La monnaie malgache Ariary s'est appréciée vendredi face à l'Euro et au dollar, sur le marché interbancaire de devises (MID), a-t-on constaté sur le site internet de la banque centrale malgache.
Il y a une semaine, un euro a valu 2 801,65 Ariary et un dollar a valu 2 161,42 Ariary tandis que vendredi, la valeur d'un euro a chuté à 2 578,25 et un dollar a baissé à 2 018,85 selon la banque centrale.
Dr. Hugues Rajaonson, directeur du cabinet du ministre des Finances et du budget et spécialiste en économie de l'environnement, politique économique et financière, a expliqué que c'est le retour des touristes qui a amélioré la rentrée de devises.
L'appréciation de l'Ariary est également expliquée par l'annonce du retour de certaines aides internationales et la baisse de la fuite de devises favorisée par l'accalmie de la politique, a dit M. Rajaonson.
"La perspective d'une loi de finances rectificative prudente, qui a réduit le déficit budgétaire, et la bonne coopération technique entre la banque centrale et le ministère des Finances et du budget, ont participé au retour de la sérénité", a-t-il ajouté.
Pourtant, le secrétaire général du ministère des Finances et du budget, Vonintsalama Andriambololona, a indiqué que normalement la monnaie malgache devrait connaître une dépréciation en ce moment parce que les entreprises font leurs commandes actuellement, ce qui devrait augmenter la demande de devises sur le MID.
Pour certains opérateurs économiques, ils doutent d'une appréciation contrefaite par l'intervention de la banque centrale pour masquer un peu les conséquences néfastes de la crise politique dans le pays.
'Il faut être prudent, parce qu'à chaque période de crise, nous sommes toujours victimes d'une appréciation artificielle, faite par les teneurs du pouvoir, pour nous faire croire une stabilité économique", a évoqué un opérateur économique sous couvert d'anonymat.
"Je ne crois pas si en cette période de crise, la monnaie malgache s'apprécie déjà face à l'euro et le dollar, qui ont leur valeur importante dans le MID", un grand commerçant dans la ville d'Antananarivo a exprimé en demandant de ne pas être identifié.
Un autre entrepreneur opérant dans le domaine de l'informatique et de la téléphonie a fait savoir qu'il préfère attendre deux ou quatre semaines pour dire que c'est une stabilité réelle de l'économie ou c'est une simple manoeuvre pour faire croire aux opérateurs économiques.