transport

  • L'académie d'aviation d'Ethiopian certifiée Centre de Formation régional d’Excellence de l'OACI

    L'académie d'aviation d'Ethiopian certifiée Centre de Formation régional d’Excellence de l'OACI

    Le Centre de Formation d’Ethiopian Airlines, le centre de formation aérien le plus grand et le plus moderne en Afrique, a été reconnu comme Centre de Formation régional d’Excellence de l'OACI (Organisation de l'Aviation Civile Internationale), le 11 mai 2016, au symposium Global Aviation Training de l’OACI et TRAINAIR PLUS organisé à l'hôtel Conrad à Séoul, en Corée.

  • Un drone des Nations Unies en RDC. Photo: ONU Photo/Abel Kavanagh

    Drones : un œil attentif dans le ciel d’Afrique

    Qu’ils agissent de façon autonome selon un plan de vol prédéterminé ou qu’ils soient télécommandés, les véhicules aériens sans pilote (UAVs, unmanned aerial vehicles en anglais), plus connus sous le nom de drones, sont déployés dans toute l’Afrique pour différents types de missions.

  • Le premier TGV ouest-africain est attendu pour Mars 2016 au Nigeria

    Le premier TGV ouest-africain est attendu pour Mars 2016 au Nigeria

    Le premier TGV du Nigeria sera inauguré en Mars 2016, c’est un train d’une vitesse de 120 à 150 km à l’heure. Ce TGV qui fera Lagos-Kaduna permettra aux populations de parcourir ces distances en moins d’une heure de temps. D’un cout total de 849 millions de dollar, le projet a été réalisé par la China Civil Engeneering Construction Company (CCECC).

  • Le premier Nissan Patrol « made in Nigeria » est sorti d'usine

    Le premier Nissan Patrol « Made in Nigeria » est sorti d'usine

    Six mois après l’introduction au Nigeria de la nouvelle politique automobile visant à décourager l'importation de voitures et à encourager la conception locale, Renault - Nissan a mis en service la première chaîne de production automobile dans le pays.

    Vendredi dernier, la société est devenue « le premier grand constructeur automobile à concevoir une voiture au Nigeria », selon un communiqué de la marque ; ce, même si Innoson Motor Company (IVM) fut le premier à produire des voitures « made in Nigeria » dans son usine de Nnewi en 2012.

  • Les sept péchés capitaux des auto-écoles au Cameroun

    Les sept péchés capitaux des auto-écoles au Cameroun

    Après la mise en garde du ministre des Transports quant à la conformité des auto-écoles exerçant au Cameroun, des services de contrôle sont passés sur le terrain pour la phase de contrôle. Entre entité légale et clandestine, dissociation sera faite. A cet effet, c’est aussi l’occasion de découvrir les 7 péchés capitaux les plus récurrents de ces auto-écoles.

  • Les compagnies aériennes africaines ont du plomb dans l'aile : Défis.

    Les compagnies aériennes africaines ont du plomb dans l'aile : Défis.

    Jusqu’à récemment, il n’était pas rare pour les passagers voyageant entre deux villes d’Afrique de devoir faire escale en Europe. De Côte d’Ivoire en Éthiopie, il était plus rapide et économique de transiter par Paris. La tendance persiste certes, mais à une échelle plus réduite.

  • Lu2019industrie de lu2019aviation en Afrique est confrontée è0 un certain nombre de défis, dont des normes de sécurité aérienne peu relevées et des problè8mes de fonctionnement.  | Crédits Photo : afrique7.com

    Peur des compagnies aériennes africaines ? Ce que cachent les statistiques.

    Pourquoi a-t-on peur de prendre l'avion quand il s'agit de compagnies aériennes africaines ? Les statistiques de crash, la mise sur liste noire européenne et le caractère éphémère de la plupart des compagnies (faillite d'Air Afrique en 2002, d'Air Gabon en 2006 et récente suspension des vols d'Air Mali en fin 2012 entre autres) sont autant de facteurs qui contribuent à alimenter la phobie des compagnies africaines. Que cachent ces constats et statistiques bruts ?

  • Peinture éclatante ne souffrant du2019aucune égratignure et siu00e8ges propres ; cela change énormément et agréablement des voitures truffées de bacilles tétaniques qui traînent impunément leur carcasse sur le bitume.

    Côte d'Ivoire : Les taxis abidjanais font peau neuve

    Des taxis flambants neufs illuminent depuis peu le paysage vieillissant des véhicules de transports en commun ivoirien. Après les bus qui ont fait peau neuve, on apprécie à sa juste valeur l effort de certains transporteurs pour relever le niveau bien bas des prestations.


  • Une vingtaine d'entreprises franu00e7aises ont participu00e9 au projet de tramway de Casablanca, inauguru00e9 (...) par le roi Mohammed VI et le Premier ministre Jean-Marc Ayrault pour un cou00fbt de 530 millions d'euros.

