Les voitures d’occasion en Afrique sont encore relativement chères, avec des prix tirés vers le haut à cause de la douane, des droits d’accise et de la TVA. Au Kenya, cette situation, couplée avec le mauvais état des infrastructures routières du Kenya, a conduit un jeune ingénieur informaticien à travailler à la résolution du problème : la création de Mobius 2, une toute nouvelle voiture qui ne coûte que 6.000 dollars US.
Joel Jackson est arrivé au Kenya en 2009, d’abord avec un organisme caritatif pour fournir aider les petits agriculteurs à augmenter leurs rendements, mais son intérêt s’est rapidement porté sur la résolution d’un problème plus grave.
« Il est devenu évident que de nombreuses régions d’Afrique rurale souffraient d’un manque de transport approprié », commente Jackson.
Mobius a la chance de changer le réseau de transport en Afrique. L’accès au transport signifie l’accès à l’éducation et aux services de santé. C’est cela l’impact social du projet
Joel Jackson, concepteur de la Mobius 2
Cette prise de conscience l’a amené à concevoir Mobius One, une voiture construite par des soudeurs et mécaniciens locaux.
« Elle avait un cadre en acier tubulaire et des pièces de récupération. La voiture qui ressemblait à un buggy, a été construite en 10 mois et a coûté 14 000 dollars US. », se rappelle Jackson.
Ces problèmes mis à part, le véhicule a suffi à convaincre Jackson de quitter son emploi du jour au lendemain, et à monter sa propre entreprise, Mobius Motors. Grâce à cette société, il a réussi à lever 250.000 livres (£) pour le financement du capital-risque et à mettre sur pied une équipe de spécialistes pour l’aider à construire la seconde incarnation du concept : Mobius Two. Toutes les caractéristiques non-essentielles ont été retirées de la voiture pour se concentrer sur l’aspect le plus important, en s’assurant que le véhicule soit suffisamment solide et durable pour résister aux routes abîmées d’Afrique.
Mobius 2 a été finalisée en septembre 2011 à un coût de 15.000 $, mais était de loin supérieure en termes d’ingénierie et de conception, et n’a pris que trois mois a être construite.
En fin de compte, Jackson a pour but de vendre la voiture à la croissante classe moyenne en Afrique, à un coût nettement inférieur à celui des véhicules neufs tous terrains comparables (ou même des occasions de seconde main), qui peuvent typiquement coûter dans les 60.000 dollars.
« Mobius a la chance de changer le réseau de transport en Afrique. L’accès au transport signifie l’accès à l’éducation et aux services de santé. C’est cela l’impact social du projet », conclut Jackson. « Mon ambition est que ce soit la voiture faite POUR l’Afrique et je voudrais que des centaines de milliers d’exemplaires soient produits chaque année. »
Bien que les ambitions du créateur soient élevées, Mobius a déjà 15 pré-commandes et 100 autres qui devraient suivre prochainement ; un nombre qui est sûr de continuer à croître tant que l’économie de l’Afrique continue à se développer.