santé

  • Cameroun : Les médicaments naturels anti-COVID-19 autorisés font débat

    Cameroun : Les médicaments naturels anti-COVID-19 autorisés font débat

    Le ministre camerounais de la Santé publique Malachie Manaouda a officiellement autorisé le 8 juillet 2021 la mise sur le marché local, pour une durée de trois ans, de quatre médicaments traditionnels améliorés (MTA) pour lutter contre la COVID-19 qui a déjà touché plus de 82 000 personnes et fait plus de 1300 morts au Cameroun.

  • Et les 10 meilleurs innovateurs africains en 2016 sont...

    Et les 10 meilleurs innovateurs africains en 2016 sont...

    L'ingéniosité africaine révèle cette année des percées dans la prise en charge du paludisme et d'autres pathologies de santé publique, ainsi que des solutions innovantes en agriculture et dans le domaine énergétique …

  • Zoom sur l'E3D, l'entreprise sociale qui fait du « Made in Niger » bio

    A la découverte d'E3D, l'entreprise sociale qui fait du « Made in Niger » bio

    Créée en 2014, E3D (Environnement et Développement Durable Dioundiou) Niger est jeune entreprise sociale et verte, qui intervient dans la production et commercialisation des produits bio à base de graines de Neem. Arbre originaire d’Inde, le neem ou margousier produit une graine aux vertus antiparasitaires, grâce à sa concentration en azadirachtine.

  • Six pays africains pourraient éliminer le paludisme d’ici 2020

    Six pays africains pourraient éliminer le paludisme d’ici 2020

    Dans le monde, plus de 214 millions de personnes sont touchées par cette maladie parasitaire. Une personne en meurt chaque minute, soit 438 000 décès par an. Face à ces chiffres dramatiques, une lueur d'espoir subsiste : l'OMS estime que 21 pays dans le monde sont en mesure d'éradiquer le paludisme d'ici 2020. Six d'entre eux sont des pays du continent africain, où le fardeau de la maladie est le plus lourd ». Ces six pays sont l’Afrique du Sud, l’Algérie, le Botswana, la Cap Vert, les Comores et le Swaziland.

  • Les Africains de la liste TIME 100 des plus influents du monde en 2016

    Les Africains de la liste TIME 100 des plus influents du monde en 2016

    Le magazine Time vient de dévoiler sa liste annuelle des personnes les plus influentes du monde. Si la liste compte d'éminents personnages internationaux comme la patronne du FMI Christine Lagarde, l’acteur américain Leonardo Di Caprio, le pape François ou la rappeuse Nicki Minaj, de Trinité-et-Tobago, un certain nombre de personnalités représente le continent africain.

  • Un Ivoirien conçoit une prothèse améliorée pour malentendants

    Un électronicien conçoit la première prothèse auditive ivoirienne

    L’article 4 de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées et Protocole facultatif invite les Etats parties à "entreprendre ou encourager la recherche et le développement, et encourager l’offre et l’utilisation de nouvelles technologies – y compris les technologies de l’information et de la communication, les aides à la mobilité, les appareils et accessoires, et les technologies d’assistance – qui soient adaptées aux personnes handicapées, en privilégiant les technologies d’un coût abordable".

  • Les premières tablettes médicales camerounaises commercialisées à 2 millions FCFA

    Les premières tablettes médicales camerounaises commercialisées à 2 millions FCFA

    L’une des Startups les plus prometteuses de l’écosystème des TIC au Cameroun vient d’annoncer le lancement de son premier produit: le Cardiopad.

  • Aminata Dembélé, lauréate du prix PROFEIS de l’innovation paysanne

    Mali : Aminata Dembélé, lauréate du prix PROFEIS de l’innovation paysanne

    L’innovation paysanne contribue à la sécurité alimentaire et à la conservation des ressources naturelles. PROFEIS (« Promoting Farmer Experimentation and Innovation in Sahel ») est un programme de recherche action de deux ans au Sénégal et au Mali pour promouvoir l’innovation paysanne.

  • Indice Mo Ibrahim 2014 : Voici le meilleur et le pire de la gouvernance en Afrique

    Indice Mo Ibrahim 2014 : Voici le meilleur et le pire de la gouvernance en Afrique

    Le Président Namibien sortant Hifikepunye Pohamba vient de recevoir le prix Mo Ibrahim 2014 de la bonne gouvernance en Afrique. C'est l'occasion de revenir sur l'état des pays africains en matière de bonne gouvernance.

  • Comment poursuivre les progrès en Afrique : 4 axes clés

    Comment poursuivre les progrès en Afrique : 4 axes clés

    L’Afrique est un continent riche. Certaines de ces richesses notamment le pétrole, le gaz et les minerais, ont entrainé une croissance économique rapide au cours cette dernière décennie. La mesure ultime du progrès, cependant, c’est le bien-être des populations— et la croissance récente en Afrique qui n’a pas encore contribué comme il se doit à la réduction de la pauvreté et de la faim. Elle n’a pas non plus amélioré l’éducation et la santé.

