L'agence de notation Standard & Poor's (S&P) a révisé à la baisse de « stable » à « négative » la perspective de la note souveraine à long terme du Gabon.
Les analystes sont inquiets sur les perspectives de remboursement de la dette du Gabon. Standard & Poor's a déclaré vendredi dernier dans un communiqué que « la perspective négative reflète notre point de vue de la possibilité d'un déclassement si la culture de mauvais payeur du Gabon ne s'améliore pas. »
Mauvaise gestion du budget et de la dette
Le non paiement d'arriérés de paiement auprès du fonds de garantie de l'Eurobond 2017 du Gabon n a visiblement pas rassuré Standard & Poor s. L agence considère que la gestion des finances publiques du pays s est dégradée récemment, même si le gouvernement gabonais a précisé son intention de payer dans les prochains mois et de respecter ensuite le calendrier d échéances prévu.
En juin dernier, un coupon de 32 millions de dollars sur le nominal d 1 milliard de dollars (environ 520 milliards de FCA) des euro-obligations émises par le Gabon a été retardé après que les fonds aient été gelés par une ordonnance du tribunal de Londres. Suite à un accord entre le Gabon et le plaintif, le pays a finalement effectué le paiement le 21 Juin 2012. Cela constituait déjà la deuxième occurrence d un retard de paiement sur l'obligation.
Par ailleurs, en 2010 et 2011, les excédents budgétaires ont été plus faibles que les années précédentes en raison des dépenses liées à la co-organisation de la Coupe d Afrique des Nations. « Les dépenses d investissement pour 2012 pourraient encore affecter ces excédents », selon S&P.
Fortes dépendances au pétrole et à l Euro
L économie du Gabon reste très dépendante des cours du pétrole brut, du dollar américain et de l euro. « La production de pétrole a représenté en moyenne environ 51% du PIB nominal du Gabon, 87% des recettes d'exportation et 58% des recettes fiscales au cours des 10 dernières années. », constate S&P.
Hors, la production pétrolière du pays est appelée à décliner jusqu à l épuisement des réserves prévu à l horizon 2025. Et pendant que les revenus pétroliers continueront à diminuer, les besoins financiers du Gabon demeureront élevés, notamment pour le financement des infrastructures sociales (éducation, santé, etc.) et physiques (routes, bâtiments publics, etc.); sans oublier le fardeau de la dette extérieure qui risque fort de s alourdir un peu plus.
En tant que membre de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC), le Gabon est lié à l'euro via le franc CFA. L inflation du pays (IPC) « fonctionne à un rythme similaire à celui de l'Union économique et monétaire européenne », expliquent les analystes de S&P.
L agence de notation évalue toujours à « BBB- » les risques de non-transfert et de non-convertibilité du Gabon ; une note commune à tous les pays souverains notés de la zone CEMAC.
Une incitation, pas une sanction
S&P, qui maintient pour le moment les notes souveraines du Gabon à « BB- » sur le long terme et « B » sur le court terme, prévoit toutefois une amélioration substantielle de la dette fiscale du Gabon à 17% du PIB contre 71% du PIB au début des années 2000.
Cette dégradation de la perspective de la note du Gabon doit être considérée comme une incitation et pas une sanction.
L agence S&P précise en effet qu elle pourrait « réviser la perspective à stable si elle constate une amélioration dans la gestion du budget et de la dette, en particulier si celle-ci inclut une plus grande transparence. »