Le cabinet anglais ECA, en se basant sur les salariés expatriés et en prenant en compte évidemment les taux de change très fluctuants, en est arrivé à un classement qui fait de Tokyo la ville la plus chère du monde. Pas de ville américaine dans les 25 premiers, Londres non plus n est pas dans le top 30 mais quatre cité africaines restent en pôle position !
Le classement d ECA International est basé sur un échantillon de 128 biens qui comprend la nourriture, les produits de consommation courante, les vêtements, les appareils électroniques et le divertissement, mais pas le loyer, les frais de scolarité, qui ne sont pas habituellement inclus dans les ajustements de coût de la vie.
Les chercheurs de l ECA et leurs partenaires locaux ont examiné les différents coûts à Septembre 2009 puis à Mars 2010 pour les marques nationales et importées qui sont internationalement reconnues, tels que les céréales Kellogg's ou la bière Sapporo.
On retrouve, dans le top 30, cinq villes africaines :
- Luanda, la capitale angolaise, en 3e position juste avant la ville japonase de Nagoya,
- Libreville au Gabon, en 13e position juste avant Helsinki en Finlande,
- Abidjan, capitale économique ivoirienne, en 17e position au coude à coude avec la ville de Paris (16e place) en France,
- Abuja au Nigéria, en 18e position précédant la ville de Tel Aviv en Israël,
- Kinshasa en République Démocratique du Congo, se retrouve à la 23e place.
« Même si certains biens et services à bas prix sont disponibles sur ces marchés, l'étude a estimé le coût de maintien du niveau de vie attendu par les expatriés. », dit Lee Quane, directeur régional d ECA pour l'Asie.
Zoom sur les quatre villes africaines les plus chères:
N ° 3: Luanda, Angola
Classement en 2009: 1er
|
|
La capitale de l'Angola a glissé à la troisième place cette année en rapport avec la dévaluation du kwanza. Les prix à Luanda, ont en fait augmenté cette dernière année, mais les taux de change ont compensé l'inflation, selon ECA International. En plus des produits de consommation courante, EuroCost International estime que les expatriés paient en moyenne plus de 3500 dollars par mois pour un appartement de deux chambres à Luanda.
N ° 13: Libreville, Gabon
Classement en 2009: 12e
|
|
La plupart des produits familiers aux expatriés doivent être importés au Gabon, septième plus important pays producteur de pétrole en l'Afrique. Selon le Département d'Etat américain, les recettes pétrolières représentent 65 pour cent du budget du pays, 43 pour cent du produit intérieur brut, et 81 pour cent des exportations. La ville côtière de Libreville, la capitale du pays, est un port important et un centre de commerce du bois.
N ° 17: Abidjan, Côte d'Ivoire
Classement en 2009: 17e
|
|
Le port d'Abidjan est le principal terminal d'exportation en Côte-d'Ivoire, qui est le plus grand producteur de cacao au monde. Les exportations agricoles sont un facteur majeur de l'économie du pays. Bien que l'instabilité politique ait causé une baisse du niveau de vie et que les investisseurs étrangers se retirent, l'investissement direct étranger joue encore un rôle clé dans l'économie ivoirienne, ce qui représente jusqu'à 45 pour cent du capital total des affaires en Côte d Ivoire.
N ° 18: Abuja, Nigeria
Classement en 2009: 19e
|
|
Ville à croissance rapide dans le centre du pays, Abuja a été la capitale du Nigeria pendant environ 20 ans. Elle sert aussi de la ville siège de la Communauté économique des Etats de l'Afrique et est le siège régional de l'OPEP. Le coût de la vie dans ce centre économique est élevé: Attendez-vous à payer environ 22 dollars pour un déjeuner d'affaires et 12 dollars pour voir un film.