Identifier, révéler, accompagner et développer les talents en Afrique afin qu ils soient un puissant levier de développement pour les entreprises africaines sur la scène internationale, tel est l objectif prioritaire du Campus Euro-Africain de Management qui a été inauguré le 23 juin 2010 à Casablanca.
Créé et porté par l ESC Grenoble et l ESCA Ecole de Management à Casablanca, le CEAM (Campus Euro-Africain de Management) va former les futurs hauts potentiels africains autour de trois principes : des managers responsables et respectueux de leur environnement, des managers intégrant dans leurs préoccupations les spécificités des entreprises africaines, et des managers capables de saisir les opportunités de la mondialisation.
Il bénéficie du soutien de plusieurs partenaires associés : Strate College Designers, l IPER (EM Normandie), CrossKnowledge, SAS et l EMSI Grenoble.
Les entreprises sont tout naturellement partie prenante du CEAM, par l intermédiaire du corporate club, en s impliquant dans le développement du projet et en participant aux différentes instances (comité scientifique, comité stratégique ou comité de pilotage).
Parmi les missions du nouveau campus
1. Proposer des programmes de formation à Casablanca pour les étudiants africains à partir de Janvier 2011
- MSc Business Development directement orienté pour la création de richesse et de développement des activités économiques. Ce parcours en formation initiale de deux ans intègre la dimension Développement Durable (enseignement en français et en anglais).
- Advanced Management Program (AMP) : formation continue en un an.
- Doctorate of Business Administration (DBA).
2. Mener des projets de recherche sur l entreprise africaine, son management, ses caractéristiques, ses spécificités &
3. Participer à des programmes contractuels sur des financements multilatéraux.
4. Développer un réseau de partenaires académiques en Afrique partageant cette même culture.
L Afrique en manque de talents
Galvanisées par le dynamisme économique marocain, les entreprises africaines cherchent aujourd hui à amorcer un développement économique et sociétal structurel. Pour cela, elles souhaitent faire appel à des cadres responsables, sensibilisés aux problématiques de développement durable, capables de comprendre les spécificités des entreprises africaines mais également les enjeux liés à la mondialisation. Or, à ce jour, peu de formations répondent à cette attente.
"L Afrique est au devant de la scène depuis quelques années, et la crise économique en fait un marché auquel tous les pays industriels sans exception s intéressent. Les entreprises africaines sont en pleine croissance, qu elles soient multinationales Suvrant sur ces marchés ou locales avec des ambitions régionales. Et nous savons que la bataille de la croissance ne se gagne que par les talents. Nous devons former des managers capables d accompagner cette croissance et ayant la ferme volonté de contribuer ainsi au développement du continent. La période est plus que jamais propice. " explique Thami Ghorfi, Président de l ESCA Ecole de Management à Casablanca.
Pourquoi à Casablanca ?
"Casablanca est une « plaque tournante » entre l Europe et l Afrique et a l ambition affichée d être un Leader continental. Centre économique par excellence, Casablanca est souvent identifiée comme un hub dans de nombreux domaines d activités (informatique, télécommunications, finance, aérien, &). Avec le lancement du Campus Euro-Africain de Management, Casablanca devient aussi un hub dans le domaine de l enseignement et de la formation"., analyse Jean-François Fiorina, directeur de l ESC Grenoble.