PME

  • Comment Financer vos projets ? Partenariat Stratégique et non Aide Financière

    Comment Financer vos projets ? Partenariat Stratégique et non Aide Financière

    Il y a longtemps que j’affirme que le transfert technologique n’existe pas. Personne ne viendra nous offrir sur un plateau d’argent des technologies nouvelles qui lui permettent de faire la différence sur le marché. Ou on passe par l’espionnage industriel pour entrer en possession des secrets de fabrication, ou alors, il existe une forme très à la mode et qui marche très bien, c’est le partenariat stratégique.

  • Social Business : Des écoles privées « low-cost », une solution aux défis scolaires de l'Afrique ?

    Social Business : Des écoles privées « low-cost », une solution aux défis scolaires de l'Afrique ?

    Les entreprises sociales sont-elles capables d’apporter des solutions efficaces, durables et duplicables aux problèmes qui jusqu’ici étaient l’apanage du secteur public ? Bien que peu contestent le rôle clé des entreprises commerciales dans la création et le maintien des emplois, beaucoup s’insurgent quand des organisations à but lucratif pénètrent les secteurs traditionnellement considérés comme des « biens publics », tels que l’enseignement préscolaire et primaire.

  • Afrique : Vers un boom des introductions en Bourse en 2016 ?

    Afrique : Vers un boom des Introductions en Bourse en 2016?

    Malgré la baisse des prix des matières premières et la fuite des capitaux des marchés émergents vers d’autres économies, les marchés boursiers d'Afrique devraient connaître une solide année 2016 après une année 2015 tout juste satisfaisante, selon le cabinet Baker & McKenzie.

  • RDC : Vingt-huit mesures « urgentes » pour stabliser l'économie

    RDC : Vingt-huit mesures « urgentes » pour stabliser l'économie

    Le gouvernement de la RDC a adopté, mardi 26 janvier, vingt-huit mesures « urgentes » pour stabiliser et relancer l’économie national très affaiblie par la chute des cours des matières premières. En effet, la baisse des cours des minerais a conduit au ralentissement de la croissance de la production.

  • Cloud en Afrique : Les facteurs d’adoption, au-delà des réticences

    Cloud en Afrique : Les facteurs d’adoption, au-delà des réticences

    Une étude commandée par Oracle et réalisée par le cabinet IDC au sujet de l’adoption du logiciel en tant que service (Software as a Service, SaaS) souligne que parallèlement aux économies réalisées, ce sont l’optimisation des processus et la productivité qui constituent les principaux avantages dont bénéficient les entreprises qui mettent en œuvre la technologie du Cloud.

  • Le JCERTIF défie les geeks camerounais

    Le JCERTIF défie les geeks camerounais

    A l’issue du forum organisé le 02 avril 2015 au Djeuga Palace de Yaoundé, une seule idée est restée figée dans les consciences ; celle du dépassement du soi en matière d’innovation technologique et informatique en Afrique .

  • Les potentiels de croissance uniques du secteur immobilier africain

    Les potentiels de croissance uniques du secteur immobilier africain

    Les grandes tendances mondiales, telles que l’urbanisation rapide et les changements démographiques, vont favoriser, au cours des cinq prochaines années, les opportunités de croissance dans le secteur immobilier sur l’ensemble du continent africain. « Le rythme des changements dans le monde s’accélère, au fur et à mesure des transitions successives connues sous le nom de grandes tendances mondiales, qui transforment la manière dont le monde des affaires et la société opèrent », indique Ilse French, responsable du secteur immobilier pour PwC Africa.

  • Un vendeur d’intrants agricoles au Kenya (Photo credit: AGRA)

    L'industrie des semences africaine est désormais dominée par des startups locales

    L’analyse montre que les investissements dans les nouvelles entreprises semencières locales pourraient renforcer la rentabilité de la production alimentaire des petites exploitations africaines.

  • Micro-assurance en Afrique : les consommateurs devraient-ils se méfier ?

    Micro-assurance en Afrique : les consommateurs devraient-ils se méfier ?

    Au cours des dernières années, de grandes compagnies opérant en Afrique, ont mis au point des méthodes innovatrices en matière de montage de produits financiers, afin de répondre à une demande croissante émanant des personnes incapables d’accéder aux mêmes services auprès des institutions financières traditionnelles. L'un des produits financiers les plus populaires a été la Micro-assurance.

  • Potentiel de croissance du commerce de detail :10 pays leader en Afrique

    Potentiel de croissance du commerce de detail :10 pays leader en Afrique

    Une nouvelle étude a été publiée aujourd'hui par A.T. Kearney, un cabinet de conseil en stratégie de premier plan à l'échelle internationale. Cette étude vise à conseiller les détaillants structurés sur la meilleure façon d'intégrer le secteur de la vente au détail, secteur actuellement en pleine expansion en Afrique subsaharienne.

