Il y a quatre ans presque jour pour jour, Safaricom laissait M-Pesa au Kenya.

L opérateur mobile qui a introduit le premier service de paiement via mobile le 6 mars 2007, a depuis été témoin de l introduction de ce service par d autres opérateurs mobiles dans plusieurs autres pays africains incluant des services concurrents dans son propre pays.

Juste pour nommer quelques pays qui ont introduit des services de paiement via mobile, on peut citer l Afrique du Sud, Madagascar, l Ouganda ou encore la Côte d Ivoire. Pourtant  aucun des services mobiles dans ces pays n ont encore atteint la diversité et l étendue des services de paiements via mobile offerts par Safaricom. L opérateur mobile offre bien sur les services standards de paiements via mobile mais aussi des transferts internationaux, des comptes bancaires, le paiement de factures, l achat de biens et de services ou encore une carte de retrait  en somme tous les services que vous escomptez d une banque traditionnelle.

Les services de paiement via mobile ont bien pris racine en Afrique et ils s en développeront plus dans le futur. Ces services ont aussi démontré qu il est bien possible d en faire beaucoup plus avec un téléphone standard que de simplement passer des appels. Si les services de paiement via mobile méritent qu on leurs décerne des couronnes de lauriers, il n en reste pas moins que des améliorations restent à faire et en particulier en ce qui concerne la structure des prix qui gouverne ces services en Afrique. C est la conclusion à laquelle aboutit l analyse réalisée par Isabelle Gross des services de paiement via mobile de quatre opérateurs à savoir Safaricom au Kenya, Orange en Côte d Ivoire, Telma à Madagascar et MTN en Ouganda.

L inscription au service de paiement via mobile proposé par chacun de ces quatre opérateurs est bien sur gratuite. Le client sera peut-être amené à échanger sa puce SIM pour une nouvelle pour être en mesure d utiliser le service de paiement via mobile. A MTN Ouganda, l échange de la puce SIM est gratuit pour les clients post-payés mais les clients prépayés devront payer une petite charge de moins d un dollar US (1,500UGX). L opérateur mobile Telma à Madagascar propose l échange de la puce SIM pour un plus d un dollar US (2,000 Ariary).

Cependant, tous les quatre opérateurs limitent l accès au service de paiement via mobile à leurs propres abonnés. MTN Ouganda présente cette limitation d une manière plutôt positive en disant « ce service est ouvert à tous les abonnés mobiles de MTN » tandis que Safaricom au Kenya mentionne cette limitation de façon plus cursive lorsqu il détaille les informations dont les clients doivent se munir pour s inscrire au service. « Vous devrez présenter à l agent votre numéro de mobile Safaricom, votre nom de famille et votre prénom, votre date de naissance et un document officiel attestant votre état civil ». La limitation du service aux abonnés de l opérateur mobile encourage grandement à posséder plusieurs puces SIM. Si un client n est pas un abonné de MTN Ouganda ou d Orange Côte d Ivoire ou encore de Telma Madagascar et de Safaricom mais souhaite utiliser leur service de paiement via mobile, il ne lui reste plus qu à acheter une puce SIM de l un de ces opérateurs. Enfin de compte il se retrouvera avec deux puces SIM l une qu il utilisera pour ses appels et l autre pour ses transferts d argent par mobile.

Cette approche commerciale « du jardin clôturé » que les opérateurs mobiles pratiquent pour l inscription à leur service de paiement devient encore plus évidente lorsqu on analyse la structure des prix des transferts. Le dénominateur commun entre ces quatre opérateur est le suivant: si vous faites un transfert d argent à un abonné qui a souscrit au service de paiement via mobile, les frais de transferts seront moins chers mais si vous transférez de l argent à une personne qui n a pas souscrit au service ou qui est abonné auprès d un autre opérateur mobile alors les frais à payer peuvent être cinq fois voire même 20 fois plus que les frais à payer pour un transfert vers un abonné inscrit.

A Telma Madagascar, les transferts en faveur d un abonné qui a souscrit au service s établissent comme suivent: il vous faudra payer 0.14 dollar US (250 Ariary) pour transférer un montant entre 0.07 dollar US et 3.7 dollars US (100 à 500 Ariary) mais il vous en coûtera  trois fois plus pour transférer le même montant d argent à une personne qui n a pas souscrit au service ou qui n est pas un abonné de Telma. Pour des transferts d argent d un montant plus élevé, la différence entre les frais de transferts s accentue. Il vous en coûtera 2.2 dollars US (3,000 Ariary) pour transférer un montant entre 731 dollars US et 3,652 dollars US (1,000,001 et 5,000,000 Ariary) mais il vous faudra débourser 3.6 fois plus si ce transfert est en faveur d une personne non-inscrite.

A Safaricom au Kenya, la différence entre les frais est similaire lorsqu il s agit d un transfert vers « une personne membre du réseau » et « une personne qui n est pas membre du réseau ». Il vous en coûtera  0.12 dollar US (10 KShs) pour transférer un montant d argent entre 0.60 dollar US et 1.20 dollar US (50KShs et 100KShs) à un abonné inscrit au service tandis que cela vous faudra débourser 7.5 fois plus pour transférer le même montant à une personne non-inscrite ou d un autre réseau mobile. Pour des transferts d un montant plus élevé, la différence entre les frais est encore plus importante. Il vous en coûtera 0.36 dollar US pour transférer un montant entre 1.2 dollars US et 850 dollars US (101KShs et 35,000KShs) mais 14 fois plus pour un transfert vers une personne non-inscrite.

