Le Sommet mondial de la diaspora africaine qui s'est récemment tenu à Johannesburg, en Afrique du Sud, afin d élaborer des stratégies sur la participation des diasporas africaines dans le développement est un pas dans la bonne direction.
Si ce que les diasporas chinoises et les indiennes ont fait dans leurs récents développements social, économique et technologique est quelque chose qu il faudrait reproduire, les Africains de la diaspora ont un rôle décisif à de jouer dans la renaissance de la anticipée de l'Afrique du 21e siècle.
Bien que le partenariat entre l'Afrique et sa diaspora a la capacité de devenir l'une des réalisations les plus remarquables du 21e siècle, il reste encore beaucoup de travail à faire. Il ne faut pas supposer que la diaspora africaine s'impliquera dans les activités de l'Afrique par pur altruisme.
« Le premier Sommet mondial sur la diaspora africaine a été une victoire !» a conclu Boni Yayi en sa qualité de président de l Union africaine, énumérant les projets retenus par le sommet :
- L'établissement, en collaboration avec les diasporas, d'une institution chargée d identifier et de rapatrier les fonds africains
- Le lancement d un fonds d investissement de la diaspora
- La gestion d une base de données de compétences des professionnels africains de la diaspora.
- La reconduction tous les trois ans de ce sommet mondial de la diaspora africaine
Bla Bla Bla.
S il est vrai qu'un tel mouvement a son entière place, il faut poser des stratégies qui répondent aux intérêts de la diaspora et dans le même temps aux intérêts de l'Afrique. Malgré les liens du sang et familiaux, les Africains d Afrique et les Africains de la diaspora se réuniront avec des attentes différentes.
Les dirigeants africains doivent maintenant faciliter l'émergence d'une solution de partenariat durable entre l'Afrique et sa diaspora & Un partenariat capable de résister à l'épreuve du temps et de jouer un rôle dans le changement de la vie des générations futures d'Africains et de leurs frères de la diaspora.