Un nouvel accord entre les compagnies pétrolières nationales d'Afrique du Sud et de République démocratique du Congo (RDC) promet d'apporter de nouvelles opportunités.

Un accord formel a été signé par l'entreprise pétrolière sud-africaine PetroSA et la compagnie congolaise Cohydro Sarl.

Ces deux compagnies pétrolières nationales ont en effet uni leurs forces à la recherche d opportunités pétrolières et gazières.

Un Comité de coopération composé des membres des deux sociétés a été créé pour faciliter la mise en Suvre de l'accord.

Cohydro Sarl a été créée 1999 et est engagée dans l'exploration, l'exportation, l'importation et la distribution des hydrocarbures en RD Congo. L entreprise est à l'avant-garde des efforts visant à explorer le potentiel en hydrocarbures de la RDC.

Selon une déclaration de PetroSA, l'accord marque une étape importante pour les deux sociétés et leur permettrait d'élaborer un cadre pour la coopération en vue de saisir de nouvelles opportunités en pétrole et en gaz.

« La mise en place de partenariats stratégiques avec plusieurs compagnies pétrolières nationales situés sur le continent et à l'étranger est au cSur de ce type d accord », déclare Nosizwe Nokwe-Macamo, DG de PetroSA.

Unions stratégiques avec des compagnies africaines et internationales

« PetroSA est en passe de devenir une entreprise leader de l'énergie intégrée en Afrique. Cela nécessite l'entretien de partenariats stratégiques qui peuvent aider PetroSA pour atteindre ses objectifs à travers la chaîne de valeur », ajoute Nosizwe Nokwe-Macamo.

La compagnie pétrolière nationale d Afrique du Sud a également noué des relations avec General Electric cotée sur la Bourse de New York, ainsi qu'avec Eni, la multinationale énergétique basée en Italie.

Ces derniers mois, la société a établi des relations avec la compagnie mozambicaine Petro Moc Mozambique et la compagnie chinoise Sinopec.

En septembre dernier, PetroSA a acquis une participation minoritaire dans le champ pétrolier de Jubilee au Ghana.

« PetroSA s attend à un avenir passionnant. Nous poursuivons plusieurs initiatives de croissance », affirme Nosizwe Nokwe-Macamo.

Analyste sur Nextafrique.com.

JP Ntchoum est Responsable des systèmes d'informations dans le secteur pharmaceutique. Deux passions : les systèmes d'informations et les mécanismes de développement.