L'année 2012 a été désignée par l'ONU « Année internationale de l'énergie durable pour tous ». Sur le continent africain où 65% de la population ne disposent pas de l'électricité, nombre d'initiatives existent désormais pour permettre au plus grand nombre d accéder à l électricité : formation, électrification rurale, promotion des énergies renouvelables, développement des avantages énergétiques compétitifs de chaque pays...

Africa Express, une jeune association créée en 2011 par Claire Guibert et Jérémy Debreu, a entrepris de faire un tour d'Afrique en train au départ de Paris, à la découverte de 20 initiatives d'énergies renouvelables. Parmi elles, le programme de Développement d Entreprises Énergétiques (DEEP) de GVEP International.

Lancé en 2008 pour une durée de cinq ans, le programme DEEP soutient le développement de 900 micros, petites et moyennes entreprises fournissant des produits et services énergétiques durables à plus de 1,8 million de personnes en Tanzanie, en Ouganda et au Kenya.

L équipe Africa Express a souhaité rencontrer 3 des 900 petits entrepreneurs participant au programme DEEP.

Qui sont-ils ? Que produisent-ils ? Comment sont-ils soutenus ?

Présentation des 3 entrepreneurs du programme DEEP pour lesquels le train Africa Express a opéré une escale en Afrique de l Est ce mois-ci.

Patrick Mwangi

Patrick Mwangi, technicien d aéronef de formation, produit et commercialise des briquettes biomasse ainsi que des machines à fabriquer des briquettes. Il a commencé à concevoir ses machines il y a sept ans mais il était alors confronté à de grosses difficultés techniques. Au cours de ses recherches sur les énergies renouvelables, Patrick a entendu parler de GVEP et a intégré le programme DEEP. Grâce au soutien de GVEP, il a appris à mieux gérer sa comptabilité et a reçu une formation en marketing et en planification d activités. Tous les mois, il fait le point avec son mentor. Les ventes de Patrick ont augmenté et il s intéresse désormais à d autres activités telles que le recyclage. Patrick a réinvesti ses bénéfices dans l achat d un bureau et de nouveaux équipements. Il partage ses connaissances et son savoir-faire en participant à des ateliers de formation sur les briquettes.

Fausta Ntara

Fausta Ntara produit différents types de fours améliorés qu elle vend à des particuliers, grossistes, écoles et hôpitaux. Elle a assisté à de nombreux séminaires à Dar es Salaam où elle a acquis des connaissances sur les fours à charbon, ainsi que le savoir-faire nécessaire à la création de son entreprise. Elle a démarré son activité en 2003. Grâce au soutien de GVEP, Fausta a acquis les connaissances de base en comptabilité, gestion et planification d activités. Ce qui lui a permis d améliorer la qualité de ses produits et sa gestion de la relation clients. Les bénéfices générés par son activité lui ont permis de scolariser sa fille. Son activité contribue à la préservation de l environnement tout en ayant un impact positif sur sa communauté car ses clients ont réduit leur consommation en charbon et feu de bois grâce à ses fours économes en énergie.

Margret Kisakye

Margret (à gauche sur la photo) a décidé de démarrer son entreprise de fabrication de briquettes en Octobre 2009 après avoir reçu une formation de GVEP.Margret Kisakye, 34 ans, est la fondatrice et gérante de Sano Briquette Manufacturers, une entreprise qui fabrique des briquettes biomasse. Elle a intégré le programme DEEP en 2009 et depuis, elle emploie deux personnes à temps plein et deux autres à temps partiel. Elle offre des échantillons gratuits aux clients potentiels afin de promouvoir ses produits. Margret fait également du porte-à-porte pour présenter ses briquettes. Elle profite des évènements communautaires locaux pour faire des démonstrations et faire connaître son entreprise. Grâce au soutien de GVEP, Margret a amélioré la gestion de sa comptabilité ainsi que la qualité de ses briquettes. Depuis, elle a enregistré officiellement son entreprise et a ouvert un compte en banque. Elle réinvestit les bénéfices de son activité dans son entreprise : Margret a ouvert une boutique, acheté de nouveaux équipements et a contracté un prêt par le biais du Fonds de Garantie de l Emprunt de GVEP.

A l heure où encore 92% de personnes en Afrique subsaharienne restent isolées énergétiquement, cette mission d Africa Express est plus qu opportune. L équipe espère démontrer qu il existe de bonnes pratiques efficaces, reproductibles et économes en énergie dans les pays en développement. Le livre blanc qu Africa Express a prévu de publier à l issue de sa mission de 8 mois en Afrique permettra, nous l espérons, de capitaliser sur les réalisations qui fonctionnent et de démultiplier le nombre de projets d énergie durable comme le programme DEEP de GVEP.

Analyste sur Nextafrique.com.

Activiste dans une ONG internationale sur des projets de développement social et durable, Langke prône un développement sain et prudent en Afrique.