  • Le premier village numérique d'Afrique Centrale naît au Gabon

    Le premier village numérique d'Afrique Centrale naît au Gabon

    Le 10 février dernier, Samsung Electronics Africa a officiellement remis son « village numérique » révolutionnaire au gouvernement gabonais lors d'une cérémonie à Libreville, au Gabon.

  • Bitcoin et lutte contre Ebola : Le potentiel des crypto-monnaies pour le secteur humanitaire

    Bitcoin et lutte contre Ebola : Le potentiel des crypto-monnaies pour le secteur humanitaire

    Avez-vous entendu parler de Bitcoin, cette devise numérique cryptée dont la valeur a subi d'importantes fluctuations ces dernières années ? Elle n'existe pas physiquement, aucune autorité ne la supervise, et sa gestion requiert un accès Internet. Rien, a priori, la destinant à un succès humanitaire. Et pourtant, de l'avis des experts, Bitcoin pourrait bien avoir des enseignements à offrir pour ce qui est de la fourniture de l'aide dans des contextes où les institutions sont fragilisées (ou détruites).

  • Au Bénin, les systèmes de santé passent au biométrique !

    Au Bénin, les systèmes de santé passent au biométrique !

    Le système d'identification mis au point par l'ONG VaxTrac utilise les empreintes digitales de la mère et de l'enfant pour accéder à l'historique de vaccination de l'enfant et aider les travailleurs du secteur de la santé à déterminer quels vaccins doivent être administrés à leurs patients.

  • La Côte d'Ivoire, championne de la medecine traditionnelle en Afrique

    La Côte d'Ivoire, championne de la medecine traditionnelle en Afrique

    La Côte d'ivoire a pris plusieurs mesures visant à promouvoir la médecine traditionnelle, la recherche en pharmacopée et la reconnaissance des tradipraticiens dans le système de santé.

  • Création de richesse : Le potentiel de la culture du « thé de savane » en Côte d’Ivoire

    Création de richesse : Le potentiel de la culture du « thé de savane » en Côte d’Ivoire

    Une étude réalisée par des chercheurs ivoiriens soutient que "la domestication de Lippia multiflora" ou "thé de savane", une plante de la pharmacopée ivoirienne, peut améliorer la santé de la population, mais surtout réduire la pauvreté et créer des richesses, notamment en région de savanes", afin de "freiner l'exode rural."

  • TruScan est un instrument d'analyse portable, de la taille d'un talkie-walkie, conu00e7u pour détecter les faux médicaments | Crédits Photo : Thermo Fisher Scientific

    TruScan, un détecteur de faux médicaments bientôt sur les marchés

    Baptisé TruScan, l'appareil est un instrument d'analyse portable, de la taille d'un talkie-walkie, conçu pour détecter les faux médicaments, dont la contrebande est devenue une rente hautement lucrative pour des individus ou des cartels opérant dans la clandestinité.

  • Comment expliquer ce triste titre attribué è0 la RDC?

    RDC, « le pire des pays pour être mère »... en 2013.

    Retour sur le rapport 2013 de l'ONG internationale Save the Children. Comment expliquer ce triste titre attribué à la RDC ? Décryptage de la situation sur nextafrique.com par les économistes B. Mulali et D. Kambamba.

  • RDC : Quelles solutions pour combler les carences de l'accès à l'eau ?

    RDC : Quelles solutions pour combler les carences de l'accès à l'eau ?

    En 2002, l’assainissement a été intégré aux Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et plus spécifiquement à l’OMD 7, Cible 10, qui vise à réduire de moitié « d’ici 2015, la proportion des personnes n’ayant pas d’accès durable à de l’eau potable et à un assainissement de base ». Pourtant, en RDC, dans la plupart des provinces, il s’observe un faible accès au service d’assainissement soit un taux de desserte en assainissement de 23% (OMS, 2011) la moyenne régionale est de 34% et ce, malgré les importantes conséquences sanitaires. Le but de ce papier est d’explorer les pistes des solutions face à ce problème de grande envergure.

  • Des chercheurs brésiliens ont utilisé un modu00e8le mathématique pour calculer la propagation du paludisme dans différentes conditions

    Conserver les forêts permettrait de réduire la transmission du paludisme

    Selon les conclusions d'une étude récente, les efforts visant à conserver la biodiversité des forêts tropicales pourraient déboucher sur un avantage supplémentaire : celui de réduire la propagation du paludisme.

  • Moctar Dembélé et Gérard Niyondiko ont décidé de produire et commercialiser ce savon révolutionnaire, produit u00e0 partir de ressources 100% locales permettant de protéger ses utilisateurs du paludisme

    Entrepreneuriat social : 2 étudiants africains récompensés pour avoir inventé un savon anti-palu

    Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), environ la moitié de la population mondiale court toujours le risque de contracter le paludisme. En 2010, sur 219 millions de personnes touchées, le paludisme a fait 660.000 décès, dont 91% sur le continent africain où ce mal demeure la principale cause de mortalité.