Le cabinet anglais ECA, en se basant sur les salariés expatriés et en prenant en compte évidemment les taux de change très fluctuants, en est arrivé à un classement qui fait de Tokyo la ville la plus chère du monde. Pas de ville américaine dans les 25 premiers, Londres non plus n est pas dans le top 30 mais trois cités africaines restent en pôle position !
Le classement d'ECA International est basé sur un échantillon de 128 biens qui comprend la nourriture, les produits de consommation courante, les vêtements, les appareils électroniques et le divertissement, mais pas le loyer, les frais de scolarité, qui ne sont pas habituellement inclus dans les ajustements de coût de la vie.
L'Afrique accueille à la fois les villes les plus chères et les moins chères du monde pour les expatriés. Luanda, la capitale de l Angola figure à la 7e place du classement mondial, suivie de Libreville (Gabon, 19e), Kinshasa (RDC, 24e) et Dakar (Sénégal, 41e).
Les prix élevés de certains produits sont liés aux difficultés d'importation et au mauvais état des infrastructures. Maseru au Lesotho, pays enclavé au coeur de l'Afrique du Sud, est la ville la moins chère du continent. Les prix y sont inférieurs de plus de moitié (-64%) comparé à Luanda.
Entre 2010 et 2011, deux villes africaines sortent du top 30 (Abidjan en Côte d'Ivoire et Abuja au Nigéria). En effet, cette étude prend en compte l évolution des taux d échange des monnaies sur les marchés de la finance et ne prend pas en compte l évolution du coût de la vie à parité de monnaie. Ainsi, en 2011, les villes australiennes ont pris bon nombre de places dans le top 30 car la valeur du dollar australien a égalé celle du dollar américain en novembre dernier et a pris 10% contre l Euro entre les deux études. Zoom sur les 3 villes africaines demeurant dans le top 30 en 2011:
Bière dans un bar: $5.40
Un kilo de riz: $7.30
Une douzaine d'oeufs: $4.50
Ticket de cinéma/théâtre: NA
Kinshasa, RDC, 24e dans le monde, 3e en Afrique
La transformation des aliments et la production de biens de consommation comme le textile, la nourriture, et les chaussures sont parmi les principales industries à Kinshasa, la capitale et plus grande ville de la République démocratique du Congo, selon Britannica.com.
Le pays a connu des décennies de conflit et s'appuie fortement sur les importations.
Le Fonds monétaire international estime que l'envolée des prix des denrées alimentaires et du carburant constitueront un défi majeur pour le Congo cette année.
Bière dans un bar: $6.85
Un kilo de riz: $7
Une douzaine d'oeufs: $2.90
Ticket de cinéma/théâtre: NA
Libreville, Gabon, 19e dans le monde, 2e en Afrique
La capitale gabonaise reste la deuxième ville d'Afrique la plus chère de la ville.
Ses principales industries comprennent le bois, la construction navale, les scieries, et le brassage, d'après le site économique gabonais GabonAdvance.
Libreville est un centre d'affaires en pleine croissance et un grand carrefour commercial pour le bois de construction ouest-africain, selon le site immobilier rew1.com.
Bière dans un bar: $6.62
Un kilo de riz: $4.60
Une douzaine d'oeufs: $5.20
Ticket de cinéma/théâtre: $13.90
Luanda, Angola, 7e dans le monde, 1e en Afrique
Luanda a été la ville la plus chère du monde dans le classement ECA International de 2009.
L'année dernière, elle était descendue à la troisième place, en raison de la dépréciation du Kwanza, et cette année il chute à nouveau à la 7e position.
Alors que la ville connait un taux de pauvreté élevé, elle demeure l'une des cités les plus chères pour les expatriés quand il s'agit de se maintenir à des niveaux de vie comparables à celles de leur pays d'origine.
____
A lire également: "Les villes les plus chères au monde en 2010 : zoom sur les cités africaines figurant dans le top 30"