La première pierre d un centre international de formation en riziculture sera posée au plus tard jeudi, à Ngalelle, un quartier périphérique de la ville de Saint-Louis (nord), a appris l APS du promoteur du projet, le Centre du riz pour l Afrique (AfricaRice).
La pose de la première pierre du futur centre aura lieu en marge de l assemblée générale d AfricaRice, ouverte lundi à Saint-Louis, pour une durée de quatre jours.
D un coût global de deux milliards de francs CFA, ce centre international se fixe comme objectif d accroître le nombre et le niveau d expertise des agents de vulgarisation, des chercheurs et des techniciens de la filière riz, indique AfricaRice, une organisation panafricaine active dans la recherche.
AfricaRice travaille à "la réduction de la pauvreté et l atteinte de la sécurité alimentaire en Afrique, par des activités de recherche, développement et partenariat".
Elle déclare vouloir "améliorer la productivité et la rentabilité du secteur rizicole".
A l occasion de l assemblée générale, qui se poursuit jusqu à jeudi, cette organisation dirigée par le Sénégalais Dr Papa Abdoulaye Seck "abordera des questions liées à l équipement, aux ressources humaines et à la formation des acteurs de la chaîne de valeur riz".
Le conseil des ministres d AfricaRice a récemment exhorté ses membres à réfléchir à "la question de la faible capacité de la recherche et de la vulgarisation rizicole".
AfricaRice s est dotée d un comité d experts nationaux, qui est composé des directeurs généraux des instituts nationaux des 24 États membres de la structure.
Elle a été créée en 1971 par 11 États africains, pour promouvoir la recherche dans la culture du riz. Ses membres sont répartis entre l Afrique de l Ouest, l Afrique du Centre, l Afrique de l Est et l Afrique du Nord.
____
AMD/ESF/AD - Agence de Presse Sénégalaise