Le Prix de la stratégie africaine a été décerné à Siemens, géant allemand de la technologie, pour son travail sur le continent.

La société allemande a remporté le Prix de l'Entreprise Européenne sur les critères d'une « stratégie d'entreprise réussie et durable en Afrique » par Roland Berger Strategy Consultants.

Siemens travaille en Afrique depuis 150 ans, fournissant des généateurs d'ingénierie et de télégraphe à l'Afrique. Aujourd'hui, l intégralité de son portefeuille de produits est représentée en Afrique.

« Aucune autre entreprise allemande n a des racines si profondes que Siemens sur le continent », a déclaré Siegmar Proebstl, PDG de Siemens Afrique, lors de la cérémonie au Deutsches Historisches Museum à Berlin.

« Lié par cette longue tradition, Siemens a une histoire de partenariat et de développement partagé avec l'Afrique ». Selon lui, la priorité majeure pour les entreprises allemandes en Afrique était de déployer « l'expertise, la technologie et les normes allemandes aux bons endroits ».

« Le potentiel de croissance pour la région est énorme. L Afrique devrait être intégrée aux pays du BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine), la différence étant que l'Afrique est un continent tout entier», a ajouté Proebstl Siemens qui emploie actuellement 3500 personnes à travers 13 pays sur le continent.

« Au moment de choisir nos gagnants, nous avons attaché une grande importance à leur contribution exemplaire et responsable à la stabilisation et la poursuite du développement des sociétés africaines », a déclaré Martin C. Wittig, PDG de Roland Berger, lors de la cérémonie.

« Ceci inclut la consolidation des relations économiques et des partenariats sur un pied d'égalité ».

Analyste sur Nextafrique.com.

Ingénieur en chimie fine, Kader travaille à Londres comme chercheur au sein d'une société de cosmétique. Ces centres d'intérêts sont la technologie, le développement durable et les sciences en général