PROPARCO annonce la signature, ce jour, d'un prêt d'un montant de 25M€, équivalent à 16 milliards de FCFA, avec le groupe de bancassurance NSIA pour financer sa stratégie de développement. La cérémonie de signature s'est déroulée en présence de Jean Kacou Diagou, Président Directeur Général du Groupe NSIA, de Georges Serre, Ambassadeur de France en Côte d'Ivoire et d'Etienne Viard, Directeur Général de PROPARCO.
Présent dans douze pays d Afrique de l Ouest et Centrale, le Groupe NSIA occupe une position de leader sur le secteur de l assurance dans la région. Avec l acquisition récente de la troisième banque commerciale ivoirienne BIAO Côte d Ivoire et la création de la banque BIAO Guinée, le groupe NSIA marque son incursion dans le domaine bancaire. Il se positionne aujourd hui comme le premier groupe de bancassurance en Afrique de l Ouest.
Afin de poursuivre l expansion de ses activités bancaires, d accroître sa présence géographique tout en conservant sa position actuelle dans le domaine de l assurance, le Groupe NSIA souhaite à présent consolider sa structure organisationnelle. Le prêt de PROPARCO permettra ainsi à la holding du Groupe, NSIA Participations, de répondre aux besoins de renforcement des fonds propres de la BIAO Côte d Ivoire et de la BIAO Guinée, mais aussi de porter la croissance du pôle bancaire du Groupe NSIA. Cette consolidation sera une étape critique du développement du Groupe.
« Cette opération de financement répond à la volonté du Groupe de consolider non seulement ses activités mais de poursuivre également son développement par l expansion du pôle bancaire en Afrique Noire. Elle inaugure un véritable partenariat à long terme entre PROPARCO et le Groupe NSIA dans le cadre d une démarche partagée de développement durable », explique Jean Kacou Diagou, Président Directeur Général du Groupe NSIA.
« PROPARCO est heureuse d accompagner le développement d une institution de qualité comme le Groupe NSIA, qui est devenue une référence en matière de bancassurance en Afrique de l Ouest. Ce financement marque la deuxième intervention de PROPARCO en Côte d Ivoire depuis 2011. Il permettra d accompagner le retour à la croissance dans le pays » indique Etienne Viard, Directeur Général de PROPARCO.
Cette opération reflète la conviction de PROPARCO que le secteur de la banque et de l assurance a un rôle moteur à jouer dans le développement de l Afrique Subsaharienne. Elle s accompagnera d un appui technique et financier permettant au Groupe NSIA de développer une politique environnementale et sociale conforme aux meilleurs standards internationaux. Cette nouvelle politique permettra au Groupe NSIA de renforcer son positionnement d assureur engagé et responsable en Afrique subsaharienne.