festival mondial des arts negres 3e editions

La troisième édition du Festival mondial des arts nègres s'est tenu du 10 au 31 décembre 2010 sur le thème de la « Renaissance africaine ». Les précédentes éditions se sont tenues à Dakar en 1966 et à Lagos en 1977.

Le Festival 2010 porte une vision nouvelle d une Afrique libérée, fière, créative et optimiste. Avec le Brésil pour invité d honneur, terre de métissage et de diversité culturelle, le Festival s'est réellement fait le symbole de la fécondité du dialogue entre les peuples et les cultures.

On aura senti l'élan positif qui embrase l'Afrique en cette fin d'année 2010, par ailleurs si meurtrie, et qui devrait marquer plus encore l'avenir de sa culture par des engagements pérennes annoncés par le président.

Dans l'avion du retour, on croise des artistes qui ont passé la journée à attendre leur billet, alors qu'ils ont été acheminés à l'aller dans un avion spécialement affrété et aux 3/4 vide... On imagine la fureur des Sénégalais face à cette gabegie...

Mais les artistes sont quand même heureux d'avoir été de cet événement, en certaine part forcément historique.

Un Très gros coup de coeur donc pour ce festival en espérant que ses prochaines éditions soient plus fréquentes.

Analyste sur Nextafrique.com.

Psychologue du travail, Elodie travaille à Lyon au sein d'un cabinet de recrutement international. Elle est spécialiste des relations et de l'épanouissement professionnels et est passionnée par les voyages.