  • A l'échelle mondiale, les incubateurs d'entreprises ont pris beaucoup d'ampleur ces derniu00e8res années. Le modu00e8le du2019incubation a été appliqué à une variété de secteurs et de contextes, nécessitant une constante adaptation.

    Accélérer le rêve africain : Le potentiel du business model d'incubateur d'entreprises

    En plus de constituer un moteur majeur d'innovation, dans de plus en plus de domaines, le modèle d'incubateur d'entreprise est une composante majeure pour renforcer les politiques de création de richesses et d'emplois viables à fort potentiel en Afrique.

  • La Bourse du Ghana prévoit de mettre en place une nouvelle plateforme de marché destinée aux petites et moyennes entreprises à fort potentiel de croissance d'ici le mois prochain. Zoom sur les spécificités de ce marché innovant.

    Lancement d'une Bourse pour les PME au Ghana : Ce que cela changera

    Les PME sont souvent les plus lésées dans le processus de mobilisation de nouveaux capitaux sur les marchés boursiers en raison du caractère fluctuant de la valorisation et des contraintes réglementaires disproportionnées par rapport à leur taille.

  • The Africa CEO Forum 2014 - Focus sur le Fonds Africain de Garantie

    The Africa CEO Forum 2014 - Focus sur le Fonds Africain de Garantie

    C'est la fin de la deuxième édition du « Africa CEO forum », après 3 jours de conférences sur l'économie africaine. Ce mercredi 19 mars plus de 700 grands dirigeants d'entreprises et acteurs clefs de l'économie africaine se sont donnés rendez à Genève, en Suisse.

  • On peut remu00e9dier au du00e9fi de la rentabilitu00e9 des fonds PME en s/appuyant sur des u00e9quipes locales, ou en du00e9veloppant de nouveaux modu00e8les soutenus par des instruments de politiques publiques.

    Faire du Private Equity un instrument de croissance pour les PME africaines

    La stabilisation de la croissance africaine  réelle mais fragile  repose en partie sur le dynamisme des PME, peu soutenues par le capital-investissement. On peut remédier au défi de la rentabilité des fonds PME en s'appuyant sur des équipes locales, ou en développant de nouveaux modèles soutenus par des instruments de politiques publiques.

  • Au total, 70% des diplu00f4més MBA de la diaspora travailleront en Afrique, apru00e8s l'obtention de leur diplu00f4me, selon un nouveau sondage sponsorisé par Jacana Partners

    Retour de la diaspora africaine : Les ambitions entrepreneuriales des diplômés MBA

    Les étudiants en MBA de la diaspora africaine au sein des grandes écoles occidentales ont exprimé leur conviction dans le potentiel de l'Afrique quant à la promotion des petites et moyennes entreprises (PME). La majorité d entre eux espèrent retourner dans leur pays et créer leur propre entreprise.

  • Doing Business 2013 : Les progres des 17 économies africaines du top 50 des réformateurs

    Le dernier rapport Doing Business 2013, intitulé « Des réglementations intelligentes pour les petites et moyennes entreprises », indique que 17 des 50 économies qui ont le plus amélioré leurs réglementations des affaires applicables aux entreprises locales depuis 2005 se trouvent en Afrique subsaharienne.

  • Train du développement énergétique durable en Afrique : 3 entrepreneurs qui valent le détour

    L'année 2012 a été désignée par l'ONU « Année internationale de l'énergie durable pour tous ». Sur le continent africain où 65% de la population ne disposent pas de l'électricité, nombre d'initiatives existent désormais pour permettre au plus grand nombre d accéder à l électricité : formation, électrification rurale, promotion des énergies renouvelables, développement des avantages énergétiques compétitifs de chaque pays...

  • Investissements dans l'UEMOA : Comment booster le développement économique de la zone

    Investissements dans l'UEMOA : Comment booster le développement économique de la zone

    L’Afrique, terre riche en ressources naturelles et une culture diversifiée, est un continent où 65% de la population a moins de 20 ans. Avec un taux d’urbanisation croissant, le continent, plus que jamais est convoité.

  • Les innovations des PME et startups africaines peuvent être motrices pour les économies locales, apportant des opportunités importantes de croissance et créant de l'emploi.

    Dynamique de l'innovation et croissance en Afrique : Les PME face aux défis du continent

    Les petites et moyennes entreprises (PME) sont de plus en plus reconnues comme ayant un rôle moteur dans la croissance économique et le développement des pays africains.

  • Forces et faiblesses des filières agro-alimentaires en Afrique

    Les filières agro-alimentaires sont en plein essor en Afrique. Au-delà de l'autoconsommation, elles investissent le secteur marchand et alimentent les villes en produits transformés. Mais le manque d'équipements et de maîtrise de la qualité, les difficultés d'accès au crédit, au conseil et aux formations spécialisées freinent encore le développement de ce secteur malgré un fort potentiel en création d'emplois.