Garmin a annoncé le prochain lancement des premiers GPS pré-chargés avec sa carte panafricaine, le City Navigatoru00ae Afrique NTU développée en décembre 2012 et couvrant pas moins de 54 pays africains.

Vous souhaitez vous aventurer dans les rues d'Afrique sans risque de vous perdre ? Les touristes en Afrique et même les locaux ont toujours misé sur des guides ou des passants. Le non-adressage des noms de rues, les sentiers et autres chemins non goudronnés font que les GPS en Afrique étaient jusque-là loin d être une réalité.

 

Une couverture panafricaine étendue

 

Garmin a annoncé le prochain lancement des premiers GPS pré-chargés avec sa carte panafricaine, le City Navigator® Afrique NTU développée en décembre 2012 et couvrant pas moins de 54 pays africains.

 

Le City Navigator® Afrique NTU fournit à ses utilisateurs une carte pour l'ensemble de l'Afrique, même dans les pays qui n'ont jamais représentés dans la cartographie des appareils précédents.

 

« Le City Navigator Pan-Africa fournira non seulement une technologie précieuse pour les voyageurs, mais sera également bénéfique pour les agriculteurs, les camionneurs, les mineurs et les géomètres qui ont besoin d une technologie de navigation de premier ordre au jour le jour », explique le directeur général de Garmin Afrique du Sud.

 

« Dans certaines régions du continent où les réseaux routiers, la signalisation et autres infrastructures ne sont pas encore pleinement développés, le City Navigator® Afrique NTU ouvrira la voie à davantage de commerce et d activités de développement et d agriculture, sans parler de l élargissement de l empreinte touristique. »

 

La couverture comprend plus de 4,8 millions de km de réseau routier (autoroutes, les voies nationales et régionales, ainsi que les routes locales),  plus d 1,9 millions de km de e chemins et de tracés non praticables pour la navigation hors route.

 

Couverture par pays de la carte routière panafricaine

 

La carte intègre 54 pays dont 29 bénéficiant d une couverture détaillée (pays entier ou partiel) et d une navigation tour-par-tour.

 

Les points d intérêts pour pallier à l'absence des noms de rues

 

Dans les villes européennes et dans certains pays africains, comme le Nigeria ou l Afrique du Sud, le système GPS utilise naturellement des noms et numéros des rues. Mais pour nombre d autre pays d Afrique subsaharienne, les noms de rue sont inexistants ou inconnus.

 

L un des points forts de la nouvelle carte routière est qu elle intègre plus de 625 000 points d'intérêt sur le continent africain, y compris les restaurants, les sites touristiques, les stations d'essence, les lieux hébergement et les aéroports.

 

Cette solution basée sur des points d'intérêts répond au souci de pallier au problème du non adressage des rues.

 

Le City Navigator® Afrique NTU semble annoncer un tournant dans le transport et le tourisme en Afrique.

Analyste sur Nextafrique.com.

Titulaire d'un master en sciences appliquées et d'un MBA, Séverine est consultante et exerce entre Paris, Abidjan et Dakar. Elle est passionnée par la culture et les innovations locales africaines.