays d'Afrique subsaharienne est au point mort, selon les derniers résultats de l'Indice 2013 de liberté économique, publié chaque année par le Wall Street Journal et la Heritage Foundation.
Le niveau global de la liberté économique de la région « reste plus faible que celle des autres », indiquent les éditeurs de l'Index. La majorité des pays d'Afrique subsaharienne sont dans les catégories « Quasiment non libre » ou économiquement « Réprimé » de l'Indice. En effet, sur 33 pays « Réprimé » dans le monde, 15 sont des économies d Afrique subsaharienne, et 22 se trouvent dans la catégorie adjacente du bas de l échelle « Quasiment non libre ».
Lancé en 1995, l objectif de l indice de liberté économique confectionné par l Heritage Foundation et le Wall Street Journal est donc de catégoriser les institutions, les politiques et les pratiques économiques de manière quantitative et rigoureuse. Cependant, il s agit plus qu une simple classification, il identifie également les variables que comprend la liberté économique et analyse l interaction entre la liberté et la richesse.
Sur la base de leur score global, chacun des 177 pays classés dans l'indice 2013 a été classé comme « Libre » (c'est à dire, les résultats combinés de 80 ou plus), « Libre la plupart du temps » (70 à 79,9); «Modérément libre» (de 60 à 69,9); « Quasiment non libre » (50 à 59,9), ou « Réprimé » (moins de 50 points).
A l échelle mondiale, le score moyen était de 59,6 points, seulement un dixième de point supérieur à la moyenne 2012. Après avoir atteint un pic mondial en 2008, les éditeurs de l index notent que la liberté économique a continué de stagner. La tendance générale de l'année dernière, cependant, a été positive: Parmi les 177 pays classés dans l'indice 2013, 91 pays enregistrent une amélioration de leur score.
Sur le plan positif, la moyenne des scores en dépenses publiques est en hausse. Malheureusement, cela a été compensé négativement par une baisse au niveau de l'efficacité réglementaire. En effet, un certain nombre de pays ont relevé le salaire minimum et renforcé le contrôle sur les marchés du travail.
Du côté de l Afrique subsaharienne, Maurice reste dans le top 10 au classement mondial annuel, le seul des 48 pays de la région à y parvenir.
Mais malgré que l île soit le premier pays de l'Afrique subsaharienne à l'Indice de la liberté économique, son score a légèrement diminué par rapport à l'année dernière.
La deuxième place dans la région est occupée par le Botswana. Le pays est passé de « Modérément libre » à « Libre la plupart du temps » en ajoutant un point entier à son score global.
A la troisième place, le Rwanda a mis fin à deux années consécutives de progrès en perdant 8 dixièmes de point de son score.
Le Burkina Faso recule à « Quasiment Libre ». Sao Tomé & Principe et l'Ethiopie sont désormais considérés comme « réprimés ».
L'Afrique subsaharienne reste à la traîne loin derrière les cinq autres régions du monde en matière de liberté économique globale. La région est bon dernier dans 7 des 10 mesures de la liberté économique et a collectivement un score accusant environ 13 points de retard sur les scores mondiaux moyens de liberté des entreprises et plus de 10 points de retard sur les droits de propriété et la liberté vis-à-vis de la corruption.
Cependant, plusieurs pays ont montré une amélioration, avec le Zimbabwe enregistrant la meilleure avancée avec une hausse de 2,3 points à 28,6. Le Bénin et les Seychelles, quant à eux, progressent de près de deux points complets sur leurs scores. Le Gabon réalise également une avancée avec +1,4 points. Pourtant, ces trois pays restent embourbés dans la catégorie « Quasiment libres », ce qui montre à quel point la région peut mieux faire.
Pour aller plus loin, consulter l'intégralité des données de l'indice 2013