Chez MTN Ouganda, c est la même histoire à nouveau. Il vous en coûtera 0.34 dollar US (800UGX) pour transférer un montant entre 2.12 dollars US et 425 dollars US (5,000UGX et 1,000,000UGX) en faveur d une personne inscrite au service mais cela sera deux  fois plus cher de transférer 2.12 dollars US à une personne non-inscrite et presque 24 fois plus cher de transférer le montant plus élevé de 425 dollars US. Les prix des frais de transferts à des abonnés non-inscrits et à des abonnés d autres réseaux sont tellement prohibitifs qu ils deviennent un argument supplémentaire pour obtenir une puce SIM de l opérateur proposant le service de paiement via mobile.

Orange en Côte d Ivoire ne pratique pas cette différence de prix dans les frais de transferts mais c est seulement parce que l opérateur mobile propose uniquement son service de paiement via mobile à ses abonnés inscrit. Juste pour le plaisir de la comparaison, il vous coûtera 0.36 dollar US (150 CFA) pour transférer un montant d argent entre 0.1 dollar US et 10.86 dollar US (5CFA et 5,000 CFA) et 4.35 dollars US pour transférer un montant entre 109 dollars US et 217.4 dollars US (50,005 CFA et 100,000 CFA).

Pour retirer l argent transféré, les personnes non-inscrites sont mieux loties que les abonnés qui ont souscrit au service. Chez MTN Ouganda, Telma Madagascar et Safaricom au Kenya, le retrait est gratuit pour des abonnés non-inscrits et les abonnés des autres opérateurs. Cela explique partiellement pourquoi les frais de transferts sont si élevés pour les personnes non-inscrites. Pour les abonnés inscrits, les opérateurs mobiles partage les frais de transfert et de retrait entre l envoyeur et le receveur. En répartissant les frais entre l envoyeur et le receveur, le service parait aussi moins cher. En plus les frais de retrait d un abonné inscrit sont bien plus élevés que les frais de transfert dont l envoyeur doit s acquitter.  Les opérateurs mobiles sont de fins psychologues et ils en savent long sur les mentalités humaines: il est plus facile de payer (les frais de retrait) avec de l argent qui ne vous appartient pas encore totalement (l argent transféré). Pour retirer 850 dollars US (35,000KShs), il vous en coûtera environ 2 dollars US (170KShs) avec Safaricom. MTN Ouganda vous facturera presque 4 dollars US (9,000UGX) pour un retrait d un montant de 425 dollars US (1,000,000UGX) tandis que Telma Madagascar exigera 4.4 dollars US (6,000 Ariary) pour retirer 3,652 dollars US (5,000,000 Ariary).

Malgré les frais de retrait dont les abonnés inscrits doivent s acquitter, la différence en terme de coût total (les frais de  transfert et les frais de retrait) entre les abonnés inscrites les personnes non-inscrites reste considérable.

A Telma Madagascar, c est 1.2 fois plus cher pour une personne non-inscrite.

  • 3,000 Ariary pour le transfert et 6,000 Ariary pour le retrait pour un abonné inscrit
  • 11 Ariary pour le transfert et le retrait pour une personne non-inscrite

Chez Safaricom, c est deux fois plus cher pour une personne non-inscrite.

  • 30KSsh pour le transfert et 170KSsh pour le retrait pour un abonné inscrit
  • 400KSsh pour le transfert et le retrait pour une personne non-inscrite

A MTN Ouganda, c est aussi presque deux fois plus cher pour une personne non-inscrite.

  • 800UGX pour le transfert et 9,000UGX pour le retrait pour un abonné inscrit
  • 19,000UGX pour le transfert et le retrait pour une personne non-inscrite

Pourquoi une telle différence de prix entre un abonné inscrit et l abonné d un autre réseau ? Les processus sous-jacents au transfert et au retrait sont les mêmes pour les abonnés inscrites et les abonnés des autres réseaux  et par conséquent les coûts pour les opérateurs mobiles sont les mêmes aussi. MTN Ouganda présente son service de paiement via mobile comme «la banque virtuelle qui comble le fossé envers la population n ayant pas accès au service bancaire». Cela semble un peu surfait lorsque son service de paiement fonctionne comme un service à deux vitesses: un service moins cher pour les abonnés de l opérateur et un service plus cher pour les abonnés des autres opérateurs. Est-ce l inter polarité entre des systèmes de paiement concurrents qui aura raison de cette approche commerciale de « jardin clôturé ». Nous verrons bien quelle position les opérateurs mobiles adopteront lorsqu ils devront mettre en Suvre une inter polarité de leurs services. Cela arrivera tôt out tard.

___

Les tarifs des quatre opérateurs sont disponibles aux liens suivants :

Une analyse de Balancing-act Africa