Cadre dans un domaine spécifique, professionnel libéral, expert technique ou consultant spécialisé, vous vous ?tes certainement demandé à un moment ou un autre : Ce que j ai à présenter est très technique et chargé de données. Comment puis-je éventuellement rendre cela intéressant, comment faire en sorte que mon auditoire soit captivé par ma présentation ?
Ne vous inquiétez, cela est tout à fait possible même si ce n'est pas facile & Je vous l'accorde.
Ce qu'il faut, c'est la passion. Si vous vous mettez en tête que vous avez tout un tas de trucs ennuyeux à faire comprendre à l'auditoire, alors vous pensez déjà mal, et vous avez besoin de repartir de zéro, différemment.
Voici 5 conseils pour y parvenir.
1. Pensez à persuader et pas à informer
Tout d'abord, réaliser une présentation relève de la persuasion, et pas de l'information. La première étape consiste à déterminer ce que vous faites vraiment, de quoi vous voulez persuader le public. Une fois que vous avez déterminé cela, vous êtes prêt pour commencer à préparer une présentation. Résumez en une phrase que, par exemple, « Je vais à convaincre l'auditoire que la comptabilité à double entrée est essentielle pour rendre les activités commerciales modernes, car elle nous permet de mesurer, comprendre et contrôler ce que nous faisons. »
2. Adaptez-vous aux problématiques de l audience
Demandez-vous quel est le problème que le public a et en quoi vos éclaircissements pourraient les orienter vers une solution? Parlez de ce problème en premier, et vous pourrez être sûrs que le public sera intéressé. Ensuite, ils voudront entendre votre solution. Et c est à ce moment qu il convient de leur donner les informations.
3. Illustrez votre présentation par des exemples
Ne produisez pas de flux massifs d informations, donnez des exemples et des études de cas. Des études de cas et des exemples donnent vie à des informations brutes. Les données d'une étude sur l'efficacité d un médicament sont ennuyeuses, mais présentées à travers les yeux d'un patient potentiel, ces données prennent un aspect complètement différent.
4. Utilisez des métaphores vives et des analogies
Si les informations que vous présentez sont très abstraites et que vous ne trouvez pas de moyens d'en faire une étude de cas ou un exemple, utilisez une métaphore. Comment donc? Ayez recours à votre imagination. Les meilleurs enseignants l ont compris et usent de métaphores et d'analogies pour aider leurs étudiants à comprendre le domaine et les théories qu'ils doivent maîtriser.
5. Si tout cela échoue, transformez votre présentation en concours
À peu près tout le monde se sent concerné lorsqu il y a une concurrence mise en jeu. Cela rend vos informations plus mémorables. Ne pas oublier de donner des récompenses.
Il suffit d un peu de créativité, pour qu un sujet, quel qu il soit, reprenne des couleurs. Ne pas réussir à rendre une présentation intéressante relève d un manque d'imagination.
Avis aux lecteurs de nextafrique, envoyez-moi vos pires sujets et allons-y.