    Un nouveau tramway très « made in France » à Casablanca

    Inauguré ce mercredi, le tramway de la capitale économique du Maroc est une vitrine pour les entreprises françaises, notamment Alstom et la RATP, qui ont participé au projet. Il illustre également la nouvelle relation économique que les deux pays veulent promouvoir.

  • Le rapport Global Market Forecast du2019Airbus pru00e9voit que la flotte africaine du2019avions de plus de 100 places est destinu00e9e u00e0 plus que doubler, passant d/environ 600 appareils u00e0 plus de 1.400 en 2031.

    Plus de richesse, plus de trafic aérien et un marché de 118 milliards $ en Afrique d'ici 2031

    Huit des vingt flux de trafic aérien les plus dynamiques concernent l'Afrique. Depuis 2000, le trafic intérieur africain a augmenté de 93% et le trafic international de 89%.

  • Station d/essence u00e0 Ebolowa (Sud du Cameroun)

    Cameroun : Quelle réforme pour les subventions au carburant ?

    Le gouvernement Camerounais compte vraisemblablement procéder à une augmentation du prix des carburants. La raison invoquée est que les subventions, qui permettent de stabiliser le prix des produits pétroliers, grevent lourdement le budget de l Etat et deviennent insoutenables dans le contexte actuel. Quel est la portée d un tel argument et quelles en sont les implications ? N y a-t-il pas d autres dysfonctionnements à régler pour remédier au déficit budgétaire ?

  • Ethiopian Airlines désignée compagnie aérienne africaine de l'année

    Ethiopian Airlines a empoché une autre récompense : la palme d'or de la compagnie aérienne africaine de l'année 2011/2012 du portail d'informations de l'aviation africaine.

  • Flux transactionnels et prix de transfert : Comment les multinationales entretiennent le sous-développement économique de l Afrique.

    L'Afrique devient de plus en plus une destination cible pour les investisseurs ainsi que pour les sociétés multinationales en quête d'opportunités de croissance. Toutefois, un rapport que vient de publier Global Financial Integrity, fustige les multinationales à propos des transferts d'argent illégaux en provenance d'Afrique.

  • Un jeune entrepreneur concoit une voiture faite pour l'Afrique

    Un jeune entrepreneur conçoit une voiture « faite POUR l'Afrique »

    Les voitures d’occasion en Afrique sont encore relativement chères, avec des prix tirés vers le haut à cause de la douane, des droits d’accise et de la TVA. Au Kenya, cette situation, couplée avec le mauvais état des infrastructures routières du Kenya, a conduit un jeune ingénieur informaticien à travailler à la résolution du problème : la création de Mobius 2, une toute nouvelle voiture qui ne coûte que 6.000 dollars US.

  • Promotion Kulula Airlines : Votre quatrième femme voyage gratuitement !

    Promotion Kulula Airlines : Votre quatrième femme voyage gratuitement !

    La compagnie aérienne sud-africaine Kulula Airlines a créé une campagne de publicité insolite en clin d'oeil à la polygamie du président Jacob Zuma.

    La compagnie aérienne a annoncé un vol promotionnel intitulé «Votre quatrième épouse vole gratuitement ». En effet, le septuagénaire Zuma a épousé sa quatrième épouse Gloria 'Bongi' Ngema le week-end dernier.

  • Kiira EV : une voiture électrique maade in Ouganda !

    Kiira EV : une voiture électrique made in Ouganda !

    Depuis le 1er novembre dernier, la Kiira EV sillonne les rues du campus universitaire de Makerere, en Ouganda. Cette petite voiture électrique de deux places est une prouesse technologique pour ce pays qui veut maintenant s implanter sur le marché du véhicules électriques.

  • RIP aux victimes de l'accident de bus à Abidjan

    Un bus de la Sotra (Société de transport abidjanais) bondé de passagers s'est renversé tôt ce matin dans la lagune à Abidjan.

    Le bus qui assure la liaison entre la commune d'Adjamé et la zone portuaire de Vridi a plongé avec tout son monde dans la lagune alors qu'il traversait le pont Félix Houphouët-Boigny entre le Plateau, le quartier administratif et des affaires, et la zone portuaire dans la moitié sud de la capitale économique ivoirienne.

  • Afrique du Sud : lancement réussi du premier train à grande vitesse

    Le premier train à grande vitesse entre deux villes sud-africaines, Johannesburg et Pretoria, a été lancé mardi avec succès.

  • Gagner de l'argent en ligne : Le e-Commerce en Afrique, ca paye ou pas?

    Malgré l'absence de systèmes appropriés pour les paiements électronique, et les coûts d'expédition onéreux qui continuent de ralentir le secteur du commerce électronique en Afrique,  gagner de l'argent sur Internet devient de plus en plus une réalité pour de nombreux entrepreneurs africains.

  • Développer l'Afrique grâce à la technologie : les innovations de la multinationale Siemens

    Les solutions innovantes de la grande entreprise internationale Siemens constituent une avancée significative vers l'amélioration des infrastructures en Afrique, problématique longtemps mentionnée. L'Afrique est l'une des régions du monde qui s'urbanise le plus rapidement.